Emploi AIDE LIVREUR H/F

Nos offres d'emploi AIDE LIVREUR H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification



Les missions de l'aide livreur

L’aide livreur travaille dans le domaine de la logistique, plus particulièrement des transports. Il travaille en binôme avec le livreur qu’il accompagne dans ses livraisons. La mission principale de l’aide livreur est de livrer des marchandises à des clients dans un délai et un périmètre géographique précis, tout en respectant un itinéraire défini en amont afin d’optimiser la tournée de livraison. L'aide livreur, contrairement au livreur ou chauffeur livreur, ne conduit pas le véhicule de livraison. Souvent, le périmètre géographique de l'aide livreur est fixe et la tournée est sensiblement la même chaque jour.

Les principales activités de l'aide livreur

L’aide livreur travaille toujours en binôme avec un livreur avec qui il prépare ses livraisons en chargeant le véhicule de façon optimisée. Il l'accompagne ensuite dans la livraison de chaque client, professionnel ou particulier, en fonction de la tournée qui est prédéfinie (la tournée est optimisée en distance et en temps). Il décharge la commande chez le client en échange de l’émargement d’un bon de livraison. L’aide livreur pourra être amené, en fonction de l’entreprise pour laquelle il exerce, à livrer des marchandises sur plusieurs étages, à monter du mobilier, à livrer des plateaux repas ou encore à mettre en service des appareils électroménagers. Il pourra également lui être demandé de reprendre des marchandises chez le client.

Les compétences et qualités requises

Le métier d’aide livreur est un métier de contact, et l’aide livreur véhicule auprès des clients l’image de l’entreprise, aussi il doit savoir faire preuve de sympathie et être avenant et avoir le sens du service.

La ponctualité est une qualité essentielle de l’aide livreur qui doit livrer les clients en temps et en heure et ne pas prendre de retard sur sa tournée. Les journées étant souvent rythmées par des imprévus (embouteillages, produits défectueux, client absent, etc.), il doit savoir réagir rapidement sans se laisser submerger par le stress. L'aide livreur travaille souvent en relation avec d'autres services de l'entreprise ( service clients, service logistique), il doit avoir une bonne communication et avoir toujours à l'esprit les intérêts de l'entreprise et la satisfaction des clients. Il doit être capable de remonter des informations ou problématiques recueillies auprès de ces derniers aux services concernés. Il est préférable de savoir lire et écrire pour exercer ce métier. Le métier d'aide livreur implique une certaine organisation dans la mesure où celui-ci doit ranger ses marchandises en fonction de son itinéraire. L’aide livreur peut être amené à porter des charges lourdes, il doit savoir maitriser les gestes et postures afin de se préserver physiquement. En effet le métier étant plus ou moins pénible en fonction de la marchandise livrée et des missions annexes qui peuvent lui être confiées, il est essentiel de faire le nécessaire pour ne pas se blesser, et de savoir demander de l'aide à son binôme si un colis est trop lourd pour une personne seule. Le métier d'aide livreur étant considéré comme pénible, il est éligible, en plus de la visite médicale d'aptitude, à un suivi régulier par le médecin du travail. En fonction de la marchandise transportée, l'employeur peut demander à l'aide livreur d'être titulaire d'habilitations spécifiques, par exemple pour le transport de produits radioactifs ou issus de la pétrochimie. S'il et amené à livrer des produits volumineux, il peut lui être demandé d'être titulaire de certains Certificats d'Aptitude à la Conduite en Sécurité, ( CACES) pour l'utilisation d'engins de manutention, par exemple un gerbeur(R485, R486A, R48, etc.)

Comment devenir aide livreur ?

Le métier d’aide livreur est accessible sans diplôme particulier. Dans la mesure où l’aide livreur ne conduit pas le véhicule, il n’est pas nécessaire pour lui d’être titulaire du permis de conduire. L’aide livreur étant amené à se rendre chez les clients, un casier judiciaire vierge peut lui être demandé en fonction du secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle il exerce. L’aide livreur peut avoir des horaires décalés, travailler très tôt le matin, le soir ou le week-end en fonction du secteur d'activités de l'entreprise et de la clientèle concernée.

Quel est le salaire d’un aide livreur ?

L'emploi d'aide livreur étant accessible sans aucun diplôme, il est le plus souvent rémunéré au SMIC. L'aide livreur pourra évoluer vers un poste de chauffeur livreur s'il est titulaire du permis de conduire et/ou titulaire d'un CAP/BEP.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.