Emploi AIDE SOIGNANT H/F

Nos offres d'emploi AIDE SOIGNANT H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification



Les missions de l'aide soignant

Les missions liées au métier d'aide soignant sont diverses. Son rôle principal est de veiller au bien-être et au confort des patients dont il a la charge. C'est lui qui s'occupe de les accueillir et de les installer. Il peut également avoir à effectuer des transferts d'une chambre ou d'un service à l'autre. Le maintien de l'hygiène corporelle et environnementale de ce dernier fait partie intégrante de ses fonctions : toilette, réfection du lit, changement des draps… L'aide soignant fait généralement partie d'une équipe de soins dont le personnel est encadré par un ou des infirmiers. Selon le service dans lequel il est affecté, il peut être amené à effectuer certains gestes contribuant à la surveillance de l'état de santé général du patient. En cas d'évolution de l'état de santé de celui-ci, l'aide soignant doit en informer au plus vite l'équipe médicale.

Les principales activités de l'aide soignant

L'emploi d'aide-soignant offre un panel d'activités assez large :
  • C'est lui qui est chargé de l'accueil des malades ainsi que de celui de leurs familles. Il joue un rôle d'accompagnant indispensable tout au long du séjour du patient dans le service.
  • Il se charge de l'hygiène du patient ainsi que de celle des locaux dans lesquels ce dernier est pris en charge ( chambre, salle d'opération, de réveil…). Il s'occupe également de la désinfection et de la stérilisation du matériel et des équipements utilisés.
  • Il apporte aide et soutien à l'infirmier dans la réalisation des différents gestes médicaux : prises de température et de tension artérielle; pesée; réfection de pansements…
  • En ce qui concerne l'alimentation du patient, l'aide soignant veille au respect de son régime alimentaire. Il est également chargé de lui amener et de débarrasser ses plateaux repas.
  • Il est par ailleurs fréquent de devoir mobiliser les malades lorsque ceux-ci éprouvent des difficultés à se mouvoir.
  • En fin de service, l'aide soignant rend compte oralement et/ou par écrit de ses différentes activités. Il fait part de ses éventuelles observations à son équipe.

Les compétences et qualités requises pour être un bon aide soignant

Certaines compétences sont indispensables à l'exercice du métier d'aide soignant.
  • Ce professionnel doit entre autres maîtriser les normes et les règles en matière d'entretien et d'hygiène. Il s'agit là de connaître parfaitement les règles d'asepsie liée au matériel et à l'entretien des locaux.
  • Il est également essentiel de savoir s'occuper des patients en toute sécurité.
  • Pour ce qui est des qualités personnelles et humaines, l'aide soignant doit savoir faire preuve d'empathie, de patience et d'un bon sens de l'écoute.
  • Il est également important de disposer d'un bon relationnel car les contacts avec autrui sont permanents (que ce soit au niveau des patients ou de l'équipe soignante).
  • Il faut également être très disponible car la plupart des postes d'aide soignant nécessitent une présence quotidienne auprès des patients Les gardes le week-end, les jours fériés et la nuit sont très courantes lorsque l'on exerce ce métier.
  • Faire preuve d'un bon sens de l'organisation permet à l'aide soignant d'exécuter au mieux les différentes tâches dont il est chargé.
Pour finir, il est préférable d'avoir un mental solide afin de pouvoir affronter certaines situations difficiles (pouvant par exemple être liées au décès des patients et à la détresse des proches).

Comment devenir aide soignant ?

Pour pouvoir exercer un emploi d'aide-soignant, il faut passer un concours d'entrée à l'école d'aide soignant. En cas de réussite à ce concours, l'élève suit une formation d'une durée de 10 mois qui lui permet d'obtenir le DEAS (Diplôme d'état d'aide soignant). On peut également obtenir le diplôme par équivalence grâce à la VAE (validation des acquis d'expérience). Une fois son diplôme en poche, l'aide soignant peut exercer au choix dans la fonction publique ou privée. Les établissements requérant les services d'aides soignants sont nombreux : Hôpitaux, cliniques, maisons de retraites… De même, les services auxquels l'aide soignant peut être affecté sont variés : néonatologie; psychiatrie; gériatrie; rééducation… Les spécificités liées à chaque service permettent à chacun de pouvoir choisir son poste en fonction de ses préférences personnelles.

Quel est le salaire d’un aide soignant ?

La rémunération d'un aide soignant dépend directement de son expérience et de son grade. Il existe 2 grades distincts qui sont les suivants : le C2 et le C3. Pour un aide soignant classé C2, le salaire net moyen est de 1255 euros mensuels en début de carrière et de 1575 euros en fin de carrière. Pour un aide soignant classé C3, le salaire est plus conséquent avec une moyenne nette de 1320 euros par mois en début de carrière et de 1760 euros en fin de carrière

N’hésitez pas à consulter nos offres Santé.