Emploi AGENT ADMINISTRATIF H/F

Nos offres d'emploi AGENT ADMINISTRATIF H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


 

Offres d’emploi agent administratif

L’emploi d'un agent administratif fait partie du domaine administratif et s’exerce principalement dans des bureaux de diverses administrations. Il peut se pratiquer aussi bien dans le secteur privé que public. L’agent administratif a des tâches variées qui sont étroitement liées aux nouvelles technologies et à l’utilisation des ordinateurs. Aussi, l’emploi d'agent administratif requiert de nombreuses compétences et peut s’exercer dans des secteurs variés tels que la santé, l’éducation, les nouvelles technologies, etc.

Les missions de l’agent administratif

Quel que soit son domaine d’activité, il doit prendre en charge certaines missions et tâches qui peuvent être quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles, à savoir :
  • Saisir des documents/rapports sur différents logiciels : Word, Excel, Power Point …
  • Accueillir et orienter les visiteurs ;
  • Rédiger des procès-verbaux de réunion ;
  • Gérer le stock de fournitures ;
  • Gérer la correspondance administrative (Lettres, notes de service, communiqués, ETC.) ;
  • Faire de la comptabilité au besoin.
Les missions d’un agent administratif ne sont jamais figées, et peuvent être modifiées, voire souvent réajustées.

Les principales activités de l’agent administratif

Ses tâches peuvent être très variées. Toutefois, il arrive qu’un agent administratif effectue un travail ponctuel, en relation avec un évènement particulier, comme un séminaire, une foire ou autre. Le cas échéant, en plus de son travail habituel, il devra s’organiser afin de pouvoir gérer son temps. Dans tous les cas de figures, certaines tâches sont récurrentes, telles que :
  • Réceptionner les appels téléphoniques et noter les messages si besoin ;
  • Réceptionner le courrier et le distribuer aux différents services/départements ;
  • Assurer un support administratif aux collègues et/ou au supérieur direct ;
  • Faire des photocopies, imprimer des documents (mails, supports de formation, PV de réunion…) ;
  • Gérer et assurer le suivi de certains dossiers ;
  • Faire du classement et de l’archivage.

Les compétences et qualités requises

Afin de mener à bien un emploi d’agent administratif, certaines compétences et qualités sont requises. En effet, exercer ce métier veut dire être sur plusieurs fronts à la fois. Cela demande une grande capacité d’adaptation, de la patience et de la diplomatie. Un sens aigu de l’organisation et une grande rigueur sont aussi de mise. Ce métier requiert également une certaine expertise dans la gestion de conflits, le sens de l’accueil, mais aussi une grande autonomie, et un esprit d’initiative. De plus, l’agent administratif porte plusieurs casquettes, c’est pour cette raison qu’il devra être multitâches, s’adapter au changement, et surtout savoir travailler sous pression. Il devra aussi avoir l’esprit d’analyse et savoir anticiper les besoins des autres dans certaines situations.

Comment devenir agent administratif ?

Il existe plusieurs moyens de le devenir : Le concours d’agent administratif (catégorie C) : Il n’y a pas de limite d’âge ni de diplôme particulier requis pour le passer. Afin de préparer ce concours, il est important de suivre les étapes suivantes :
  • Assimiler les examens et comprendre ce que veut le jury, tout en maitrisant le fonctionnement de chaque épreuve. Pour cela, des supports types sont mis à la disposition du candidat ;
  • S’exercer sur les tests écrits et oraux ;
  • Faire estimer son niveau par le biais de professionnels qui corrigeront les épreuves et qui guideront les candidats, à l’aide de conseils personnalisés.
Plusieurs autres formations sont aussi disponibles : CAP, BP ou BTS administratif.

Quel est le salaire d’un agent administratif ?

Le salaire d’emploi d'un agent administratif débute à 1500 euros brut mensuellement, dès la première année de travail. En d’autres termes, le SMIC. Il augmente pour atteindre 1900 euros brut, après quatre ans d’ancienneté. Etant donné que l’emploi d'un agent administratif fait partie de la fonction publique, la rémunération suit une grille commune de salaires, à condition d’avoir pu passer le concours de la catégorie C d’agent administratif. Toutefois, les rémunérations dépendent de la classe de l’agent administratif. Pour un agent administratif de classe 1, le salaire en 2021 est de 1600 euros brut par mois, lors de la première année de travail, pour atteindre environ 2200 euros brut, à après trois ans. Pour ce qui est d’un agent administratif de classe 2 (entre un et trois ans d’ancienneté), le salaire varie entre 1400 euros et 1900 euros brut par mois. Il faut savoir aussi qu’à l’instar de tous les fonctionnaires, le salaire net dépend de plusieurs paramètres, à savoir les primes reçues et les suppléments comme le 13e mois, le remboursement des frais de transport et des heures supplémentaires effectuées etc. La rémunération dépend aussi de l’institution pour laquelle travaille l’agent administratif : Ministère, hôpital, institution publique...Mais aussi s’il est fonctionnaire ou contractuel. En outre, afin de bénéficier de la meilleure rémunération, il faut décrocher un poste avec le statut de fonctionnaire, et de classe 1 au sein d’un ministère.

N’hésitez pas à consulter nos offres Tertiaire.