Emploi LIVREUR H/F

Offres d'emploi LIVREUR H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI


Livreur, un intermédiaire incontournable dans tous les secteurs d’activité

L’emploi de livreur concerne des domaines divers. Le périmètre d’intervention est limité, mais les kilomètres s’accumulent rapidement. À toute heure, les clients se font livrer de la nourriture, des vêtements, des fournitures ou des documents. Le métier est directement lié aux services de livraison. La demande croissante de ce type de prestations favorise l’embauche. Le chauffeur livreur s’occupe de la livraison à domicile, mais aussi de la logistique entre professionnels. L’activité nécessite un certain engagement malgré l’amplitude horaire et la circulation urbaine. Toujours attendu, il récupère les marchandises et livre les commandes aux clients. Présentation complète du métier.

Les missions du livreur

Le cœur de l’activité consiste à transporter des colis et les livrer, dans les délais, à la bonne adresse. Cependant l’emploi de livreur implique aussi d’organiser la tournée en fonction de l’urgence des livraisons. Le chauffeur livreur peut avoir la responsabilité de respecter la chaîne du froid ou de livrer un plat chaud. Les transports liés au domaine de la santé sont soumis à des impératifs non négociables. Au volant d’un utilitaire ou sur un deux roues, il faut optimiser le circuit des livraisons pour rentabiliser l’activité. Le livreur de meubles, de matériaux ou de médicaments ne s’occupe pas seulement de la manutention des marchandises, il vérifie l’état des colis et gère le suivi des commandes. Il contribue à la satisfaction du destinataire de la commande. Le métier de chauffeur livreur regroupe différentes fonctions.

Les principales activités du livreur

La journée de travail commence par une vérification des documents de livraison et le chargement des marchandises. Le chauffeur livreur doit s’assurer de l’état de son véhicule. Il organise le stockage des marchandises en fonction de la fragilité des colis et de l’ordre des livraisons. L’itinéraire peut changer chaque jour ou être régulier s’il s’agit de réapprovisionnements. Il faut parfois convenir d’un rendez-vous avec le destinataire, encaisser le paiement en contre remboursement, monter ou enlever un meuble. L’emploi de livreur implique toujours une remise en main propre, la signature du client et, quelquefois, le retour du colis refusé. Pour concilier les différentes activités inhérentes au métier, il est important de faire preuve de dynamisme.

Les compétences et qualités requises

L’emploi de livreur combine énergie et courtoisie. Selon le type de colis à livrer, une bonne condition physique est indispensable à la manutention. Le livreur ne peut pas faire l'impasse sur le relationnel client : il apporte la commande au nom d’une entreprise qui facture la plupart du temps la livraison au destinataire. Sa conduite reste irréprochable même sur les axes encombrés par la circulation. Organisé, il s’arrange à livrer avec ponctualité et prévient en cas de retard. L’emploi de livreur ne requiert aucune qualification particulière, excepté pour les marchandises spécifiques ou dangereuses. Une expérience professionnelle dans d’autres secteurs d’activité permet de réaliser des missions de montage ou d’installation à la livraison. Le métier recrute également des livreurs préparateurs. Un permis B ou le BSR sont utiles pour le transport de la livraison. La motivation est de rigueur pour les livraisons express à vélo. Les applications GPS facilitent le travail du livreur au quotidien.

Comment devenir livreur ?

L’emploi d’un livreur n’est pas conditionné à un diplôme. La profession se différencie du statut de chauffeur routier. Certains conditionnements nécessitent l’usage d’engins de levage ou d’un transpalette pour lesquels une formation est obligatoire. Il existe donc un CAP Conducteur Livreur de Marchandises. Une fois le diplôme en poche, il est possible de passer un BAC Pro Conducteur de Transport Routier de Marchandise et d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnel Chauffeur Livreur Service et Distribution de Boissons. Après une carrière de livreur, plusieurs évolutions sont envisageables. Les livreurs ont accès aux postes de chef de quai de chargement ou de magasinier d’entrepôt. L’expérience acquise au service des professionnels permet de créer sa propre entreprise de livraison. Auto entrepreneur, le livreur fixe lui-même ses règles de fonctionnement et ses tarifs pour rester concurrentiel sur le marché.

Quel est le salaire d’un livreur ?

L’emploi de livreur peut rapporter jusqu’à 2 450€ brut par mois pour un chauffeur expérimenté. La fourchette des salaires commence à environ 1 050€ mensuels. Le montant de la paie varie en fonction des qualifications requises et du statut du livreur. Certains sont rémunérés à la course, d’autres ont un salaire fixe. Malgré les pourboires, un livreur de pizza ne gagne pas autant qu’un salarié d’une entreprise de livraison. Le secteur de la livraison express est en pleine évolution. La diversité de l’offre proposée permet à chacun de postuler en fonction de ses critères personnels. Ce métier permet de travailler à proximité de chez soi. Pour un emploi de livreur, consultez nos offres. Les différents postes à pourvoir s’adressent à toute personne motivée. Avec ou sans diplôme, il est possible d’exercer ce métier indispensable au fonctionnement des entreprises.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.

-->