Emploi CHAUFFAGISTE H/F

Offres d'emploi CHAUFFAGISTE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI


Lors des temps rugueux, l’atmosphère de chaque pièce de l’habitat doit être chauffée. Cela dit, l’objectif ne sera pas facile à atteindre sans l’utilisation d’un appareil de chauffage. Vous saurez cependant que l’installation de ces matériels est loin d’être aisée et requiert un savoir-faire technique. Par conséquent, les travaux seront confiés à un artisan de métier appelé le chauffagiste. Plusieurs méthodes permettent de trouver un emploi chauffagiste. Découvrez l’ensemble de ses missions et les qualités pour percer dans le métier.

Les missions du chauffagiste

Le chauffagiste intervient auprès de différents types d’habitations. Il travaille par exemple dans les immeubles industriels ou les logements privés. La chose à savoir est que toutes les infrastructures accueillant des personnes doivent disposer d’un dispositif de chauffage. Ce dernier existe sous divers modèles et marques. Le chaudiériste est responsable de la mise en place de ses équipements. Le chauffagiste peut se spécialiser sur des chaudières spécifiques. Il existe les chaudières à gaz, électrique, les pompes à chaleur ou poêle à granulés. À noter que d’autres prototypes sont visibles sur le marché. Il conseillera alors les propriétaires concernant les meilleures options. Vous saurez que sous certaines conditions, il n’est pas envisagé d’installer les chaudières de son choix. Cette situation peut se produire lorsque le client n’a pas assez d’espace pour mettre en place une cuve. Il arrive également que le chantier soit trop éloigné d’un raccordement à gaz. À part l’installation, l’emploi de chauffagiste conduit le professionnel à entretenir les chaudières. Sachez que les vérifications doivent être opérées tous les ans. La mesure vise à réduire les taux d’incidents dus aux fuites de gaz. Le contrôle se portera aussi sur les différents constituants de la mécanique. L’artisan décèlera les pannes avant même qu’elles se produisent. Enfin, il est amené à dépanner un matériel défectueux.

Les principales activités du chauffagiste

Après l’installation du dispositif, il effectuera les réglages. Il effectue également les dépannages à la suite d’un dysfonctionnement. Nombreux facteurs conduisent à une panne de chaudière. Il y a notamment le manque d’entretien. Les composants deviennent ainsi poussiéreux provoquant des usures. Les encrassements sont encore problématiques pour le propriétaire. Un chauffagiste combine aussi ses prestations avec celle d’un plombier. Il est donc polyvalent et apportera des solutions à la suite d’une difficulté sur les robinetteries. Dans le cadre d’un l’emploi chauffagiste, il implémente aussi des climatiseurs et ventilateurs. Il doit travailler en tenant compte des réglementations. Il est possible d’évoquer les réglementations thermiques. Les installations doivent pareillement répondre aux exigences environnementales.

Les compétences et qualités requises

Le chauffagiste est doté de compétences avérées concernant les systèmes de chauffage. Il est aussi calé avec les nouvelles technologies. En effet, les chaudières évoluent avec le temps. De nos jours, certains modèles sont connectés. Les résidents peuvent alors gérer leurs appareils de chauffage avec un système domotique. Côté qualité, il doit être un bricoleur et précis dans les travaux manuels. L’explication est que l’artisan peut remplacer les pièces usées d’une chaudière. De plus, il est méthodique et organisé. De ce fait, il pourra gérer ses interventions le même jour. Il devrait pouvoir détecter les anomalies sur une chaudière rapidement. En revanche, cela exige des années d’expérience dans le domaine. Il doit encore maîtriser la totalité des matériels nécessaires à son métier. Parmi ses outils de prédilection, il faut évoquer la pince à border ou le couteau à induire. Une bonne condition physique est également requise, car les tuyaux et les appareils de chauffage sont lourds. Il est attentif face aux normes de sécurité. Dans le cas contraire, un risque d’intoxication au gaz pourrait poser problème aux résidents. Et dans la pire des cas, une explosion pourrait poser des soucis. C’est la raison pour laquelle, il intégrera des dispositifs de sécurité adéquats.

Comment devenir chauffagiste ?

De nombreux diplômes mènent à l’emploi de chauffagiste. Les formations sont de courte durée. En principe, l’artisan doit effectuer deux années d’études. Après le bac, il peut intégrer un institut qui offre la formation de technicien en génie thermique. Un bac professionnel permet également d’accéder au métier. Il est possible de mentionner l’emploi de technicien de maintenance et de système climatique. Un bachelier diplômé dans la technique du froid a aussi la possibilité de devenir chauffagiste. À noter qu’il peut détenir un certificat d’aptitude professionnelle. Pour information, le métier est rattaché au domaine du BTP. Après les études, il est préférable d’intégrer une entreprise spécialisée dans le secteur en vue d’un stage. Le candidat peut alors appliquer ses connaissances théoriques sur le terrain. Il découvrira les différences. La possession d’un certificat fait aussi partie des conditions demandées par les recruteurs. L’obtention d’un label signifie que le professionnel est apte à accomplir toutes les tâches qui lui incombent. Les certifications restent un gage de qualité sur les travaux réalisés ou les services après-vente. Les labels sont attribués par des organismes d’audit et indépendants. Il y a par exemple le Qualibat ou Quali’eau.

Quel est le salaire d’un chauffagiste ?

Le salaire du chauffagiste dépend essentiellement de son niveau d’expérience. Selon les estimations, il gagne entre 2500 et 3300 € par mois. Après de nombreuses années de service, son poste peut évoluer à un rang supérieur. Il devient alors un responsable de chantier ou un chef d’équipe. Il devrait néanmoins disposer des qualités de manager.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.

-->