Emploi CHEF EQUIPE H/F

Offres d'emploi CHEF EQUIPE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI


 

Offres d'emploi chef d'équipe

Fiche métier chef d'équipe Le chef d'équipe (CE), qui est aussi appelé responsable d’équipe, animateur d’îlot ou contremaître, est stratégique pour le fonctionnement opérationnel de l’entreprise. C’est un allié indispensable dans tous les secteurs, que ce soit dans le secteur de l’automobile, dans l’aéronautique, dans l’électronique, dans le numérique dans le domaine naval ou ferroviaire ou dans la fabrication spatiale. L’emploi de chef d'équipe est un maillon essentiel de l’échelle industrielle.

Les missions du chef d'équipe

L’emploi de chef d'équipe requiert la mise en œuvre de missions communes et de tâches spécifiques :  
  • Organiser le travail et gérer les approvisionnements : il appartient au chef d'équipe d’organiser le travail de tous ses collaborateurs afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise dans les délais fixés. Il a aussi pour mission de faire progresser les approvisionnements.
  • Communiquer et caractériser les processus de production : le responsable d’équipe doit donner des informations à son équipe sur les plans, les procédures et les dossiers d’analyse utilisés dans l’entreprise.
  • Former les employés : le chef d'équipe a pour mission de former ses collaborateurs pour affronter des problèmes liés à leur poste ou des obstacles sur un projet, afin de les rendre plus réactifs et plus efficaces.
  • Tenir compte des compétences de chaque membre de son équipe : sa mission, ici, c’est de partager le poste de travail entre ses collègues tout en prenant en considération les capacités de chacun.
  • Contrôler la production : le chef d'équipe organise son équipe et vérifie les lignes de production. Pour cela, il doit établir un cahier des charges techniques.
  • Informer son équipe sur toutes les techniques adoptées pour la traçabilité : pour une traçabilité maximale, le chef d'équipe doit informer son équipe sur les différentes stratégies adoptées comme le code à barres, la fiche de traçabilité…
  • Apporter des améliorations : c’est le chef d'équipe qui est chargé d’améliorer le process des méthodes et d’organiser le travail. De ce fait, il doit délimiter les dysfonctionnements qui pourraient affecter chaque projet.

Les principales activités du chef d'équipe

L’emploi d'un chef d'équipe vise à assurer la qualité du résultat au sein de l’entreprise. Son rôle principal est la gestion de son équipe et la garantie de l’organisation de l’unité de production. Pour cela, il doit résoudre tout type de problèmes. Voici donc ces principales activités :
  • Améliorer le climat social : afin d’améliorer l’ambiance au sein de l’équipe, le chef d'équipe doit créer un lien avec eux. Pour cela, il instaure une meilleure communication pour unir les employés et consolider la connexion du groupe.
  • Améliorer les conditions de travail : le responsable d’équipe doit avoir le sens de l’écoute afin d’identifier et mieux comprendre les exigences et les besoins de ses collaborateurs.
  • Responsabiliser son groupe : responsabiliser son équipe est l’un des rôles principaux du contremaître pour que chaque membre de son équipe puisse exprimer ses points de vue et ses idées.
  • Dynamiser la productivité : quand l’équipe est mieux valorisée, ils sont beaucoup motivés à exercer leur travail, c’est un bouclier puissant contre le turnover et l’absentéisme. Ce qui booste aussi la productivité. Ainsi, les collaborateurs auront la possibilité d’effectuer leurs tâches plus rapidement et efficacement. L’autonomisation de l’équipe leur permet donc de s’organiser sans l’accompagnement du responsable d’équipe et permet aussi à ce dernier de gagner du temps.
  • Accroître l’implication de son groupe pour assurer la qualité et diminuer les coûts : quand les collaborateurs sont impliqués dans le produit ou le service à vendre, cela garantit la réussite. Leur implication leur permet aussi de ne pas rester indifférents devant les problèmes techniques ou le décalage entre le besoin du client et la solution choisie.

Les compétences et qualités requises

Pour pratiquer l’emploi de chef d'équipe, il faut s’adosser sur des qualités managériales exceptionnelles étant donné que travailler avec de nombreuses personnes n’est pas toujours facile. Le responsable d’équipe doit, en effet, avoir un certain sens du contact et une bonne aisance relationnelle. Pour pouvoir discerner les travaux effectués par son équipe, le chef d'équipe doit disposer des bonnes techniques. Il doit aussi avoir une grande capacité d’analyse et d’adaptation ainsi que de l’organisation et de la rigueur. D’ailleurs, le contremaître doit être à l’aise dans la communication orale et écrite. Il doit avoir un excellent esprit créatif et une imagination débordante. Dans tous les cas, il doit toujours faire preuve de courtoisie et de dynamisme.

Comment devenir chef d'équipe ?

En réalité, les responsables d’équipes peuvent avoir suivi de nombreuses formations : BTS assistance technique d’ingénieur, DUT qualité, BP industries agroalimentaires, BTSA industries agroalimentaires, industries céréalières, etc. Cependant, pour pratiquer l’emploi chef d'équipe, il faut au moins disposer d’un diplôme de niveau BAC+2. Les débouchés sont nombreux. Effectivement, un chef d'équipe peut occuper le poste de responsable de production, de chaîne d’approvisionnement, d’atelier ou de fabrication.

Quel est le salaire d’un chef d'équipe ?

Le salaire d’un responsable d’équipe varie selon ses missions, ses responsabilités et le nombre d’employés qu’il encadre. Un contremaître touche entre 1800 et 300 euros mensuellement. En début de carrière, un chef de projet junior gagne en moyenne 24 000 euros bruts par an. Par contre, pour un responsable d’équipe senior, sa rémunération peut culminer entre 36 000 et 40 000 euros bruts par an.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.

-->