Emploi RECEPTIONNISTE H/F

Offres d'emploi RECEPTIONNISTE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI


Quelles sont les missions d’un réceptionniste ?

Le réceptionniste est le premier interlocuteur avec qui le client/patient va avoir un contact. Qu’il s’agisse d’être à la réception d’un hôtel, d’assurer l’accueil d’une entreprise ou encore d’une administration et même d’être au secrétariat d’un cabinet médical (bien que le terme et la fonction soit plutôt définit comme « secrétaire médicale ») : le réceptionniste doit renvoyer une image professionnelle du lieu où il travaille. Lorsqu’un client franchit par exemple la porte d’un hôtel, le réceptionniste va devoir dans un premier temps l’accueillir. Il va lui demander de décliner son identité et une fois les vérifications effectuées, lui remettre la clé de sa chambre tout en lui indiquant rester à sa disposition si nécessaire. Si le réceptionniste s’occupe de l’accueil d’une entreprise, il va tout d’abord demander à son interlocuteur l’objet de sa visite. S’il s’agit d’une entrevue, il préviendra la personne concernée que son rendez-vous est arrivé et lui indiquera le lieu où il doit se rendre. Dans le domaine médical, là aussi, le réceptionniste doit être en capacité de renseigner et d’orienter correctement le patient. Mais pour assurer un emploi de réceptionniste, il faut savoir que ce dernier a une multitude d’autres activités qui lui incombent pour assurer le bon fonctionnement du lieu où il travaille.

Quelles sont les principales activités d’un réceptionniste ?

Tout d’abord, sa principale mission et la plus importante, réside dans le fait d’être toujours disponible aux demandes et besoins des personnes désirantes obtenir un renseignement. Ensuite, il doit être en capacité de gérer plusieurs choses en même temps. Le téléphone, la prise de rendez-vous, la gestion des mails et des courriers, l’administratif courant et parfois même de la comptabilité. Enfin, chaque secteur d’activité où est exercé un emploi de réceptionniste possède ses propres exigences. Dans un hôtel, il faut savoir par exemple gérer les mécontentements et apporter des solutions rapides et satisfaisantes aux clients afin que leur séjour se déroule au mieux. Par ailleurs, vous devez être capable de renseigner un client sur les prestations extérieures qui sont à proximité de l’hôtel. Dans une entreprise, il faut être multitâche et pouvoir passer d’une communication téléphonique à la rédaction d’un courrier. Dans le domaine médical, il faut savoir prioriser les urgences, assurer une certaine discrétion et faire preuve d’humanité avec un patient.

Quelles sont les compétences ainsi que les qualités requises ?

Pour occuper un emploi de réceptionniste, il faut savoir qu’un certain nombre de qualités est nécessaire et cela peu importe l’endroit où l’on exerce. La courtoisie en toutes circonstances reste la qualité de base la plus importante. En effet, si vous ne faites pas preuve d’amabilité envers un interlocuteur, même si celui-ci n’est pas des plus agréable envers vous, ce dernier ne manquera pas de le faire savoir à votre supérieur et il y a fort à parier que c’est vous qui serait blâmé. Le client est roi, ne l’oubliez jamais. D’autres qualités sont évidemment nécessaires et très utiles dans toutes les tâches que vous aurez à accomplir. Savoir faire preuve de discrétion, de réactivité, d’efficacité ou encore d’anticipation seront des atouts non négligeables. Enfin, la pratique d’une ou même de plusieurs langues étrangères, une bonne présentation ainsi qu’une bonne condition physique vous permettront d’assurer votre travaille avec efficacité.

Comment devenir réceptionniste ?

Pour obtenir un emploi de réceptionniste, il vous faut soit suivre un cursus scolaire correspondant, soit suivre une formation pour une réorientation professionnelle. Pour le cursus scolaire, il en existe beaucoup et il faut bien souvent choisir le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez exécrer. Dans tous les cas, les études commencent après le collège. Il faudra s’orienter par exemple vers un CAP services hôteliers. Il s’agit là du minimum pour pouvoir travailler dans ce domaine. Mais bien souvent, un BAC Professionnel hôtellerie et même un BTS hôtellerie-restauration, seront conseillés après le CAP pour compléter la formation et ainsi mettre toutes les chances de son côté en arrivant sur le marché du travail. À noter qu’une formation en alternance est une très bonne façon d’aborder le métier : cela permet de découvrir petit à petit le monde du travail tout en mettant en application ce qui est appris en cours. Quant à la formation de réceptionniste suite à une réorientation professionnelle, cette dernière possède de nombreux atouts. En effet, vous possédez déjà une expérience professionnelle qui vous apporte forcément des bases solides pour vous lancer dans une nouvelle activité. De nombreux sites en ligne proposent des formations payantes pour pouvoir se former à distance. Vous y découvrirez ainsi toutes les bases du métier et selon la durée de la formation souhaitée, vous pourrez vous perfectionnez jusqu’au niveau souhaité. Dans tous les cas, veillez bien à vous assurer que le diplôme soit reconnu comme diplôme d’état avant de vous lancer dans votre formation.

Quel est le salaire d’un réceptionniste ?

La rémunération d’un réceptionniste doit prendre en compte un certain nombre de critères. En effet, le salaire ne sera pas le même si vous occupez un poste d’accueil dans une petite société ou un poste dans un grand hôtel de luxe. Dans tous les cas, pour un emploi de réceptionniste, le salaire moyen s’élève à environ 1600 euros net par mois. Il peut être légèrement inférieur, surtout si vous débuter dans le métier. Ou encore avoisiner les 2000 euros nets par mois, surtout si votre rôle de réceptionniste comporte des missions annexes.

N’hésitez pas à consulter nos offres Hôtellerie, Restauration et Evénementiel.

-->