Emploi EXPLOITANT TRANSPORT H/F

Nos offres d'emploi EXPLOITANT TRANSPORT H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification



Le métier d'exploitant transport

Quelles sont les missions de l'emploi d'un exploitant transport ?

L’exploitant transport a pour mission de contrôler et d’assurer l’optimisation des tournées des transporteurs comme des marchandises qui sont sous sa responsabilité. Il agit sous la responsabilité du responsable d’exploitation transport et assure ainsi une prestation de service qu’importe le mode de transport utilisé. C’est par son professionnalisme et son autorité que l’exploitant transport assure jour après jour les livraisons commandées et le respect du planning des livraisons. Il supervise ainsi les tournées pour assurer les objectifs planifiés par son responsable et respecte les procédures déjà mises en places. L’exploitant transport est en mesure de répondre de manière polie et attentive au téléphone, rédige des devis selon les volontés du client qui le contacte, que cela soit en termes de contraintes ou de budget. Une fois la commande assurée avec signature pour accord, il gère un périmètre précis, que ce dernier soit national (départemental ou régional) ou internationale. Il est l’interlocuteur entre les chauffeurs et les clients.
La coordination du transport des commandes comme des marchandises sont sa priorité car cette organisation dépend de ses compétences et de ses connaissances du mode de transport utilisé et de ses spécificités. Il doit ainsi veiller à l’équilibre d’un service rapide mais qualitatif en économisant les dépenses liées aux expéditions prioritaires et sécurisées. Ses tournées doivent être cohérentes selon le planning des chauffeurs et les deadlines imposés. L’exploitant transport est un manager à l’écoute de ses chauffeurs mais aussi des clients qui comptent sur son autorité et ses compétences pour s’adapter en cas de problèmes inopinés comme l’absentéisme d’un chauffeur, une marchandise endommagée ou un retard de livraison.  

Quelles sont les compétences et qualités requises pour l'emploi d'un exploitant transport ?

L’exploitant transport doit être un locuteur calme et autoritaire, doué d’écoute et de fermeté. Etant en permanence en liaison avec les chauffeurs et les clients dont il est tour à tour le porte-parole, il doit posséder une excellente aisance à l’oral et avoir le sens du relationnel. L’exploitant transport sait faire face aux imprévus en gérant son stress et en s’adaptant face aux problématiques liées à son travail. Il ne perd pas son calme et sait trouver des solutions sans précipitation mais toujours en exécutant rapidement les responsabilités qui lui incombent. Son optimisme et son enthousiasme lui permettent de gagner la confiance des clients mais aussi de mieux se faire comprendre des chauffeurs qui doivent le respecter et sentir qu’ils sont écoutés. Cette diplomatie lui permettra de gérer des conflits en cas de litige, soit entre le client et le chauffeur soit au sein même de ses équipes de livraison.
Il est aussi très important que l’exploitant transport soit multilingue car ses expériences le mèneront bien souvent à dépasser le cadre national et à livrer à l’étranger. En étant à l’aise avec les langues les plus couramment utilisées dans le domaine du transport, comme l’anglais et l’espagnol, il se fera comprendre et pourra coordonner ses livraisons avec plus de facilité. Organisé et analyste, l’exploitant transport fera preuve d’initiatives pour améliorer les procédures et les méthodes déjà existantes au sein de son entreprise. Son but sera d’améliorer constamment la productivité de ses équipes.

Comment devenir exploitant transport ?

Bon nombre de société cherchant à recruter un exploitant transport souhaitent que ce dernier puisse répondre d’une formation au niveau bac à bac +2/3. Cette formation devra être spécialisée en transport et en logistique.
Pour le poste d’exploitant :
  • le BTS TRANSPORT
  • le BTS EN METHODE ET EXPLOITATION LOGISTIQUE sont privilégiés
Les recrutements se concentrent aussi sur les profils disposant d’une première expérience, ce qui permettra à des candidats issus de formation professionnelle en transport et logistique de postuler s’ils bénéficient d’une expérience en alternance par exemple sur un poste identique ou équivalent. Il est important de pouvoir répondre à des qualités demandées mais annexes comme des connaissances en informatiques, en gestion de planning et en géographie. Sans être exigé, il est fortement recommandé de maitriser les principes et les contraintes RSE. Le métier d’exploitant transport concerne les entreprises spécialisées dans le transport mais aussi des sociétés qui disposeraient de leur propre service d’acheminement de marchandises. En cela, un commerçant ou une société de négoce pourraient retenir votre candidature. Les possibilités sont multiples et les sociétés diversifiées. Une possibilité de travailler à l’étranger n’est pas non plus impossible car les exploitants transports français sont de plus en plus demandés.

Que gagne un exploitant transport ?

La rémunération d’un exploitant transport dépend déjà principalement de son ancienneté et de la taille de la société l’ayant engagé. Cette dernière pourra fixer le nombre d’années d'expérience exigées ainsi que le niveau de responsabilité de son salarié. La possibilité de travailler à l’international influera aussi grandement sur la rémunération définitive du candidat. Néanmoins, un exploitant transport gagne en moyenne entre 22 000 et 26 000 euros brut par an.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.