Emploi FRIGORISTE H/F

Offres d'emploi FRIGORISTE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI


Le frigoriste s’occupe de la mise en place de matériels frigorifiques divers. Il se charge également du dépannage et de l’entretien des matériels. Véritable expert des systèmes réfrigérés et du froid, il travaille parfois sur des réfrigérateurs, des bacs spéciaux ou encore des chambres froides et des camions frigorifiques. Il peut également réparer tout dysfonctionnement des espaces climatisés.

Les missions du frigoriste

Le technicien frigoriste s’occupe de mener à bien différentes missions. Déjà, il se charge d’entrer en contact avec des clients afin de définir le projet. Il a la responsabilité d’établir un devis et d’attendre que ce dernier soit validé avant d’entamer les travaux. Occuper un emploi de frigoriste revient à veiller au bon déroulement de la mise en place des machines. S’il se spécialise en maintenance, il gère différents dispositifs localisés sur un site donné. Il assure alors le dépannage de ces derniers. Quand une panne survient, le frigoriste étudie le plan d’installation en vue de repérer l’origine du dysfonctionnement. Le technicien remplace les pièces défectueuses et procède aux nouveaux réglages si nécessaire. Un salarié occupant le poste d’emploi de frigoriste peut aussi travailler pour un bureau d’études afin d’élaborer de nouveaux produits. Dans cette optique, il innove les systèmes existants comme il peut participer à leur réparation. Il peut être amené à faire des déplacements fréquents sur les chantiers.

Les principales activités du frigoriste

Un frigoriste peut être appelé à travailler en immeuble, au sein d’une habitation individuelle ou encore en entreprise. Parfois, il est sollicité par des entreprises pour la mise en place et l’entretien de différentes installations frigorifiques. Dans le cadre de ses missions, il est souvent amené à mettre en place des équipements de climatisation. Ainsi, il pose la tuyauterie et procède au calcul de la charge de fluide qu’il faut faire circuler. Il contrôle l’étanchéité et la conformité de l’installation. Le technicien planifie les entretiens après s’être assuré de l’alimentation optimale de chaque dispositif. Son travail doit être fiable et mener à l’équilibre parfait de la chaîne de froid.

Les compétences et qualités requises

L’emploi de frigoriste vise aussi à maîtriser à la perfection les systèmes qu’il faut entretenir. Ces derniers sont certes dangereux, car il s’agit d’un mélange d’électricité, d’humidité et de gaz. Ainsi, la réparation, la mise en place et l’entretien demandent beaucoup de logique, de précision et de méthode. Le technicien frigoriste est également un professionnel qui sait faire preuve d’autonomie. Il est le seul à planifier ses journées de travail et ses dépannages en tenant compte de ses priorités. Étant donné l’évolution de la technologie en matière de réfrigération, il est tenu d’être au courant et de s’adapter à ces quelques progrès Le frigoriste est un expert qui fait preuve de méticulosité et qui ne laisse aucune tâche inachevée, car cela risque d’impacter négativement sur les performances d’une installation. Ce technicien est capable de lire un schéma montage ardu et de faire des soudures. Il utilise différents appareils pour transférer les fluides. Cet expert ne se limite pas uniquement au froid et a également quelques notions dans d’autres domaines dont la plomberie, l’hydraulique, la mécanique thermique ou encore l’électricité. Il se mobilise en cas de panne et peut émettre un diagnostic avant de présenter des solutions. À l’instar des clients, il sait se montrer soucieux de l’économie d’énergie.

Comment devenir frigoriste ?

Avant de pouvoir occuper un emploi de frigoriste, il faut avoir un bac professionnel option « conditionnement de l’air et technicien du froid ». Le bac professionnel « maintenance des systèmes climatiques et énergétiques » peut aussi faire l’affaire. Sinon, un candidat détenant un DUT « génie thermique et énergie » peut également prétendre à ce poste. D’autres qui veulent approfondir leur projet peuvent encore tenter d’obtenir une licence professionnelle « logistique spécialité management de la chaîne du froid ». Actuellement, chaque ménage lutte pour économiser de l’énergie et également pour réduire le prix de la facture d’électricité. De même, un combat acharné contre l’émission des gaz à effet de serre a maintenant lieu. Les techniciens frigoristes peuvent vous donner différents conseils pour alléger votre facture. De même, ils sont capables de proposer des systèmes moins énergivores et moins polluants. C’est de là que naît le métier et les postes.

Quel est le salaire d’un frigoriste ?

Un frigoriste débutant touche environ 1430 euros à 1500 euros par mois. Avec de la motivation et du savoir-faire, il peut prétendre jusqu’à 1700 euros pour ses débuts. Un technicien confirmé pour sa part est en mesure de percevoir un salaire mensuel de 2250 euros. Un profil senior demande parfois jusqu’à 2800 euros de salaire en un seul mois. Une fois que le frigoriste est confirmé, il peut demander à occuper un poste de chef d’atelier ou encore de fabricant de dispositifs frigorifiques. Il est aussi capable de tenir un atelier et de le faire tourner. S’il acquiert quelques compétences en marketing, il n’aura aucun mal à se constituer une clientèle.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.

-->