Emploi DESSINATEUR PROJETEUR H/F

Offres d'emploi DESSINATEUR PROJETEUR H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI


Le dessinateur projeteur joue un rôle crucial dans le domaine de l’usinage. Son savoir-faire est sollicité dans la création de croquis techniques industriels. La mise en œuvre d’un schéma est indispensable au moment de concevoir un nouveau produit comme les pièces d’avion ou auto. Le dessin détaillera et décrira les formes géométriques de l’élément en cours d’élaboration. Une offre d’emploi dessinateur projeteur peut encore provenir d’une entreprise spécialisée dans le BTP. Il a donc plusieurs débouchés à sa disposition.

Les missions du dessinateur projeteur

Le dessinateur projeteur est souvent embauché dans un bureau d’études. Ses missions varient selon les activités de l’entreprise recruteur. Il travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs. Il est possible de parler d’un architecte, ingénieur aéronautique ou mécanique. Ces métiers réalisent les calculs techniques, mais ils ne sont pas toujours calés pour les dessins. C’est à ce moment qu’intervient le dessinateur. Pour l’aider dans sa tâche, il sera assisté par des logiciels de modélisation. Dans le cadre d’un emploi dessinateur projeteur axé sur les bâtiments, il concevra les plans d’exécution. Pour ce faire, il doit respecter les consignes des concepteurs. Ces derniers remettent des dossiers techniques contenant les mesures, les emplacements de la porte et fenêtre. Au fur et à mesure que le chantier avance, il ajustera régulièrement ses plans. Il exécute différents types de schémas comme la charpente, les équipements sanitaires, plans de voirie… En intégrant une entreprise spécialisée dans l’électronique, il sera amené à ébaucher les circuits électroniques.

Les principales activités du dessinateur projeteur

Les activités du dessinateur projeteur consistent à étudier les besoins des clients ou des maîtres d’ouvrage. Il peut alors se déplacer sur le terrain pour comprendre les spécificités du projet. Il ne peut pas réaliser des dessins sans avoir pris connaissance des contraintes juridiques, techniques et réglementaires. Un cahier des charges est ensuite rédigé pour enregistrer toutes les requêtes de son commanditaire. Il dessine par la suite les plans d’exécution en 2 D ou 3 D. Face à l’évolution des nouvelles technologies, il recourt parfois à l’impression 3D ou à une maquette numérique BIM. Même s’il était spécialisé dans les dessins, l’emploi dessinateur projeteur peut l’obliger à faire des calculs. D’ailleurs, il a été formé dans ce sens étant donné sa fonction de projeteur. Il prépare par exemple le métré. Il élabore aussi l’étude de faisabilité. Il participera également dans l’estimation du coût des travaux. Son rôle peut d’autant s’étendre jusqu’au conseil des matériaux de construction. Il s’occupe encore des questions administratives liées à la construction de maisons. Il demande par exemple les permis de construire et les déclarations des travaux. Après le lancement du chantier, il se déplacera sur place et deviendra l’interface entre les intervenants.

Les compétences et qualités requises

Pour percer dans le métier, il est impératif de disposer des connaissances poussées dans le secteur du bâtiment. Il doit également connaître les travaux qui incombent aux différents corps d'État. Les compétences cœur du métier exigent que le dessinateur projeteur maîtrise les logiciels de modélisation (CAO, CFAO ou DAO) et bureautique. En effet, il effectue des présentations auprès de ses supérieurs hiérarchiques ou des ingénieurs. Le dessinateur projeteur disposera aussi de quelques compétences transverses. Il doit être créatif et curieux. De ce fait, il sera à l’affût des dernières innovations. Sa créativité est notamment mise en avant lors de la préparation d’une scénographie. Quand un chantier est suspendu à cause d’une erreur technique, il trouvera des solutions rapidement. Il modifiera entre autres les chemins d’accès ou la place d’une cloison. En tant que designer, il veillera aussi à l’aménagement des espaces. L’emploi dessinateur projeteur est pareillement un métier de contact. Il doit être un bon communiquant. Vous devez par exemple conseiller les clients ou discuter de l’avancée du chantier avec les membres de l’équipe. Il est perfectionniste et aura le sens du détail. Vous saurez qu’un mauvais tracé pourrait engendrer des coûts supplémentaires. Il fera encore preuve d’esprit d’analyse et de rigueur. Il peut aussi travailler à des heures flexibles. Par ailleurs, il peut vivre quelques mois sur le chantier.

Comment devenir dessinateur projeteur ?

Théoriquement, un diplôme du baccalauréat professionnel est suffisant pour devenir dessinateur projeteur. Pour ce faire, vous devez choisir l’option « ’technicien du bâtiment »’. Les profils ayant fait des études en travaux publics sont également aptes à réussir dans le métier. Toutefois, l’emploi dessinateur projeteur est plus exigeant. Les recruteurs priorisent les profils disposant d’un diplôme supérieur dans le domaine. De plus, un bac+2 est incontournable pour faire évoluer sa carrière. À cet effet, vous devez passer un examen de BTS bâtiment ou travaux publics après deux années d’études. Une autre solution est de suivre des formations géomètre-topographe ou domotiques. En Bac+3, il y a la licence en génie civil ou la conception de produits industriels. Au vu de l’information, il est judicieux de connaître la spécialité avant de s’inscrire dans un institut de formation. Un diplôme orienté industrie peut avoir des difficultés à s’adapter au secteur du BTP.

Quel est le salaire d’un dessinateur projeteur ?

Le salaire net d’un dessinateur projeteur est compris entre 1600 et 2000 €. Le niveau d’expérience aura une importance particulière dans la détermination de la rémunération. Il faut aussi mettre en avant la qualité de ses formations au moment d’argumenter avec les embaucheurs. Avant d’être opérationnel, un dessinateur projeteur junior fera des stages ou une période d’apprentissage auprès d’un bureau d’études.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.

-->