Emploi CHAUFFEUR VL H/F

Nos offres d'emploi CHAUFFEUR VL H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


 

Comment devenir chauffeur VL ?

Vous êtes intéressé par le métier de chauffeur VL et vous désirez connaître les compétences requises ainsi que les rémunérations liées à cette fonction ? Retenez que c’est une activité qui demande un certain nombre de qualités et plusieurs certificats obtenus suite à une formation. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir pour devenir chauffeur VL.

Tout d’abord, quelle est la mission d’un chauffeur VL ?

Un Véhicule Livreur ou VL est un véhicule dont le poids demeure en dessous de 3.5 tonnes. Il est généralement affecté comme véhicule de livraison. Le chauffeur VL est donc un chauffeur livreur qui détient un permis spécifique afin de conduire ce type de véhicule à des fins commerciales. En effet, il est chargé d’effectuer des missions de livraison dans un temps bien précis vers différents types de clients (particulier ou entreprise). Cela dit, la mission d’un chauffeur VL ne se limite pas qu'à la livraison. Il doit avant tout s’assurer du bon fonctionnement de son véhicule : niveau de jauge du carburant, états des freins ou encore entretien. Cela dans le but que d’éventuelles pannes techniques ne l'empêchent pas d’accomplir sa mission. En plus de s’assurer que son véhicule est en parfait état, le conducteur vl doit aussi vérifier la conformité des documents de livraison (à faire signer aux clients) et garder les marchandises à l’état de chargement tout au long de leur transport. C’est donc une personne vigilante qui se doit de procéder à différentes vérifications répétées. Cependant, le principal défi d’un chauffeur VL reste la ponctualité. Il doit veiller à toujours rester dans les temps, en dépit des différentes contraintes de la route (embouteillage ou feux tricolores). Il faut rappeler qu’un conducteur vl s’engage tout naturellement à respecter le code de la route. Même si la distance de livraison est grande, les chauffeurs livreurs se déplacent dans des secteurs bien définis et doivent donc bien maîtriser l’ensemble de leur parcours.

Les principales activités du chauffeur VL

Les principales activités d’un chauffeur VL sont liées au chargement, au transport et à la livraison de diverses marchandises. Il se porte responsable de leur intégrité et du respect des dates de livraison. Dans l’accomplissement de sa tâche, le chauffeur VL doit :
  • effectuer des vérifications d’usage des outils de transport ;
  • vérifier les différents documents liés aux expéditions et aux livraisons ;
  • assurer le chargement des marchandises après vérification ;
  • définir le trajet le plus rapide et le plus sûr (facilité par les GPS) ;
  • assurer la destination des marchandises aux destinataires et en mains propres ;
  • encaisser les paiements s’il a lieu ;
  • s’assurer que les documents qui doivent être signés ou remplis le sont ;
  • retourner les marchandises refusées en parfait état.

Les compétences et qualités requises pour un emploi de chauffeur VL

L’activité de chauffeur VL demande beaucoup de dynamisme et d’assiduité. Les personnes qui désirent exercer ce métier doivent alors être dotées de certaines qualités plus ou moins nécessaires. Avant toute chose, il faut avoir une condition physique excellente. Les activités mentionnées plus haut ne correspondent pas à une personne invalide physiquement ou caractérisée par une lassitude au travail. À la capacité physique s’ajoute le sens de l’organisation et d’anticipation. Des paramètres importants pour pouvoir gérer convenablement l’agencement des colis, assurer facilement des livraisons multiples et anticiper sur les problèmes de circulation. La majorité du temps, le chauffeur VL reste en mouvement. Cela implique qu’il doit avoir une bonne connaissance du code de la route. Les deux qualités également requises sont la ponctualité et le sens du relationnel car les clients peuvent parfois être désagréables. Le chauffeur VL doit donc savoir garder son calme afin d’accomplir parfaitement sa mission.

Comment devenir chauffeur VL ?

Un emploi chauffeur VL ne demande pas nécessairement un diplôme en particulier. Ce que les employeurs demandent le plus c’est l’expérience. Évidemment, avoir au moins un permis de type B est obligatoire. Avec un tel permis, un chauffeur est en mesure de conduire une moto légère, une voiture, une camionnette, un camping-car ou encore un tracteur. Cela dit, s’il est capable de justifier d’une formation en plus d’une certification, son dossier sera traité en priorité par les recruteurs. Dans le domaine du transport de marchandises, les principaux diplômes qu’il est possible d’obtenir sont :
  • un BAC pro Transport ;
  • un CAP CRM (Conducteur Routier Marchandises) ;
  • un BEP en conduite et services dans le transport routier ;
  • un BTS en transport et prestations logistiques ;
  • un certificat de formation professionnelle pour conducteur de marchandises ;
  • un titre professionnel de conducteur routier (une option marchandise en particulier).

Quel est le salaire d’un chauffeur VL ?

Le salaire médian d’un chauffeur VL en France est de 20 527 euros par an, soit 10.53 euros chaque heure. Les débutants gagnent un salaire d’environ 19 783 euros par an. Quant aux plus expérimentés, on évalue leur revenu à 26 871 euros par an. Les revenus d’un chauffeur VL peuvent aussi augmenter s’il évolue au sein d’une entreprise. Avec de l’expérience, il peut avoir le poste de chef de quai de chargement, de magasinier d’entreprise ou encore un poste de chauffeur routier.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.