Emploi MAGASINIER CHAUFFEUR H/F

Offres d'emploi MAGASINIER CHAUFFEUR H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI



Offres d'emploi magasinier-chauffeur

Les missions du magasinier-chauffeur

Le magasinier-chauffeur est le professionnel qui livre et enlève des colis, mais aussi des marchandises, déchets et d’autres matériaux relatifs à son domaine d’activité. Dans le cadre de son métier, il fait le circuit de livraison en s’aidant d’un véhicule léger dans le total respect des délais, de qualité et de la réglementation du transport routier. Le professionnel s’occupe donc de toutes les opérations liées à la livraison, à savoir les parcours, le chargement et déchargement des marchandises, l’émargement des documents de livraison et bien d’autres. Dans certains cas, l’emploi magasinier chauffeur lui emmène à réaliser de la préparation de commandes, le montage de meubles, l’encaissement, le portage de repas et autres.

Les principales activités du magasinier-chauffeur

L’emploi de magasinier-chauffeur impose la définition du trajet par le professionnel en prenant en compte des consignes de livraison et du contrôle des documents. Dans ce sens, il prépare et charge les marchandises selon le plan de tournée de livraison pour ensuite assurer la livraison des commandes auprès des clients. Ainsi, c’est lui qui met à jour les données inhérentes au suivi de la livraison. Cela concerne le retour et le refus de livraison. Le professionnel prend en charge le nettoyage du véhicule ainsi que l'entretien de premier niveau. Travaillant en entreprise ou pour son propre compte, le magasinier-chauffeur peut transporter des produits dangereux requérant la possession d’un permis spécifique. Le plus souvent, un certificat de formation ADR est demandé pour le transport des produits pétroliers. De manière générale, le magasinier-chauffeur travaille au quotidien avec un engin spécifique qui demande un permis : CACES R 389-1. Dans ce sens, dans le cadre de son métier, il peut réaliser la maintenance, l’entretien, le nettoyage et le chargement de ces véhicules. Et comme vous l’aurez compris, cela demande des compétences spécifiques. Toutefois, le magasinier-chauffeur peut aussi conduire un véhicule particulier de moins de 3,5 t et de moins de 14 min 3 s ou encore des engins plus ou moins importants comme un véhicule frigorifique. C’est le véhicule utilisé par le magasinier-chauffeur qui fait la livraison des plateaux-repas à domicile. Autrement dit, le quotidien de ce professionnel est assez complet et peut s’avérer aussi passionnant.

Les compétences et qualités requises

Pour faire simple, le métier de magasinier-chauffeur se résume à la livraison des commandes, l’organisation des tournées selon les consignes de livraison, le chargement et déchargement des produits et des marchandises, la réalisation de l’entretien du véhicule, la vérification des documents de livraison, etc. Tout cela peut paraître simple aux premiers abords, mais assez complexe et fastidieux. C’est pour cela que ce professionnel doit avoir une bonne forme physique pour être efficace. Son sens relationnel est très requis et il doit faire preuve de ponctualité. Mais il doit aussi être réactif face aux méthodes et consignes de livraison imposées. D’ailleurs, il peut être emmené à utiliser du matériel de navigation. En tout cas, ce professionnel doit maîtriser les techniques d’inventaire et d’arrimage, l’utilisation d’engins de manutention ou transpalette, les gestes et postures de manutention et finalement les modalités de chargement et déchargement de marchandises.

Comment devenir magasinier chauffeur ?

Sachez alors qu’il n’est pas besoin d’avoir un diplôme en particulier pour accéder à un emploi de magasinier-chauffeur. Toutefois, certaines formations sont particulièrement recommandées. Ainsi, suivre des formations comme un CAP, un BEP dans le domaine de la livraison du transport routier optimisera votre chance de décrocher le métier. C’est une réelle valeur ajoutée à votre candidature. Enfin, vous devez être titulaire du permis B puisque vous utiliserez un véhicule léger tous les jours.

Quel est le salaire d’un magasinier chauffeur ?

Le magasinier-chauffeur débutant gagne souvent aux alentours du SMIC, ce qui est estimé à 1521 € brut par mois. Bien évidemment, c’est un salaire de base qui augmente avec le temps et l’expérience. Une fois plus expérimenté, vous pouvez espérer une évolution dans le métier de chef de quai de chargement, ou encore de magasinier d’entrepôt. D’ailleurs, vous pouvez continuer de vous former.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.

-->