Emploi CHAUFFEUR DE BUS H/F

Nos offres d'emploi CHAUFFEUR DE BUS H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification

Par ville

Chauffeur de bus à Strasbourg

 

Les missions du chauffeur de bus

La mission principale du chauffeur de bus est de convoyer les passagers sur un itinéraire préétabli et de les acheminer à bon port à l'heure prévue. Le chauffeur se charge également de la délivrance des titres de transport et de la vérification de la validité des abonnements. Au besoin, il informe les passagers sur les horaires, le parcours et les points d'arrêt desservis. Il garantit la sécurité et le confort à bord de son véhicule. Il se doit de respecter le code de la route et l'horaire établi en s’adaptant aux aléas et à la densité du trafic. Généralement, le conducteur de bus travaille pour des entreprises publiques, semi-publiques ou privées assurant des liaisons régulières intra-urbaines ou extra-urbaines. Il peut également être actif en zone rurale. Il peut aussi prendre en charge le ramassage scolaire et le transport de touristes et d’invités lors d’évènements d’entreprises. Le secteur touristique, surtout s’il est de longue durée, implique régulièrement des déplacements à l’étranger. Ici, la connaissance de langues étrangères constitue un bel atout. De plus, le conducteur doit connaître les législations douanières et les particularités éventuelles du code de la route du pays visité. Les horaires de travail sont très souvent variables. La journée de travail peut débuter à l’aube ou se terminer en fin de soirée. Des prestations nocturnes sont parfois requises. Il faut accepter de travailler le week-end et les jours fériés.

Les compétences et les qualités requises pour un emploi de chauffeur de bus

Le sens des responsabilités est une qualité essentielle. Dès qu’un passager monte dans son bus, il confie sa sécurité au chauffeur tout au long du trajet. Le conducteur est aussi responsable du véhicule que lui confie son employeur. Une connaissance pointue du code de la route et une maîtrise parfaite du véhicule sont requises. En cas de panne, quelques notions de mécanique et une bonne dose de débrouillardise sont bienvenues pour résoudre, dans la mesure du possible, une éventuelle panne. Si celle-ci dépasse les compétences du chauffeur, il passera le relai au service de dépannage. Le sens de l'orientation et une connaissance affinée de la zone géographique desservie sont essentiels. En cas d'embouteillage, le chauffeur prendra l’initiative de trouver un itinéraire alternatif pour acheminer les passagers à leur destination. En cas d'incident impliquant des blessés, il devra garder son sang froid, appeler les secours et rassurer les passagers indemnes. Des notions de secourisme sont toujours un avantage pour appliquer les premiers soins aux victimes avant l'arrivée des urgentistes. La conduite implique une attention de tous les instants. Nul n'est à l'abri d'un évènement soudain. Un bon chauffeur doit rester attentif aux automobilistes, aux cyclistes ou autres piétons tout au long de la conduite. Une bonne acuité visuelle et une bonne ouïe sont indispensables. Le conducteur représente l'image de son entreprise auprès de la clientèle. Donc, une présentation soignée et le sens relationnel sont de rigueur. Il doit aimer le contact avec la clientèle. Etant en contact direct avec celle-ci, il devra faire preuve de calme et de diplomatie face à d’éventuels plaintes et mécontentements.

Comment devenir chauffeur de bus ?

En France, il n’existe pas de diplôme particulier pour devenir conducteur de bus. Toutefois, il faut être détenteur des permis B et D (permettant le transport de plus de 8 personnes) et avoir achevé une formation initiale minimale obligatoire de 140h (FIMO). Le permis D est accessible dès l’âge de 21 ans à condition de posséder le permis B. Une dispense de la FIMO peut être accordée si le candidat possède :
  • le CAP Agent d’accueil et de conduite routière, transport de voyageurs ou
  • le CAP Agent de conduite routière dans les transports routiers ou
  • le titre de Conducteur de transport en commun sur route (de niveau V /CAP) ou
  • le titre d’agent commercial et de conduite du transport routier urbain de voyageurs (ACCTRUV).
Le métier permet certaines évolutions de carrière : intégrer l’administration de l’entreprise, devenir chef d’atelier ou encore organiser le planning de chauffeurs.

Quel est le salaire d’un chauffeur de bus ?

Plusieurs paramètres influencent le salaire net du conducteur. Une société privée ne proposera pas le même salaire qu’une collectivité territoriale. Cette dernière octroyant des salaires plus élevés. Entrent en ligne de compte l’ancienneté de l'emploi du chauffeur de bus ainsi que les primes de nuits, de weekend et de jours fériés. D’après talent.com, en début de carrière, le salaire mensuel brut moyen avoisine environ 1800€. Les chauffeurs les plus expérimentés perçoivent entre 2000 et 2500€ bruts. Le secteur est en recherche permanente de nouveaux conducteurs tant dans le privé que dans le public. Les offres d’emploi ne manquent pas. De plus, de nombreux emplois de chauffeurs de bus partiront prochainement à la retraite. Par conséquent, les candidats n’auront aucun mal à trouver un poste dans le domaine qui les intéresse. La profession s’adresse également aux femmes. Depuis plusieurs années, le métier se féminise.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.