Emploi AGENT EXPLOITATION H/F

Nos offres d'emploi AGENT EXPLOITATION H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification



Agent d’exploitation

Chaque entreprise de transport livre à ses clients les marchandises qu’ils commandent. L’agent d’exploitation intervient dans ce cadre. Il s’assure de la qualité, des délais et des conditions de livraison. Ainsi, il fait tout pour que les acheminements soient optimaux. Son travail n’est jamais monotone et change toujours. En effet, ce dernier s’adapte aux aléas climatiques ou au nombre de commandes. D’ailleurs, plusieurs tâches rythment son quotidien : l’enregistrement des commandes, leur gestion, la supervision des équipes, le respect des normes de sécurité, la gestion des clients et des véhicules.

Les missions de l’agent d’exploitation

L’agent d’exploitation a énormément de missions, comme :
  • la gestion des clients ;
  • la réception des marchandises ;
  • la vérification de la faisabilité des livraisons ;
  • l’organisation des acheminements en fonction de différents paramètres : disponibilité des véhicules, horaires, aléas… ;
  • le suivi du bon déroulement des livraisons ;
  • la gestion des ressources allouées ;
  • la vérification entre une marchandise acceptée et le moyen utilisé ;
  • la transmission des consignes aux conducteurs ;
  • le suivi du respect des délais et des conditions de transports ;
  • la détermination du meilleur itinéraire afin de respecter les délais ;
  • la surveillance des emballages ;
  • la gestion des produits et de la rentabilité.
Par conséquent, ce métier s’exerce dans de nombreuses structures. Ainsi, on trouve des agents d’exploitation dans les sociétés de transport, dans les boites d’import/export, dans les usines agroalimentaires et les entrepôts des sociétés e-commerce.

Les principales activités de l’agent d’exploitation

Lorsque vous occupez un emploi d'agent d'exploitation, vous êtes amené à réaliser plusieurs tâches. Vous assurerez la gestion des commandes, en effectuant l’enregistrement et le suivi administratif. Vous réceptionnez les colis, vérifiez leur conformité et qualité. Vous superviserez les transports et les livraisons de colis. Vous coordonnerez le parc des véhicules. Enfin, vous assurerez la maintenance du matériel, des véhicules et l’entrepôt.

Les compétences et qualités requises

Lorsque vous postulez à une offre d'emploi d'agent d'exploitation, soyez sûr d’avoir certaines qualités. En effet, ce métier demande la rigueur, de l’initiative, de l’adaptation et de la gestion du stress. Vous devez également avoir l’esprit d’équipe et maitriser les outils informatiques. Enfin, la connaissance d’une langue étrangère est un atout non négligeable. Ainsi, l’agent d’exploitation est un leader et doit avoir des qualités de manager. Il est ferme, sait faire connaitre ses décisions et respecter les délais. Il garantit en effet la bonne livraison des marchandises et il fait passer ses consignes et demandes à ses équipes. Il communique aussi très bien, il s’adapte par conséquent à tous les types d’interlocuteurs, les caristes, les routiers, mais aussi les responsables de production. Il échange avec les professionnels du transport et a du sens commercial. Bref, il a un fort relationnel. Ce spécialiste travaille sur du matériel informatique et maitrise les outils et les méthodes dédiés à la gestion des stocks et des plannings. Il connait aussi les logiciels liés à la direction de projet afin de manager les différents acteurs. Enfin, il est un excellent organisateur, rigoureux et pointilleux. Il possède une vision générale des problèmes sur lesquels il intervient. Il résiste au stress, réagit rapidement aux aléas de la livraison.

Comment devenir agent d’exploitation ?

Pour devenir agent d’exploitation, le niveau minimum conseillé est le baccalauréat. Complété par un bac +2, il améliore l’insertion et offre de nombreuses perspectives d’évolution. Ainsi, vous pouvez exercer ce métier avec un bac pro logistique, transport ou avec un titre professionnel d’exploitant routier de marchandises. Vous pouvez approfondir votre apprentissage après le bac avec un BTS Transport et Prestation Logistique ou un DUT gestion logistique et transport.

Quel est le salaire d’un agent d’exploitation ?

Le salaire d’un agent d’exploitation varie beaucoup d’une entreprise à l’autre, mais aussi du secteur et de la région où le poste est exercé. Par exemple, un débutant gagne environ 1 600 euros bruts par mois. Le salaire d’un agent d’exploitation confirmé oscille entre 1 700 euros et 2 250 euros bruts par mois, soit une rémunération moyenne de 1 850 euros bruts par mois. Dans ce cadre, les possibilités d’évolution d’un agent d’exploitation sont nombreuses et variées : commercial transport, responsable de parc, technicien du transit et de la douane… Avec de l’expérience, il peut également devenir responsable puis directeur d’exploitation. Aussi, avec une formation supplémentaire, il peut devenir logisticien.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.