Emploi OPERATEUR DE PRODUCTION H/F

Offres d'emploi OPERATEUR DE PRODUCTION H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI


Rechercher un emploi d'opérateur de production, c'est ouvrir la porte à de nombreuses industries différentes, tout en conservant d'excellentes perspectives d'évolution. Nécessaire à l'approvisionnement en pièces détachées ou complètes de nombreuses industries, vous vous trouverez à la première étape du montage d'objets du quotidien tels que des meubles ou des voitures, ou alors dans un processus avec énormément d'étapes différentes, comme pour l'aéronautique.
Nous allons vous présenter ici les missions et les principes du métier avant de vous proposer les différentes offres disponibles pour le métier d'opérateur de production.

Les missions de l'opérateur de production

L'opérateur de production, aussi appelé opérateur de fabrication, a pour missions principales de s'assurer de la bonne qualité du produit une fois celui-ci fini, et de superviser le processus de rendement en respectant les règles d'hygiène et de sécurité, ainsi que les différentes réglementations qui peuvent s'appliquer à son industrie. Dans le métier d'opérateur de production, il faudra aussi relever les anomalies et entretenir les machines avec lesquelles vous travaillez. Bien que le métier d'opérateur de production soit souvent imaginé comme un travail très répétitif et qui demande peu d'efforts intellectuels, vous devrez en vérité faire attention à de nombreux aspects fortement différentes les uns des autres, ce qui requerra une attention de tous les instants.

Les principales activités de l'opérateur de production

Comme mentionné précédemment, l'opérateur de production se trouve dans un grand nombre d'industries différentes. C'est pourquoi vous devrez vous renseigner sur le poste qui vous intéresse afin de connaître en détails les activités que vous allez réaliser. Mais de manière générale, vous serez responsable d'une ou plusieurs étapes du processus de fabrication. Cela se passera le plus souvent à votre poste de travail, où vous serez peut-être entouré de machines ou de logiciels, que vous devrez opérer, et aussi régler en amont du travail. Dans certaines industries, il sera primordial que vous vous occupiez aussi de la propreté de votre zone de travail. Enfin, vous serez responsable du rendement de votre tronçon, il sera donc de votre devoir de vous assurer que vous avez assez de matière première avant de commencer votre travail. Bien que vous ne soyez pas spécialiste en réparation de vos outils, vous devrez être capable d'en effectuer la maintenant de premier niveau, afin d'assurer un bon fonctionnement de la chaîne de production.

Les compétences et qualités requises

Puisque le métier d'opérateur de production demandera de rester à votre station pendant plusieurs heures, parfois debout et sans pouvoir trop vous déplacer, une bonne forme physique est nécessaire. Évidemment, il existe des postes qui permettent au travailleur de rester assis, mais ce n'est pas forcément le cas. Ensuite, d'un point de vue moral, il vous faudra rester concentré pendant ces heures de travail qui sont, comme expliqué plus haut, assez rigoureuses et demandent un effort d'attention continu. L'une des qualités principales d'un opérateur de production est la minutie et la rigueur, avec lui-même et surtout avec les produits qui passent sur son tronçon : il faudra faire attention au moindre défaut et cela peut se révéler difficile et fatigant lorsqu'il s'agit de toujours vérifier les mêmes éléments. Enfin, bien que vous soyez seul à votre poste, il se peut que vos collègues se trouvent proches de vous, auquel cas vous aurez fortement besoin de communiquer, et même s'ils ne le sont pas, vous aurez tout de même besoin de vous mettre d'accord sur les produits et matières en amont, comme mentionné précédemment.

Comment devenir opérateur de production ?

Le niveau de formation nécessaire pour trouver un emploi d'opérateur de production dépend de l'entreprise et de l'industrie vers laquelle vous voulez vous tourner, mais les diplômes les plus souvent demandés vont du CAP au Bac Pro. Il existe des formations pour se spécialiser petit-à-petit dans l'industrie de votre choix, mais le plus souvent il n'y a pas de chemin balisé à proprement parler. Les secteurs les plus techniques demanderont une qualification supplémentaire, souvent en Bac+4. Bien sûr, une fois embauché, une formation supplémentaire sera donnée afin de vous adapter à la manipulation et à l'entretien des machines particulières sur lesquelles vous allez travailler.

Quel est le salaire d'un opérateur de production ?

Le revenu moyen, pour un emploi d'opérateur de production est d'environ 1500 euros net par mois. En début de carrière, il s'élèvera plus aux alentours d'un SMIC, mais il est assez fréquent d'avoir la possibilité d'obtenir des primes, en relation avec des objectifs de productivité le plus souvent. L'expérience dans ce métier est apprécié, en particulier dans les grandes entreprises, qui n'hésiteront pas à augmenter votre salaire après quelques années à ce poste. Enfin, suivant un ordre hiérarchique propre à chaque industrie et à chaque chaîne de montage, lorsque vous aurez accumulé assez d'expérience et que vous serez parfaitement familier avec les différentes normes qui s'appliquent à l'entièreté de votre chaîne, vous pourrez prétendre au poste au-dessus : animateur de production. Sinon, à l'intérieur même de l'emploi d'opérateur de production, vous serez amené à changer de poste et à vous occuper d'un tronçon plus difficile, ou de plus de pièces etc.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.

-->