Emploi CHAUFFEUR ROUTIER H/F

Nos offres d'emploi CHAUFFEUR ROUTIER H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


 

Le métier de chauffeur routier

De nos jours, près de 75 % des marchandises sont transportées par la route. Ainsi le transport routier représente vraiment un secteur d'avenir. L'emploi de chauffeur routier, appelé également conducteur routier, ne consiste pas qu'à être chauffeur. Bien sûr la conduite du poids lourd demeure la principale activité, mais le chauffeur routier doit aussi veiller à certaines tâches administratives, voire à des missions commerciales. Voyons tout ceci plus en détails…

Les missions du chauffeur routier

L'emploi de chauffeur routier consiste à acheminer de la marchandise, qu'il transporte dans son camion, par la route. Il peut être spécialisé sur les trajets de courtes distances ou se déplacer sur la France entière ou à l'étranger. Il peut également ne transporter que certaines denrées ou produits (comme des matières dangereuses, des produits pétroliers, des produits frigorifiques ou frais, ou des animaux vivants). En plus de ce travail de conducteur, le métier de chauffeur routier demande aussi à gérer la relation avec le client et de procéder au chargement et au déchargement de la marchandise. Le conducteur routier doit ainsi veiller au bon déroulement de sa livraison, depuis son départ jusqu'à son arrivée.

Les principales activités du chauffeur routier

L'emploi de chauffeur routier consiste à réaliser les activités suivantes :
  • Parcourir les routes, au volant de son camion, en France et à l'étranger ;
  • Superviser ou procéder au chargement des marchandises à bord de son camion ;
  • Veiller sur les marchandises qu'il transporte ;
  • Respecter parfaitement les conditions de sécurité des conducteurs de poids lourds, notamment les temps de pause réglementaires ;
  • Respecter les délais de livraison ;
  • Livrer la marchandise au client destinataire ;
  • Superviser ou procéder au déchargement des marchandises ;
  • Faire signer les bons de livraison ;
  • Représenter son entreprise auprès des clients ;
  • Mettre à jour les bordereaux de livraison, les documents de bord et tous les papiers réglementaires ;
  • Entretenir son camion.

Les compétences et qualités requises pour être chauffeur routier

L'emploi de chauffeur routier est un métier solitaire qui demande à cet effet une grande autonomie, de la débrouillardise (en cas de panne notamment) et beaucoup de vigilance. Le chauffeur routier doit obligatoirement posséder son permis C (poids lourd) ou EC (véhicule + remorque). Étant en permanence sur la route, il doit évidemment connaître son code de la route et avoir une parfaite capacité de concentration car les dangers sont permanents. La réactivité et une bonne attention sont donc indispensables. Le métier de chauffeur routier nécessite aussi une bonne condition physique afin d'assurer ses livraisons en temps et en heure. Conduire fatigue énormément l'organisme, aussi doit-il avoir une bonne audition, une excellente acuité visuelle et une absence totale d'antécédents cardiaques. En plus de ses capacités physiques, le chauffeur routier doit être particulièrement courtois et avenant. Il représente l'entreprise qui l'emploie, partout où il va. Il doit donc avoir un comportement irréprochable au volant et avec les clients à qui il livre les marchandises. Par ailleurs, lorsqu'il travaille à l'étranger, la maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères est évidemment un atout supplémentaire. À noter qu'un conducteur routier doit posséder des notions de base en mécanique car il doit connaître son camion et être capable de faire les vérifications et réparations de base. Et le chauffeur routier doit avoir la force morale de s'absenter régulièrement et parfois loin de son domicile, mettant bien souvent sa vie familiale de côté.

Comment devenir chauffeur routier ?

L'emploi de chauffeur routier est accessible sans diplôme. Il faut seulement avoir son permis C (poids lourd) ou EC (véhicule + remorque) et la FIMO marchandises (Formation Initiale Minimale Obligatoire). À noter que le permis C n'est accessible qu'à partir de 21 ans aux personnes possédant déjà le permis B. Et que la FIMO marchandises (d'une durée de 4 semaines) n'est accessible qu'aux personnes âgées d'au minimum 21 ans et possédant le permis C ou E. Il faut savoir que le passage du permis C et la FIMO sont automatiquement intégrés dans les formations suivantes, sans nécessité d'avoir déjà 21 ans :
  • CAP conducteur routier marchandises ;
  • CAP conducteur livreur de marchandises ;
  • Titre Professionnel de conducteur de transport routier de marchandises sur tous les véhicules ;
  • Titre Professionnel de transport routier de marchandises sur porteur ;
  • Bac Professionnel conducteur routier marchandises.

Quelles sont les opportunités de carrière et le salaire d’un chauffeur routier ?

Le chauffeur routier qui débute sa carrière conduit généralement des camions avec des petits ou moyens tonnages. Il perçoit alors un salaire de 1882 euros par mois en moyenne et travaille dans une PME ou PMI, une entreprise de transport, une grande entreprise (camions citerne ou engins de chantier) ou pour une collectivité (mairie, conseils généraux, État). Après plusieurs années d'expérience, il aura la possibilité de conduire des poids lourds aux gabarits beaucoup plus imposants. Il pourra également se spécialiser dans un type de transport spécifique (produits pétroliers ou dangereux, produits frigorifiques, transport en citerne, etc.). Il pourra alors percevoir aux environs de 3000 euros mensuels, en fonction de son poste ou de son ancienneté. Certains chauffeurs routiers se mettent ensuite à leur compte, après avoir obtenu une attestation de capacité professionnelle ou justifiant d'une expérience comme dirigeant d'une entreprise de transport routier. D'autres choisissent de devenir formateur aux métiers du transport ou s'orientent vers un emploi dans un service commercial ou administratif (permettant alors de concilier plus facilement une vie de famille). En fin de carrière, un conducteur routier peut alors toucher plus de 4000 euros bruts mensuels.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.