Emploi BOULANGER H/F

Nos offres d'emploi BOULANGER H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification



Un boulanger est un artisan professionnel du secteur agro-alimentaire, qui fait et commercialise son pain.

Les missions du boulanger

Les principales missions d'un artisan boulanger sont de fabriquer ses produits avant de les vendre le jour-même. Pains traditionnels et pains spéciaux, viennoiseries, pâtisseries, mais aussi sandwichs, pizzas, tartes salées et tartes sucrées,... Une multitude de produits à base de farines diverses peut être préparé par le boulanger dans le but de subvenir aux besoins alimentaires de la population. En cherchant un emploi de boulanger, vous cherchez aussi à vous familiariser avec la tradition ancestrale qu'est l'art du pain. Cela ne limite pas l'innovation, bien au contraire! Mais il faut garder en tête qu'un bon produit est un produit qui correspond aux demandes des clients. Ce sont ces raisons qui font que le métier de boulanger est complet !

Les principales activités du boulanger

Devenir boulanger, c'est avant tout être multi-tâches ! Il faut en premier lieu gérer ses stocks pour ne jamais manquer de matière première. Cela nécessite donc de les établir à l'avance et d'être en contact avec des fournisseurs. Trouver un emploi de boulanger, ou se créer une opportunité, cela veut dire qu'il faudra travailler de ses mains. En tant qu'artisan, une pleine partie du métier repose sur le travail de la pâte et la conception des produits ensuite mis en vente. En moyenne, un boulanger français sort plus de 170 000 baguettes de ses fourneaux par an! Et bien que la baguette soit un des produits phares d'une boulangerie, d'autres produits sont commercialisés, et donc réalisés en amont. Pétrir la pâte, régler les machines, enfourner les pains, préparer les sandwichs, imaginer et créer de nouvelles réalisations... Ce ne sont pas les activités qui manquent dans une boulangerie! L'important en tant que boulanger est de trouver un équilibre entre les produits conçus et les demandes de la clientèle. Ainsi, suivant les événements du calendrier, ou même les heures de la journée, les clients peuvent avoir des demandes bien différentes. En tant que boulanger, vous devez donc comprendre les besoins de vos clients et faire abonder les produits en fonction. Un boulanger peut également proposer différents produits selon la disponibilité saisonnière des matières premières.  

Les compétences et qualités requises

Pour prétendre à un emploi de boulanger, il faut accepter d'être très matinal. De façon à avoir des produits frais disponibles pour votre clientèle, vous devez préparer vos pains, viennoiseries et autres avant que ceux-ci ne viennent vous voir. La journée d'un boulanger débute aux alentours de 4 heures du matin, ce qui lui permet d'être disponible pour l'accueil des premiers clients, peu avant 7 heures. Un boulanger se doit d'être organisé. C'est un métier qui nécessite de faire les tâches dans le bon ordre. De la gestion des stocks de farine à la vente de la baguette, tout doit être anticipé. Un boulanger doit s'assurer d'avoir suffisamment de matière première pour sa journée de travail, et même pour sa semaine, avant de passer commande auprès des fournisseurs. Il doit également anticiper au mieux le nombre de visiteurs et de produits à vendre afin de limiter d'un côté les pertes, si les produits sont faits en trop nombreuse quantité, et de l'autre côté les clients mécontents si leur dessert préféré n'est jamais disponible au moment où ils arrivent. Pour devenir boulanger, il faut être endurant. Les journées sont longues, les missions sont multiples et les heures passées au fourneau ne sont pas de tout repos. Sans dire d'avoir une condition physique olympique, il faut être conscient que passer sa journée debout à jongler entre la chaleur des fours et les clients en boutique peut être aussi épuisant que passionnant. Enfin, pour trouver un emploi de boulanger, il ne faut surtout pas négliger l'importance du sens du contact. Du matin au soir, un boulanger est en lien direct avec ses clients. Savoir accueillir, conseiller et écouter sa clientèle est un trait important pour devenir boulanger.

Comment devenir boulanger ?

Il existe des formations qui vous permettent d'accéder à un emploi de boulanger. Niveau CAP et CAP+1: CAP Boulanger MC Pâtisserie boulangère MC Boulangerie spécialisée Les MC (Mentions Complémentaires)sont des formations diplômantes d'un an permettant de se spécialiser après un CAP. Niveau Baccalauréat: Bac Pro Boulanger / Pâtissier Brevet Professionnel Boulanger Niveau BAC+2: Brevet de Maîtrise Boulanger (via les Chambres de Métiers)

Quel est le salaire d’un boulanger ?

Un débutant son activité perçoit un salaire de 1500€ mensuel en moyenne. Un boulanger expérimenté peut voir son salaire grimper entre 2000 et 3000€. Tout cela dépend pour beaucoup de l'implantation géographique de votre boulangerie, de votre affiliation à une franchise, ainsi que de la qualité finale de vos produits.

N’hésitez pas à consulter nos offres Retail – Grande distribution.