Emploi MAÇON VRD H/F

Offres d'emploi MAÇON VRD H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI


Le métier de maçon VRD : maçon de tranchée et de plein air

Le maçon VRD

L'emploi de maçon VRD se déroule pratiquement toujours sur un chantier de travaux. La nature des travaux du chantier peut relever d'objectifs différents. Soit un chantier de construction ou un chantier de Travaux Publics. De toute façon, le maçon vrd a un rapport direct avec la voirie et la mise en place de réseaux divers. C'est la définition de son appellation ''VRD'', signifiant justement : Voirie et Réseaux Divers. Cet article vous propose une présentation détaillée de l'emploi de maçon VRD. Lisez-le jusqu'au bout et vous saurez tout sur ce métier particulier.

Les missions du maçon VRD

Les missions d'un maçon VRD sont aussi diverses que variées. Dans cet emploi singulier on peut distinguer plusieurs secteurs d'activité :
  • la mise en place de revêtements, (pavés, dallés, bitume),
  • la maçonnerie de petits ouvrages en béton (regards, cunettes, etc),
  • la pose de bordures et de caniveaux,
  • la mise en place de réseaux divers : gaz, électricité, eau, assainissement, télécom...
Ces missions sont générales et concernent essentiellement le maçon VRD salarié. Nous aborderons plus loin l'aspect indépendant du métier de maçon vrd.

Les activités principales du maçon VRD

Nous venons de voir à quel point l'emploi de maçon VRD peut être diversifié, tant sur le lieu de travail, que dans l'activité concernée. Pour la mise en place de revêtement, la première activité du maçon VRD sera de travailler au terrassement avec l'équipe dédiée à cette activité. Le maniement de la pioche et de la pelle et celui du râteau précédant le réglage puis la pose de pavés ou de dalles usinées. La maçonnerie de petits ouvrages relève d'une maçonnerie particulière. Aménager un regard, en relever les angles, les entrées et les sorties ; puis lisser le tout, afin que l'évacuation se fasse au mieux. Truelle, mortier, tubes et éponges sont nécessaires. La pose de bordures de trottoirs ne peut pas s'envisager seul. Il y faut les bras de plusieurs compagnons pour manier la pince à bordures. Ensuite, le maçon aligne en tassant la bordure pour lui faire prendre sa place définitive. En final, on bloque avec du béton. Reste la pose de réseaux divers. Pour la construction, on peut réaliser la vrd d'un futur lotissement, d'un immeuble d'habitation (intervention après le gros œuvre) ou d'un bâtiment public(école, hôpital, etc). Ouvertures de tranchées à diverses profondeurs. Il est recommandé au maçon d'être formé à la conduite d'engins(CACES de type R 372). Dans tous les cas, le maçon VRD devra savoir maîtriser les engins optiques permettant de calculer et positionner les différents réseaux. La lecture de plans est une obligation ainsi que le calcul de pentes.(1cm /m pour 1 %). Le maçon VRD connaîtra les normes d'enfouissement des différentes natures de réseaux. Il fera respecter les codes couleurs pour les gaines, les profondeurs respectives pour chaque réseau. Il prendra garde à respecter les écartements et la pose des différents filets de signalisation, afin de prévenir de futurs accidents.

Les voyages du maçon VRD

Dans son activité de maçon VRD, les changements seront fréquents. En effet, il pourra travailler à l'installation de réseaux sur un chantier de construction. Mais il peut être amené à travailler aussi en bordure de rue, en centre-ville. La construction d'une route ou d'une autoroute pourra également le mobiliser sur un parcours de nombreux kilomètres. Revenu en centre urbain, il peut travailler à l'implantation d'un tramway, voire d'un métro. Tous les chantiers exigeant l'installation de réseaux fins ou plus importants, peuvent donner du travail à un maçon vrd expérimenté.

Les compétences et les qualités requises pour être maçon vrd

L'emploi de maçon VRD requiert logiquement des compétences diverses. La première de celles-ci est de savoir manier finement la truelle et le mortier. Pour ce qui est du mortier et du béton dont l'emploi est fréquent, encore vaut-il mieux savoir préparer l'un et l'autre. Nous avons vu que la maitrise de la conduite d'engins est un plus. En revanche, la lecture de plans et la visée lunette, voire laser, sont nécessaires. Au sein des équipes TP, personne ne regarde personne. Tout le monde devant participer aux différentes étapes, le maçon vrd saura manier les outils de petit terrassement et pelle, pioche et râteau, n'auront aucun secret pour lui. Il est vivement recommandé de connaître les normes et la législation en vigueur sur la mise en place de réseaux divers(gaz, électricité, eau, télécom et assainissement) et rien de ce qui touche à la sécurité des tranchées et des chantiers, ne doit lui être étranger. Au fil du temps, il est fréquent que le maçon vrd, devienne une sorte de chef de file, voire d'équipe et il lui faudra alors diriger et donner des ordres à plusieurs compagnons. Voilà schématiquement les capacités exigées pour un maçon VRD.

Les qualités requises

Pour être un bon maçon VRD, il faut bénéficier d'une solide constitution physique, vous permettant de travailler dehors, par tous les temps et souvent dans des positions pour le moins inconfortables. Posséder une très bonne habilité manuelle, être disponible beaucoup et souvent. Il vaut mieux posséder une bonne force physique. Être doté d'un esprit méthodique, organisé et adaptable. Ces dernières qualités vous amèneront plus ou moins rapidement à manager des hommes ou des équipes, ce qui, en plus de l'amélioration du salaire est toujours plus valorisant que de simplement, recevoir des ordres.

Comment devenir maçon vrd ?

Soit, on est dans le monde des TP et après une formation qualifiante pour adultes, on acquiert l'emploi de maçon VRD. En étant jeune, on peut préparer un CAP de maçon vrd ou encore un CAP de constructeur de route. On peut également devenir artisan indépendant maçon vrd. Cela suppose d'acheter du matériel, de prendre des assurances et d'assumer un statut professionnel et commercial, qui peut devenir très rémunérateur avec un sens commercial développé. Mais, le plus souvent le métier est exercé comme salarié, en entreprise ou en intérim. Temps de travail maitrisé, pas d'achat de matériel et les clients sont fournis. C'est plus tranquille, c'est une question de choix.

Quel est le salaire d'un maçon vrd ?

Si un maçon VRD salarié débute au Smic à 1480,27 euros par mois, il peut parvenir à évoluer en fonction de son aptitude à diriger. Et ce surtout s'il maitrise la conduite d'engins de terrassement. Très vite, il doit pouvoir atteindre la barrière des 2000 euros. En fin de carrière, avec une bonne expérience, il devrait être proche des 3000 euros mensuels. Une parenthèse à ouvrir : la possibilité de travailler en intérim. La pratique du métier est forcément plus variée que celle du salarié et également plus rémunératrice. La fourchette du tarif horaire se situe entre 11 et 13 euros de l'heure. A chacun de savoir se vendre au mieux. En intérim, il y a des primes de déplacement et de repas qui viennent s'ajouter au reste. Enfin, pour les plus audacieux, on peut envisager la pratique du métier en indépendant. En fonction de ses clients, elle peut être autant décevante que fortement enrichissante. Chacun choisira sa méthode, suivant son caractère.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.

-->