Emploi EMPLOYE LIBRE SERVICE H/F

Nos offres d'emploi EMPLOYE LIBRE SERVICE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

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Les missions de l'employé libre-service

L'employé libre-service ou de libre-service exerce son activité au sein de commerces de petites, moyennes ou grandes surfaces : boutiques, hypermarchés, supermarchés ou magasins spécialisés. Il est chargé d'entretenir un ou plusieurs rayons en réapprovisionnant et en assurant la mise en valeur de celui-ci. L'employé libre-service travaille seul ou en équipe selon la structure du magasin, sous l'autorité d'un chef de rayon ou de son directeur. L'évolution croissante du nombre de commerces et la variété de produits disponibles dans celui-ci demandent une main-d'œuvre toujours plus importante. Cependant, des compétences spécifiques sont évidemment nécessaires.

Les principales activités de l'emploi d'employé libre-service

L'employé libre-service doit gérer différentes tâches au quotidien. Les horaires sont très souvent matinaux, car il doit se rendre au magasin avant l'ouverture et assurer l'approvisionnement de son rayon avant l'arrivée des clients. Pour cela, il utilise un transpalette manuel ou électrique afin de transporter les marchandises. Lors de la mise en rayon, celui-ci doit maintenir une bonne organisation afin de garantir un rangement cohérent. En effet, les produits doivent être bien mis en valeur notamment selon les périodes de soldes ou de promotions. Celui-ci peut être également amené à assurer un réapprovisionnement de son rayon au cours de sa journée de travail. L'employé de libre-service doit aussi souvent réaliser les inventaires de son rayon afin de comptabiliser les produits en stock et les invendus. En fonction des résultats qu'il transmettra à son chef de rayon, des commandes seront effectuées selon le besoin. Des contrôles sur la qualité de la marchandise de son rayon doivent être fréquemment effectués, notamment sur l'état et la date de péremption de celle-ci. L'évolution de la marchandise qui constitue son rayon étant importante, l'employé libre-service doit opérer un changement fréquent de ses produits. Celui-ci doit donc régulièrement placer de nouvelles étiquettes avec code-barres et prix qu'il placera sous les nouveaux produits. Enfin, afin d'assurer la mise en valeur de son rayon, la propreté et l'ordre sont indispensables. Celui-ci devra être parfaitement rangé et entretenu, afin d'être attractif pour le client. Contrairement au métier de vendeur-conseil, le contact client n'est pas forcément la caractéristique principale du métier. Cependant, il est tout de même primordial de savoir le renseigner et l'orienter, car ses questions sont assez fréquentes.

Les compétences et qualités requises du métier

L'emploi d'employé libre-service nécessite de nombreuses qualités morales et physiques. Tout d'abord, le métier peut être éprouvant et le port de charges lourdes fait parfois partie du quotidien. Des qualités d'endurance et une bonne forme globale sont donc indispensables. Tout problème de dos est évidemment à exclure pour la pratique de celui-ci dans de bonnes conditions. Comme pour tout métier commercial, la socialité est également une qualité à posséder. En effet, les relations avec la clientèle font partie intégrante du travail et il est important de répondre à son attente avec calme, précision et politesse. De plus, l'emploi d'employé libre-service implique souvent un travail en équipe. Une bonne aisance relationnelle et une capacité d'organisation sont également essentielles. Enfin, les horaires matinaux ou tardifs, le travail le week-end ou lors de certains jours fériés sont aussi à prendre en compte dans la volonté d'exercer cet emploi. Des compétences en lien avec le métier sont évidemment aussi indispensables. Afin d'effectuer la mise en rayon de façon rapide et efficace, le métier d'employé libre-service nécessite l'utilisation de transpalettes. Qu'ils soient manuels ou électriques, un apprentissage de leur fonctionnement est essentiel. Il est aussi important d'adopter une posture adaptée lors de la mise en rayon, afin d'éviter toute blessure. De plus, une bonne maîtrise des techniques de vente et d'inventaires est indispensable. Enfin, des connaissances informatiques impliquant les logiciels de gestion de stocks ou l'utilisation d'un lecteur code-barres font aussi partie des outils à connaître.

Comment devenir employé libre-service ?

Le métier est tout à fait accessible sans formation particulière, mais il est tout de même recommandé de posséder au moins un diplôme de niveau CAP, tel qu'un CAP employé de vente spécialisée ou un CAP employé de commerce multi-spécialités, selon le type de produits commercialisés. Par la suite, il est recommandé de compléter son CAP avec un baccalauréat professionnel commerce ou vente, en parallèle d'une formation en alternance, pour pouvoir postuler à un emploi d'employé libre-service. Concernant les plus de 30 ans, cet emploi est accessible grâce à un contrat de professionnalisation débouchant sur une formation diplômante, alternant cours théorique et pratique en entreprise.

Salaires et évolutions possibles

L'employé de libre-service débutant touchera un salaire équivalant au SMIC. Cependant, avec l'ancienneté, des possibilités d'évolution vers des postes d'employé principal, de gestionnaire de stock ou chef de rayon sont possibles au sein même de l'entreprise, impliquant alors une revalorisation salariale.

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