Emploi PLAQUISTE H/F

Nos offres d'emploi PLAQUISTE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI

Type de contrat

Secteur d'activité

Niveau de qualification


 

Fiche métier : plaquiste

Au quotidien, le plaquiste intervient sur les chantiers de construction. Son rôle consiste à habiller les murs. Il est chargé de dresser les cloisons intérieures et de poser l'isolation sur les murs extérieurs. Il doit également créer les moulures et décorations de finition. Son métier présente ainsi deux volets : le côté technique et le côté créatif.

Les missions du plaquiste

L'intervention d'un plaquiste est nécessaire sur des chantiers de construction, autant pour un édifice neuf que rénové, ou encore sur des projets de restauration de bâtiments historiques. Généralement, il doit intervenir après les travaux de maçonnerie, afin de compléter ces derniers par l'isolation, l'aménagement ainsi que la décoration des surfaces murales. Le plaquiste est responsable d l'agencement des surfaces intérieures. Ainsi, il s'occupe de séparer les pièces avec des cloisons, de mettre en place des stands ou des cuisines. Enfin, il est responsable de la correction des caractéristiques phoniques et géométriques d'une pièce. En plus de la pose des faux plafonds et des cloisons, il installe des plaques préfabriquées sur les autres surfaces de l'édifice, du sol au plafond. Ces surfaces peuvent être en plâtre, avec une structure alvéolaire, en plastique, en bois ou en métal. L'étape suivante consiste à enduire les plaques, avant de les lisser et de faire la jointure. On fait également appel à lui pour l'isolation phonique et thermique du passage des gaines techniques.

Les principales activités du plaquiste

L'emploi de plaquiste reçoit un schéma d'installation à partir duquel il doit effectuer différentes tâches :
  • L'installation de matériel, la constitution des stocks
  • La pose des échafaudages
  • L'installation des gardes de corps et des lignes de vie
  • La pose de panneaux préfabriqués
  • Le montage des sols, des faux plafonds, des doublages en panneaux et des cloisons
  • La pose des montants, des encadrements et des huisseries
  • Le renforcement et la jointure de la structure des panneaux
  • Si besoin, la correction de l'aplomb des murs (ou l'équerrage) ainsi que les sols

Les outils utilisés par le plaquiste

L'emploi de plaquiste utilise un certain nombre d'outils et de matériaux au quotidien. L'élément principal, la plaque de plâtre, consiste en un assemblage de feuilles cartonnées avec du plâtre à l'intérieur. On l'utilise pour parer les murs ou les plafonds. Elle peut avoir différentes propriétés : antibruit, ignifuge ou encore anti-humidité. Parmi les outils indispensables au plaquiste, il y a plusieurs catégories : La gamme d'outils à main : on peut citer dans cette catégorie d'outils la grignoteuse pour couper le métal, la cisaille, la pince à sertir, la guillotine, le couteau à enduire, le couteau-scie, la scie coupe plaque et le blade runner. La gamme d'outils de traçage et de mesure : le niveau à bulle, le cordeau traceur, le mètre ruban, le laser ligne ou le niveau laser, le trépied pour fixer le laser, la canne de fixation, le niveau plaquiste, le trusquin. La gamme d'outils de manutention et de levage : cette catégorie d'outils comprend le lève-plaque, le porte-plaque, le cale-plaque, et la poignée de transport de plaque. La gamme d'outils électroportatifs : la grignoteuse électrique, la scie sauteuse, la scie sabre, la perceuse visseuse, la scie cloches, l'embout de vissage.

Les compétences et qualités requises du plaquiste

En plus d'une technicité très précise, le plaquiste doit faire preuve de compétences professionnelles clés. Ci-après, en voici un aperçu :
  • Habilité à lire un schéma d'installation / un plan
  • Capacité de manier tous les outils nécessaires à l'accomplissement de ses tâches
  • Compétences en matière de prises de mesure, d'application d'enduit, de collage, de traçage
  • Maîtrise des règles de sécurité et d'hygiène
Très minutieux et perfectionniste, le plaquiste doit faire preuve d'un grand sens du détail, tout comme de nombreuses professions manuelles du BTP. Le plaquiste doit être doté d'une bonne résistance physique, étant donné qu'il doit porter des charges lourdes et qu'il est emmené à travailler régulièrement à l'extérieur. Il doit être méticuleux, soigneux, avec un sens de la décoration. Au quotidien, le plaquiste est régulièrement exposé à la poussière ; une personne sujette aux allergies aura du mal à s'adapter à cet environnement. De par sa fonction, il est amené à travailler en équipe, ce qui nécessite une grande fiabilité et une capacité à coordonner les efforts avec ses collègues ou les autres corps de métiers présents sur le chantier. En raison des délais à tenir, il doit faire preuve de flexibilité et d'une bonne communication dans toutes les situations. Enfin, le plaquiste doit être informé des dernières innovations techniques et technologiques afin d'apporter une plus-value et une haute connaissance de son domaine sur les chantiers.

Comment devenir plaquiste ?

Il existe plusieurs formations et apprentissages qui permettent de devenir plaquiste :
  • Le CAP plâtrier plaquiste
  • Le Bac pro Aménagement et finition
  • Le BEP finition, plâtre et préfabriqués
  • Mention complémentaire (MC) plaquiste
  • L'AFPA - titre professionnel plaquiste
  • Le BTS Aménagement et finition

Quel est le salaire d’un plaquiste ?

En début de carrière, après avoir effectué une formation agréée, le plaquiste peut gagner un revenu brut mensuel d'environ 1500€. L'équivalent du revenu net correspond au SMIC en vigueur pour cette profession. En plus de ce salaire, le plaquiste peut compter sur des primes et avantages, notamment les primes de déplacement ou les paniers-repas. En cas de valorisation de compétences spécifiques, son salaire peut être revu à la hausse. Egalement, un plaquiste avec expérience peut prétendre un salaire allant jusqu'à 2500€.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.