Emploi ELECTROTECHNICIEN H/F

Nos offres d'emploi ELECTROTECHNICIEN H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification



Tout savoir sur le métier d'électrotechnicien

Pour occuper un emploi électrotechnicien, il faut avoir suivi un cursus de formation type bac + 2. L'électrotechnicien est un professionnel ayant pour rôle d'assurer l'installation, la mise en service, le dépannage et la maintenance de différents équipements électriques.


Les missions de l'électrotechnicien


Les missions de l'électrotechnicien peuvent être diverses. Tout est fonction de sa position dans l'emploi et du secteur concerné.

Le secteur du bâtiment et des travaux publics vont lui proposer des missions de raccordement de circuits électriques.

Dans les transports (RATP, SNCF...), l'emploi electrotechnicien aura pour mission Le gérer le fonctionnement des réseaux de voies, de postes d'aiguillages ou de postes de commandes et transmissions.

Au sein des sociétés d'ingénieries, sous le contrôle d'un ingénieur, il compose des installations sophistiquées pour les bureaux, les hôpitaux et toutes sortes d'usines. Là où l'automatisation est très présente.

Salarié dans une société de maintenance, il aura pour mission d'assurer des dépannages et de la maintenance d'installations. En général, dans cette position, il devra s'accommoder du travail en solitaire.

Un électrotechnicien peut être amené à travailler pour des particuliers, mais aussi pour des unités de fabrication, là où l'automatisation est omniprésente. Dans un bureau d'études, il peut être amené à concevoir des robots pour la domotique. Appareils ménagers ou de sécurité. Il travaille alors avec un ingénieur-concepteur et réalise la partie électrique de l'appareil ou du système. Il devra donc maitriser la conception de schémas et de plans pour élaborer un prototype permettant la mise en place de tests avant la fabrication en séries.



Les principales activités d'un électrotechnicien


Les activités de l'emploi electrotechnicien sont diverses et variées. Ceci, soit qu'il soit simple salarié, technicien indépendant ou encore électrotechnicien commercial. Dans le cadre de cette dernière activité, il fait le plus souvent office de conseil pour particuliers et entreprises en leur soumettant diverses solutions d'équipements et systèmes électriques.


Dans la partie technique de son activité, l'électrotechnicien peut réaliser diverses installations électriques. Il peut tout aussi bien installer un système de climatisation ou de ventilation. Installer une enseigne électrique, un système d'alarme, un dispositif d'éclairage, un ensemble de prises ou encore raccorder un groupe électrogène. Enfin, il lui arrive de mettre en place des systèmes de gestion automatisés pour une habitation (domotique). Pour des entreprises de transports, il peut installer un réseau de communication.


Intervenant dans le domaine électrique, il doit non seulement posséder une connaissance technique poussée des différentes installations, mais aussi connaître et maitriser les normes applicables à tous ces montages et réseaux.

Ainsi il lui faudra le plus souvent détenir une habilitation électrique définie par l'article R 4544-9 du Code du Travail. Il lui faudra aussi connaître le champ d'application de la norme NF C18-510 qui codifie nombre de travaux électriques sur chantiers ou non.


Compétences et qualités requises pour un électrotechnicien


Compétences :

  • compétence en lecture de schémas et de plans,
  • connaissances et respect des normes de sécurité,
  • gestion des logiciels CAO (conception assistée par ordinateur),
  • utilisation des appareils de mesure électriques,
  • connaissances de l'électricité, électronique et électrotechnique,
  • habilitation,
  • appareil de contrôle de programmation.

Qualités :

  • rigueur, précision et vigilance,
  • adaptable, la profession étant en permanente évolution, il faut savoir réactualiser ses connaissances ;
  • autonome, en maintenance l'électrotechnicien est souvent seul face à l'installation ;
  • méticuleux, la moindre imprécision peut avoir des conséquences néfastes.

 

Comment devenir électrotechnicien


Pour devenir électrotechnicien, il faut déjà être titulaire d'un bac professionnel.
En principe il s'agit d'un bac S ou d'un bac STI 2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). Après un bac pro, on passe un BTS métiers de l'électricité.

Il est également possible après le bac, de poursuivre sur un DUT génie électrique.
Enfin, tous ces diplômes peuvent être complétés par une année de licence professionnelle(bac + 3) pour une spécialisation particulière (automatismes, domotique, systèmes embarqués...)

Par exemple, on peut passer une licence professionnelle des métiers de l'Industrie en mécatronique, robotique (université de Versailles, Cergy-Pontoise, Paris-Est...)

Enfin reste une dernière voie possible pour accéder à l'emploi électrotechnicien c'est de suivre une formation continue en entreprise lorsque l'on est déjà technicien embauché. Le CNAM propose un certificat professionnel en électrotechnique. C'est de toute façon un secteur très demandé.



Salaire d'un électrotechnicien


Le salaire moyen d'un électrotechnicien est de l'ordre de 2 300 euros par mois.
Un salarié débutant sera rémunéré autour de 1 800 euros, sachant qu'un électrotechnicien confirmé et spécialisé, après plusieurs années peut atteindre les 5000 euros par mois.

Le secteur offrant beaucoup de débouchés, il est facile d'imaginer faire une carrière en tant qu'indépendant. Ce qui confortera, avec nombre d'activités commerciales et de conseils, des revenus confortables. Reste enfin une dernière opportunité, consistant à aller travailler dans des pays recherchant cette spécialité et offrant des salaires en conséquence.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.