Emploi LOGISTICIEN H/F

Nos offres d'emploi LOGISTICIEN H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification



S’il est plus connu dans le secteur du transport, le logisticien peut aussi être au cœur de la distribution dans une entreprise. Son métier demande de l’organisation, de la planification et de la rigueur. Il est le responsable principal de la circulation, de la manutention et du transport des matières premières et des marchandises. Pour avoir un emploi logisticien, il faut suivre une formation qualifiante et continuer d’améliorer ses compétences en pratiquant.

Les missions du logisticien

En fonction de la taille de l’entreprise, le logisticien peut être chargé de l’approvisionnement, du magasinage, du stockage, de la gestion des retours et du soutien logistique. Si l’entreprise dispose d’une unité de production, il est chargé de l’acheminement de la matière première vers l’unité de production. Dès que le produit fini est disponible, il coordonne le processus de distribution et s’assure que chaque commande soit prêt à être embarquée pour sa destination. Il compare minutieusement les différentes offres de transport et choisit la plus rentable pour l’entreprise en termes de qualité et de coût. Le logisticien planifie également les livraisons des produits en tenant compte de plusieurs paramètres et en optimisant les ressources disponibles. Le logisticien est chargé de coordonner et de superviser les travaux des différents acteurs intervenant dans la fonction logistique. Il est le maillon reliant le service commercial au service de production et au service d’achat. Il optimise le flux de marchandises et assure la tenue du magasin. Il peut faire usage des différents accords signés et des partenariats noués avec les partenaires internationaux pour faciliter l’implantation de l’organisation dans un autre pays. Tout ceci se fait dans un contexte respectant les objectifs de maîtrise des coûts. Grâce à son travail, il contribue à la notoriété de l’entreprise auprès de ses clients et de ses partenaires.

Les compétences et qualités requises

Généralement, le logisticien s’entoure d’une équipe compétente, dont les membres sont généralement des opérateurs logistiques chargés de certains travaux de manutention (déplacement, chargement et déchargement des matières premières et marchandises) dans l’entreprise. Pour mener à bien ses tâches, il doit avoir les compétences suivantes :
  • maîtriser les outils de planification et de gestion des stocks ;
  • connaître les techniques de transport et leur réglementation ;
  • savoir gérer les conflits internes et externes ;
  • maîtriser l’anglais et d’autres langues étrangères ;
  • comprendre les rouages de la logistique ;
  • savoir manager une équipe ; et
  • maîtriser les notions de droit, de fiscalité et les règles de sécurité.
  Ce professionnel doit également avoir les qualités suivantes :
  • le sens de l’organisation et de l’écoute ;
  • être rigoureux et polyvalent ;
  • avoir une bonne réactivité et faire preuve de diplomatie ;
  • savoir s’adapter aux diverses situations ;
  • être stratège et savoir négocier ;
  • avoir une aisance relationnelle et savoir convaincre ;
  • faire preuve de créativité ;
  • être résistant physiquement et mentalement ;
  • savoir respecter les coûts et les délais ; et
  • être capable de travailler sous pression.

Comment devenir logisticien ?

Pour trouver un emploi logisticien, il être au moins titulaire d’un BAC général ou STG/STMG. Ensuite, Il faudra passer un DUT en gestion logistique et transport ou un BTS en transport et prestations logistiques. Cependant, si vous recherchez un poste d’encadrement ou de gestion d’équipe, il vous faudra évoluer vers une licence professionnelle, un master professionnel voire un diplôme d’école d’ingénieur ou de commerce. Il existe également des formations qualifiantes en transport et en logistique pour les salariés et les personnes à la recherche d’une reconversion professionnelle. Quel que soit votre niveau d’études ou de qualification, vous avez la possibilité vous faire former en logistique. Assurez-vous que le centre choisi dispense des formations reconnues par l’État. Cela vous permettra d’obtenir un diplôme ou une attestation à la fin de votre formation. Par ailleurs, il est important d’effectuer des stages en entreprise au cours ou après sa formation pour espérer avoir un emploi logisticien. Ainsi, vous réussirez à gagner en expérience et surtout à acquérir des compétences que vous allez affiner pendant votre apprentissage théorique. Vous gagnerez beaucoup à gravir les échelons si vous êtes au cœur de la supply chain d’une entreprise et que vous mettez en pratique tous vos acquis dans le milieu. La logistique embrase plusieurs débouchés indispensables dans de nombreux secteurs. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le métier de logisticien si vous souhaitez changer d’orientation professionnelle.

Quel est le salaire d’un logisticien ?

Le salaire mensuel d’un logisticien débutant varie entre 2 000 et 2 500 euros brut/mois. Un logisticien confirmé peut gagner entre 4 000 et 5 000 euros brut/mois. Gardez à l’esprit que ce salaire tient compte du type d’entreprise et des fonctions qui sont assignées au logisticien.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.