Emploi MAGASINIER H/F

Nos offres d'emploi MAGASINIER H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification



Le métier de magasinier ou agent magasinier vous intéresse ? Il s’agit là d’un métier qui est très sollicité sur le marché du travail. Mais pour postuler à une offre d'emploi de magasinier, il faut déjà remplir les qualifications requises. D’où la question : « qu’est-ce que le métier de magasinier ? ». Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique vous est proposé.

Quelles sont les missions du magasinier

Au sein d’une entreprise, le magasinier fait partie de l’équipe de gestion d’un local d’entreposage ainsi que la manutention de marchandises essentielles. Pour faire simple, le magasinier est chargé des marchandises qui entrent et qui sortent d’un entrepôt. Sur le plan opérationnel, cet agent s’occupe plus précisément de la réception, du stockage et de préparation des marchandises à livrer. En fonction de l’entreprise, le magasinier peut être amené à gérer un local du type entrepôt, un quai, une chambre réfrigérée, etc. Mais dans tous les cas, il doit faire l’inventaire de marchandises stockées et en assurer le suivi. À l’entrée des marchandises, il s’assure de leur conformité en vérifiant les bons de livraison. Une fois confirmé, le magasinier entrepose la marchandise à l’endroit désigné comme une étagère de rangement, un réfrigérateur ou encore une chambre forte. En dernier, à l’aide des outils appropriés, il aide à la préparer la commande pour la livraison auprès d’un client.

Quelles sont les principales activités du magasinier

Les tâches qui incombent à un magasinier sont diverses depuis la réception à l’envoi des marchandises. La première tâche du magasinier est de contrôler la conformité des produits qui entrent et sortent de l’entrepôt. Pour les marchandises à stocker, ce professionnel assure le contrôle de rotation des produits. Il vérifie la disponibilité des produits et en assure l’approvisionnement auprès des fournisseurs. Il participe à la mise en place de l’inventaire du stock de marchandise. L’entreposage peut nécessiter un conditionnement des marchandises, un assemblage, un emballage et un étiquetage des produits. Selon le type de marchandises à manipuler, le magasinier utilise différents types de dispositifs de gestion de stocks et de suivi. Cela va de l’utilisation d’un simple caddie à des dispositifs de plus grande envergure comme un transpalette électrique ou un chariot élévateur. Pour les marchandises à livrer, cet agent doit d’abord faire le groupage des produits destinés à la commande avant de faire le suivi avec un logiciel dédié.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Compétences techniques

Pour mener à bien les missions requises par ce métier, le magasinier doit se doter de plusieurs compétences et qualités. Pour faire de la manutention de marchandises, il faut posséder des compétences en pilotage d’appareil de manutention motorisé ou non motorisé. À cela s’ajoutent des connaissances dans divers techniques essentielles à ce métier comme les techniques pour l’inventaire, le conditionnement, le reconditionnement, etc. De plus, pour bien gérer un stock de marchandises, avoir une bonne connaissance de produits référencés est un atout non négligeable. Dans cette ère du digital, des compétences dans la manipulation d’outil logistique et de gestion de stock sont également requises.

Qualités humaines

Outre les compétences techniques, il faut aussi disposer de plusieurs qualités humaines. Il faut en premier lieu avoir le sens de l’organisation. Le magasinier doit être capable de mémoriser chaque produit stocké et leur emplacement dans l’entrepôt. En dernier mais non le moindre, il faut avoir une bonne capacité physique. Bien que les outils de manutention facilitent les grandes manœuvres, une bonne condition physique est essentielle pour travailler debout ou accroupie et porter des charges. Une bonne condition physique est également requise du fait que ce métier peut amener à travailler hors des horaires de bureau habituels (la nuit, le week-end et les jours fériés).

Comment devenir magasinier ?

La manipulation de dispositif de manutention motorisé ou non motorisé ne s’apprend pas sur le tas. Il faut avoir des prérequis notamment un permis cariste. Suivre une formation appropriée à l’offre de travail sur le marché est donc une nécessité. Fort heureusement, vous pouvez suivre différents types de formations pour vous doter des compétences techniques requises pour ce poste. La formation la plus indiquée est une formation au « TP (Titre Professionnel) Agent magasinier ». Une formation à cet effet peut vous permettre de travailler au sein d’un service logistique d’une usine, d’un entrepôt de stockage ou d’un commerçant vendant des marchandises (une grande surface ou un vendeur immobilier). Bien évidemment, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez aiguiser votre palette de compétences avec d’autres formations. Vous pouvez également suivre une formation avec à la clé un BEP Logistique et transport, un BTS Emballage et conditionnement, un CAP Agent d’entreposage et de messagerie, un BAC pro Logistique ou encore.

Quel est le salaire d’un magasinier ?

Pour un magasinier en début de carrière, le salaire est égal à un S.M.I.C. Après quelques années d’expérience, ce professionnel peut prétendre à un salaire brut entre 1 600 et 2 268 euros par mois. Le choix de l’entreprise est un facteur qui peut influencer le salaire. En fonction de l’évolution de carrière, le salaire peut également augmenter. L’emploi de magasinier peut notamment évoluer en chef magasinier, avec un salaire brut de 21 000 et 23 000 euros par mois (débutant).

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.