Emploi CHAUDRONNIER SOUDEUR H/F

Offres d'emploi CHAUDRONNIER SOUDEUR H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI


La chaudronnerie est une activité industrielle qui regroupe différents secteurs d'activités de fabrication des métaux. Spécialiste du mécanicien soudure, le chaudronnier soudeur quant à lui travaille en général sur les métaux en vue de les façonner. En effet, il a pour rôle de souder les pièces, de vérifier et de réaliser une bonne finition. Toutefois, tous les chaudronniers n'ont pas les qualificatifs requis pour souder les matériaux. Découvrez les principaux critères pour une offre d'emploi en chaudronnier soudeur.

Les missions du chaudronnier soudeur

Un bon chaudronnier doit savoir modeler tous genres de pièces qu'elle soit métallique ou non (acier, laiton, aluminium ou encore cuivre). Pour travailler les pièces métalliques, le chaudronnier soudeur doit avoir un maximum de précision dans l'usage de ses mains et une certaine dextérité. Être chaudronnier c'est aussi maitriser l'outil informatique. Cette aptitude vous permettra de faire des simulations en 3D. Toutefois, la mission première d'un artisan soudeur est de façonner en petites tailles des métaux uniques et primaires. Ces sous-ensembles constituent des pièces battues et étirées en feuilles ou en plaques minces pouvant être mises en forme et utilisées dans d'autres domaines.

Les principales activités du chaudronnier soudeur

Le chaudronnier soudeur doit savoir préparer et fabriquer des pièces métalliques. Il doit être capable de pouvoir vérifier la conformité des pièces et ensuite, passer à une réalisation des structures métalliques à partir des plans dont il dispose. Ajoutons également qu'il est important que le soudeur procède au montage des sous-ensembles chaudronnées dans le respect des exigences de qualité, et de sécurité. Toutefois, il est primordial de retenir que l'activité principale d'un soudeur est de travailler en majeure partie sur les chantiers et usines de construction. Soulignons aussi que ce métier nécessite une véritable passion pour les aspirants.

Les compétences et qualités requises

Pratiquer le métier de chaudronnier soudeur nécessite certaines compétences et des qualités bien précises. Hormis toutes vos connaissances et techniques en matière de soudure, l'emploi chaudronnier soudeur requiert une grande précision et une parfaite organisation dans l'exécution de votre travail. Notons également que, le bon chaudronnier doit savoir chercher, partager et échangez des informations avec des professionntnels du métier et aussi avec sa hiérarchie. Savoir travailler et manipuler l'acier, l'aluminium, le fer constitue les qualités primordiales que doit avoir un chaudronnier. Toutefois, de bonnes connaissances en soudure et de la sensibilité tactile sont très appréciées et recommandées. Il est aussi important que le soudeur est la capacité de percevoir dans l'espace la forme des outils. Ils doit être rigoureux et  minutieux dans les finitions.

Comment devenir chaudronnier soudeur ?

Le métier de soudeur de pièces métallique nécessite une étude et des formations de base. D'ordinaire, pour bénéficier de la formation de chaudronnier soudeur, il faut être titulaire d'un Baccalauréat ou avoir le CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) en réalisation de chaudronnerie industrielle, en métier de la fonderie ou en serrurier métallique. Les Bac pro technique en chaudronnerie industrielle et outilleur sont aussi recommandés. Toutefois, il est aussi impératif que tout aspirant au métier de chaudronnerie soudeur ait une mention complémentaire en soudage. En effet, cette dernière s'acquiert après le CAP ou le Bac pro technique et se prépare en 12 mois. Les enseignements portent sur le suivi qualité, les techniques et les procédés de conception des matériaux. En outre, notons aussi qu'il existe des centres de formation techniques en soudure. Ils offrent des formations continues en soudure, des apprentissages et des contrats professionnels. Toutefois, la fin de la formation dans ces centres est ponctuée par un certificat de compétences professionnel (CCP). Ainsi, tout professionnel en soudure peut exercer l'emploi chaudronnier soudeur. Par ailleurs, pour devenir chaudronnier soudeur et l'exercer, vous devez nécessairement posséder un certificat ou un agrément. Ce dernier est renouvelable chaque année.

Quel est le salaire d'un chaudronnier soudeur ?

En moyenne, le chaudronnier soudeur gagne un salaire compris entre 1900 et 2000 euros brut  par mois. Ce qui fait un montant de 24 000 euros brut par an. Ainsi, pour une masse horaire qui dépasse les 12 euros, le salaire mensuel d'un artisan soudeur est compris entre 1500 et 1600 euros net . Pour un artisan soudeur débutant, son salaire mensuel de base est de 1400 euros net . Toutefois, il est important de notifier que tout débutant qui dispose des expériences acquises lors de ses stages d'apprentissages pourra négocier en hausse son salaire au moment de son recrutement. Ainsi, avec plusieurs années d'expérience, le salaire d'un emploi chaudronnier soudeur peut atteindre et même dépasser la barre des 2000 euros brut par mois pour un taux horaire de plus de 15 euros. Notons qu'il est possible que vous exerciez votre métier de soudeur en tant qu'indépendant. Vous êtes libre de fixer vous-même vos tarifs en étant professionnel. En tant que particulier, vous gagnez en notoriété par votre travail bien fait.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.

-->