Emploi RESPONSABLE LOGISTIQUE H/F

Offres d'emploi RESPONSABLE LOGISTIQUE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI



Le responsable logistique, aussi connu sous sa dénomination anglo-saxonne de supply chain manager, est la personne en charge du contrôle des flux de marchandises au sein d’une entreprise, de moyenne ou de grande taille. Profitant de nombreuses offres emplois de responsable logistique très riche, ce métier comporte néanmoins une part importante de responsabilités, mais aussi de communication, notamment envers les salariés subordonnés.  

Quelles sont les principales missions du responsable logistique ?

Les missions d'un emploi de responsable logistique sont très variées et dépendent pour l’essentiel d’entre elles de la structure de l’entreprise. Cependant, il est à noter que la gestion des stocks, c’est-à-dire l’entreposage, l’emballage et le transport de marchandises est une activité prépondérante dans son quotidien. L’optimisation de ces flux, qui se fait du passage des commandes jusqu’à la réception de celles-ci, ou encore l’expédition de marchandises, sont autant de missions qui lui sont généralement confiées. En accord avec la stratégie de son entreprise, il veille à la qualité et à la sécurité des biens et personnels sous sa responsabilité. Outre l’anticipation de ces besoins matériels, il coordonne la gestion de ses équipes, manutentionnaires et transporteurs, dans un souci organisationnel précis, répondant d’autre part à différentes normes sanitaires et sécuritaires. Ainsi, si les marchandises portées à sa responsabilité présentent des procédures spécifiques, notamment en cas de matières fragiles ou dangereuses, il se doit d’intégrer ces paramètres à l’organisation des flux, mais aussi à la formation de ses équipes. Le responsable logistique veille d’autre part aux performances logistiques de son secteur, par l’établissement de politiques de suivi et de gestion des coûts, pouvant de fait participer, en lien avec sa hiérarchie, à l’établissement de stratégies organisationnelles.  

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

Du point de vue des compétences requises, la maitrise de l’anglais est indispensable tandis qu’une seconde langue est toujours la bienvenue, tant les flux entrants et sortants peuvent provenir de pays différents. En conséquence, être capable de tenir une conversation technique avec un fournisseur ou un client étranger est nécessaire à une gestion pérenne de sa communication. Maitriser l’outil informatique dans son ensemble, des simples logiciels bureautiques à internet, et plus spécifiquement les logiciels inhérents à son entreprise, est obligatoire. En effet, la numérisation englobant quasi tous les secteurs de l’industrie, il lui faut être en capacité de gérer la planification de ses équipes ou encore d'administrer les systèmes analytiques et quantitatifs de ses marchandises. La communication et la réactivité sont des facteurs clefs quant à la réussite de son activité. Pour cela, le responsable logistique se doit d’être en contact permanent avec les différents services de son entreprise, de la comptabilité aux pôles commerciaux. Il se doit par ailleurs d’être à l’écoute de ses équipes, tant dans la gestion de leur planning que dans l’analyse de leurs compétences, afin de les assigner aux postes les plus prolifiques. Une connaissance accrue des différentes normes et législations d’import-export est de même exigée, aussi bien concernant la France que pour les multiples pays avec lesquels il est amené à traiter.  

Comment devenir responsable logistique ?

Dans une entreprise, il est rare qu’une personne accède à l’emploi de responsable logistique sans expérience préalable au sein de celle-ci. En effet, analyser les différents process de traitement des flux de marchandises de la structure nécessite souvent plusieurs mois d'ancienneté, tout comme l’intégration du fonctionnement des logiciels propres à l’activité concernée. Néanmoins, plusieurs parcours tendent vers cette profession, que ce soit via une formation en initial ou en apprentissage. Les BTS Transport et Prestations Logistiques ainsi que les DUT en Gestion Logistique et Transport sont les plus indiqués, bien que toute personne issue d’une formation commerciale puisse y prétendre. Une licence complémentaire peut être souhaitée et différents processus de formation continue peuvent aider à élargir son panel de compétences.  

À quel salaire un responsable logistique peut-il prétendre ?

La réponse à cette question est évidemment définie en fonction de l’entreprise pour laquelle l’emploi comme responsable logistique a lieu, que ce soit à travers sa taille ou son importance sur le marché. Le niveau d’étude et les diplômes obtenus, ainsi que l’expérience professionnelle, sont autant d’éléments pris en considération lors de la négociation du salaire. Cependant, en règle générale, le jeune cadre débutera sa carrière dans une fourchette comprise entre 30 000 et 35 000 euros bruts annuels, soit mensuellement entre 2500 et 3000 euros bruts. Pour une personne confirmée et forte de diverses compétences certifiées, la rémunération annuelle peut atteindre beaucoup plus, ceci ajouté aux différents avantages auxquels elle peut prétendre.  

Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Dans l’ordre hiérarchique, le poste supérieur est celui de directeur de plateforme logistique, communément appelé responsable import-export. Potentiellement accessible par évolution professionnelle et formation interne, un master en logistique est souvent requis à qui souhaite y prétendre.

N’hésitez pas à consulter nos offres Transport et Logistique.

-->