Emploi AIDE DEMENAGEUR H/F

Nos offres d'emploi AIDE DEMENAGEUR H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


 

Les missions de l'aide déménageur

Le métier de l'aide déménageur est très physique et demande donc une endurance particulière. Le travailleur a donc de nombreuses missions, parmi les suivantes :

  • optimiser le chargement du véhicule : un camion de déménagement, par exemple, doit être rempli avec minutie. Le but est d'optimiser l'espace de stockage, en limitant donc les voyages et en permettant un déchargement simple et efficace.
  • manier les différents objets avec précaution : les meubles et les objets du déménagement ne doivent surtout pas être abîmés pendant celui-ci. Il faut donc faire particulièrement attention aux pièces les plus fragiles, afin d'éviter une casse potentielle.
  • organiser le travail en équipe : un déménagement étant particulièrement physique (les objets peuvent être très lourds), il faut savoir effectuer son travail en équipe afin d'être le plus efficace possible.
  • procéder à l'installation d'un périmètre sécuritaire
  • manier un monte-charge, en cas d'objets particulièrement lourds ou de situations nécessitant l'usage de ce véhicule.

Les principales activités de l'aide déménageur

Un emploi de déménageur consiste avant tout au déplacement du contenu d'un domicile jusqu'à une autre adresse. S'il y a une bonne dose de travail physique, l'aide déménageur est sans cesse sollicité pour de nouvelles missions, et il est de ce fait amener à transporter des objets très variés. Mais ses missions sont toujours très similaires, et donc les activités permettent de devenir efficace très rapidement. Chargement et déchargement de camions, montage et démontage de mobilier, emballage des objets, mais aussi évidemment la conduite d'un gros véhicule de déménagement font ainsi partie des activités principales qui constituent le quotidien d'un aide déménageur. Le travail physique constitue le centre de ce poste : porter des meubles lourds est le quotidien d'un manutentionnaire !

Les compétences et qualités requises

Les aides déménageurs doivent présenter plusieurs qualités fondamentales :

  • l'endurance, car le travail est physique et il est très rare de n'effectuer qu'un seul déménagement dans la journée ;
  • l'organisation, autant dans le rangement d'un camion que dans le planning d'une journée, tout ça pour ne pas perdre en efficacité ;
  • le sens du service car l'emploi de demenageur consiste avant toute chose à rendre service à autrui en acheminant ses biens vers un autre endroit ;
  • le sens de l'équipe est plus que nécessaire, car l'aide déménageur est amené à passer des journées entières à porter du mobilier, à démonter des meubles et il serait impossible d'effectuer cela en étant seul ;
  • enfin, l'assiduité est importante, car elle permet à l'aide déménageur de prendre connaissance des bonnes postures et de gagner en expérience (et donc en efficacité !) très rapidement.
  • posséder un permis de conduire est également une très grande plus-value, car il peut être amené à conduire une camionnette de déménagement, par exemple.

Comment devenir aide déménageur ?

Ce poste ne nécessite pas d'études particulières. Il peut être très positif de présenter d'ores et déjà une expérience solide dans le domaine de la manutention, mais cela n'est pas obligatoire. Il n'y a pas de certificat particulier pour rejoindre ce pôle.

Les offres d'emploi de déménageurs sont particulièrement nombreuses auprès des agences d'intérim, qui proposent de ce fait des missions occasionnelles permettant de gagner en expérience et de ce fait d'apprendre les bons mouvements pour vous faire monter en compétence rapidement. De plus, les sociétés spécialisées dans le déménagement demandent souvent des expériences précédentes dans ce domaine, et avoir accompli l'une de ces missions peut être un point positif. Mais débuter directement dans le domaine est également une bonne façon d'apprendre rapidement.

En règle générale, les pré-requis pour devenir aide déménageur sont d'avoir une bonne santé physique, et d'être prêt à effectuer plusieurs missions de déménagement auprès de clients variés.

Il est cependant important de préciser que, malgré l'absence de réel diplôme de déménageur, il est possible pour un aide au déménagement de passer une certification ! Celle-ci, intitulée "Certificat de déménageur spécialisé", est contrôlé par la Chambre Syndicale du Déménagement, et constitue en une série de tests visant à contrôler les mouvements et les actions réalisées par un déménageur afin de lui attribuer ou non ce certificat. On considère qu'il s'agit d'un gage de qualité, et le déménageur en bénéficiant peut alors revendiquer son statut de déménageur spécialisé, ce qui est une grande plus-value !

Quel est le salaire d'un aide déménageur ?

Le salaire d'un emploi de déménageur varie avant tout selon le type de contrat qui est proposé. Les agences d'intérim, ou les emplois saisonniers, par exemple, proposent souvent des contrats horaires. Dans ce genre de situations, la rémunération moyenne est d'environ 10 euros par heure travaillée. Dans le cadre d'un contrat à salaire fixe, on estime qu'un déménageur débutant dans le milieu perçoit une rémunération aux alentours du S.M.I.C., à savoir environ 1600 euros brut mensuels. Ce montant est susceptible d'augmenter avec l'expérience, notamment si le manutentionnaire décide de se mettre à son compte. On estime alors qu'il peut percevoir environ 3500 euros bruts à 6000 euros bruts selon le nombre de missions réalisées. C'est donc un poste valorisant grandement les heures travaillées et l'expérience !

N’hésitez pas à consulter nos offres Déménagement.