Emploi AGENT DE COURRIER H/F

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Agent de courrier

L’agent de courrier s’occupe du courrier en effectuant toutes les tâches liées à sa diffusion et sa réception. Que ce soit au sein d’une entreprise ou sur le terrain, l’emploi d’agent de courrier demande d’être polyvalent.

Les missions de l’agent de courrier

L’agent de courrier, également connu sous le nom d’agent de liaison travaille au service courrier d’une entreprise ou bien d’une administration publique ou privée. Son rôle est essentiel puisqu’il garantit la bonne circulation du courrier, des documents entre les différents services, mais aussi avec les clients et fournisseurs. Il a pour mission de traiter le courrier ou les colis, recommandés ou non et d’assurer leur bon acheminement. Lettres, factures, journaux, catalogues, prospectus, tout passe entre ses mains. L’agent de courrier doit aussi gérer les livraisons ainsi que les demandes de courses.

Les principales activités de l’agent de courrier

L’emploi d’agent de courrier diffère selon le type d’établissement (privé, public) et le secteur :
  • administration ;
  • évènementiel ;
  • tourisme ;
  • hôtellerie ;
  • restauration.
L’agent de courrier s’occupe de la réception du courrier « arrivée », de son tri, de son enregistrement sur logiciel et de sa répartition selon les destinations. Il assemble, classe et place les différents types de documents dans des casiers nommés avant chaque tournée. Après avoir consulté un plan de distribution et repéré les points de passage, il se charge de la distribution interne à l’entreprise au sein des services, mais peut être amené à se déplacer en extérieur. En effet, au sein d’une structure commerciale, l’agent de courrier diffuse des prospectus dans la rue ou à des points fixes comme les gares. Les éléments non distribués doivent être remis au service concerné. Un rapport de suivi doit être établi afin d’énumérer le nombre de prospectus distribués, ainsi que les problèmes rencontrés lors de la tournée. L’agent de courrier collecte le courrier au départ, il le tri et l’enregistre. Le tri se fait notamment selon les types d’affranchissements (normal ou avec numéro de suivi). Il affranchit donc ses courriers avec la machine à affranchir avant de les placer dans les bacs correspondants. Pour ce qui est des lettres recommandées et colis, il se charge de renseigner les informations nécessaires (expéditeurs, destinataires) puis d’imprimer les bordereaux et les coller sur les plis et les colis. Enfin, il se charge de l’expédition. Parmi ses compétences, il doit savoir remettre les lettres recommandées et les colis suivis en vérifiant l’identité du destinataire et éventuellement déposer un avis de passage. Concernant la réception des colis, l’agent de courrier se doit d’accueillir les coursiers.

Les autres activités

L’activité de l’agent de courrier ne s’arrête pas seulement à la gestion du courrier, mais elle s’étend également la comptabilisation des dépenses sur la machine à affranchir. Il sait effectuer des opérations monétaires comme délivrer un mandat cash ou encaisser le montant d’un envoi contre remboursement. Au sein de l’entreprise, l’agent de courrier s’occupe aussi de la gestion des fournitures et de matériel de bureau :
  • lettres ;
  • lettres recommandées ;
  • colis ;
  • agendas ;
  • papier ;
  • stylos ;
  • cartons.
Quelques fois, il peut avoir à gérer une équipe.

Les compétences et qualités requises

  • Être organisé : les courriers doivent être réceptionnés et partir en temps et en heure. Hiérarchiser les demandes est essentiel afin de gérer les urgences rapidement et efficacement. L’organisation doit également être de mise lors de la mise en place des tournées.
  • Être rigoureux : il est primordial d’être concentré et méthodique afin de minimiser le nombre d’erreurs dans la distribution et la réception du courrier.
  • Savoir lire un plan afin d’effectuer les distributions sans perdre de temps.
  • Avoir des connaissances informatiques : Word, Excel, notamment pour le comptage, mais aussi pour la gestion de logiciels spécifiques à la profession.
  • Avoir un bon relationnel : entre distribution et réception, l’agent de courrier est souvent en contact avec les personnes (particuliers et professionnels).
  • Savoir travailler en équipe : il peut être amené à gérer une équipe et doit donc savoir encadrer, mais aussi déléguer certaines tâches.

Comment devenir agent de courrier ?

Aucun diplôme n’est demandé pour exercer ce métier. Toute personne ayant un niveau collège peut devenir agent de courrier. Par ailleurs, c’est un poste qui est souvent recommandé aux personnes les moins diplômées afin de leur donner la possibilité de s’insérer dans l’entreprise. Pour exercer, il est nécessaire d’avoir des connaissances informatiques. Le permis B peut être demandé pour les personnes souhaitant exercer la fonction de facteur, selon le véhicule utilisé. En revanche, le BSR est obligatoire pour conduire des véhicules deux roues motorisés.

Quel est le salaire d’un agent de courrier ?

Le salaire d’un agent de courrier débutant est d’environ 1500€ brut par mois. En fonction de l’entreprise où il exerce, il peut gagner près de 2000€ brut par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut atteindre 2300€ brut.

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