Emploi CHEF D’ÉQUIPE LOGISTIQUE H/F

Offres d'emploi CHEF D’ÉQUIPE LOGISTIQUE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI


Offres d'emploi chef d'équipe logistique

Le poste de chef d’équipe logistique se fait au sein d’une structure logistique ou d’une plateforme. En fonction de l’organisation du travail dans l’entreprise, les responsables d’équipe sont spécialisés pour les hautes fonctions de la logistique, comme l’expédition, le stockage ou la réception, ou bien, sont polyvalents sur la globalité de ces tâches.

Les missions du chef d'équipe logistique

Quand vous postulez pour un emploi de chef d'équipe logistique, vous êtes le premier échelon de la structure logistique. Vous encadrez des équipes qui exercent le métier de cariste, de préparateur de commandes ou de manutentionnaires. Vous organiserez et surveillerez le travail de ces groupes dans une volonté de respect des procédures, des délais, de la qualité et du client. Le responsable d’équipe logistique est en charge, dans la société qui le recrute, de gérer et d’accompagner l’activité du secteur dont il a la charge, en vérifiant la bonne réalisation des tâches à faire par son équipe. Il est garant du respect du règlement établi, se charge de gérer l’équipe et dispatche le travail entre les différents acteurs. Il est aussi force de proposition pour trouver des solutions d’évolution après une analyse précise de l’efficacité des activités.

Les principales activités du chef d'équipe logistique

Avant de postuler pour un emploi de chef d'équipe logistique, vous devez connaître ses principales activités. Premièrement, il contrôle les activités logistiques :
  • Il organise les arrivées et les réceptions des stocks.
  • Il gère les emplacements et le rangement des marchandises.
  • Il veille à la bonne préparation des colis.
  • Il manage les zones de préparation et s’assure que les envois se font dans les délais.
  • Il surveille et organise l’entretien et la veille du matériel.
Deuxièmement, il gère l’ensemble des stocks :
  • Il s’assure du respect du règlement de rangement.
  • Il participe à l’agencement de l’inventaire.
  • Il surveille le bon état du stock.
Enfin, il anime les différents groupes qu’il a à sa charge:
  • Il gère et anime le travail de son équipe avec un management de proximité.
  • Il veille au respect des process, du règlement et des normes de sécurité.
  • Il est garant de la propreté des zones de préparation, d’envoi et de stockage.

Les compétences et qualités requises

Pour postuler à une offre d’emploi de chef d’équipe logistique, vous devez posséder d’excellentes qualités de gestion et un sens du travail en groupe. Ayant un bon relationnel, vous devez sans cesse motiver, recadrer, manager votre équipe afin qu’elle progresse et vous assurer que les objectifs soient atteints. Doté d’une très bonne faculté d’adaptation et de discernement, vous ferez face à de nombreuses situations et gérerez les imprévus quand ils feront surface. Rigoureux, dynamique et sérieux, vous savez gérer votre entrepôt en autonomie. Voici certaines compétences à avoir pour postuler à un emploi de chef d'équipe logistique Vous devrez posséder différents permis, comme le CACES qui permet de conduire les machines de manutention. Le responsable doit aussi connaître les méthodes de rangement et les flux logistiques pour garantir une utilisation du stock parfaite et obtenir des flux efficaces. Des savoirs sur les règles de stockage pour l’utilisation d’outils spécifiques peuvent être utiles pour certaines activités logistiques. Un chef d’équipe doit donc être à l’aise avec les méthodes de gestion de stock et savoir utiliser les outils informatiques de gestion d’un entrepôt.

Comment devenir chef d'équipe logistique ?

Pour le devenir, vous avez deux possibilités. Dans la majeure partie des cas, le poste de chef d’équipe logistique est accessible aux employés issus du terrain et ayant fait preuve d’initiative. Mais, ce poste peut aussi être une opportunité pour les diplômés. Beaucoup de formations mènent à ce poste. Ces dernières sont de vrais accélérateurs de carrières pour ceux qui souhaitent évoluer rapidement. Voici quelques exemples de formations, de bac + 2 à bac + 5, pour accéder à ce métier : DUT gestion logistique et transport ; DUT qualité, logistique industrielle et organisation option organisation et gestion des flux ; une licence pro (économie, droit, gestion…) ; une mastère responsable de la chaîne logistique globale ; un DESU GOL. Ce poste de chef peut éventuellement être un propulseur pour les personnes dotées d’un BAC+5. C’est une occasion en or d’obtenir la maîtrise de ce qu'il se passe sur le terrain pour ensuite évoluer.

Quel est le salaire d’un chef d'équipe logistique ?

Un chef d’équipe a un salaire oscillant entre 25 000 euros et 30 000 euros brut par an. Un profil expert peut espérer empocher 40 000 euros par an, voire un peu plus. Le salaire varie en fonction de la taille de la société, de l’expérience demandée et surtout de la hauteur des responsabilités de la personne, et du contexte de l’entreprise.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.

-->