L'emploi de secrétaire médical
Véritable bras droit du médecin ou de la structure médico-sociale où il/elle travaille, le ou la secrétaire médical(e) appelée également secrétaire médico-social(e) a la responsabilité de toute la partie administration du site ou il/elle exerce. Plus qu’un assistant administratif, des valeurs humaines fortes ainsi que de solides connaissances sont attendues pour ce spécialiste du secteur médical et social.Secrétaire médical : où exercer ?
Polyvalent(e), le ou la secrétaire médical(e) peut proposer ses services dans :- Un cabinet médical (auprès d’un médecin généraliste ou d’un médecin spécialiste, cardiologue, dermatologue…)
- Un hôpital, une clinique
- Un laboratoire d’analyse médicale
- Une structure médico-sociale (Institut médico-éducatif ou IME, maison de retraite, thalassothérapie…)
- Un service social (Protection Maternelle et Infantile, Caisse d’Assurance Maladie, Tribunaux)
- Une association à caractère sociale
Emploi de secrétaire médical : quelles sont les missions ?
Les lieux d’activité du secrétaire médical étant élargis par conséquent ses missions sont multiples et variées. Dans un cabinet médical (généraliste ou spécialisé), le ou la secrétaire médical(e) :- Assure un accueil physique et téléphonique
- Planifie les consultations
- Oriente les patients en salle d’attente
- Frappe les comptes rendus médicaux
- Mets à jour les dossiers patients
- Corresponds avec la Sécurité sociale
- Gère les commandes de fournitures
Quelles sont les qualités et compétences requises pour accéder à l'emploi de secrétaire médical ?
Métier nécessitant un réel intérêt pour autrui. Des valeurs d’écoute, d’humanité, de bienveillance et d’empathie, sans jugement aucun sont les premières qualités à posséder pour se spécialiser dans ce secteur. La maîtrise de ses émotions, la prise de recul, l’acceptation d’une forme d’impuissance dans certaines circonstances sont également primordiales pour exercer toute sa carrière dans le domaine médico-social. Premier interlocuteur, avant le médecin ou le travailleur social, le ou la secrétaire médical(e) doit savoir se rendre 100 % disponible pour les personnes appelant ou se présentant sur le lieu où il/elle exerce. Outre des qualités humaines, l'emploi de secrétaire médical doit :- Connaître les termes spécifiques du secteur où il/elle travaille (médicales ou sociales)
- Faire preuve de capacité d’adaptation
- Être capable de travailler en équipe et en autonomie
- Être organisé(e)
- Prendre des initiatives
- Posséder des qualités rédactionnelles, d’analyses et de synthèses
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel)
- Être à l’aise avec les logiciels (logiciels internes)
- Savoir être discret
Comment devenir secrétaire médical ?
Il n’existe pas de diplôme d’État pour devenir secrétaire médical. Cependant, le niveau IV (bac) avec des connaissances médicales et sociales est le minimum exigé par les employeurs. Plusieurs parcours amènent à exercer ce métier, comme la préparation au :- Bac Professionnel Accompagnement, soins et services à la personne
- Bac Technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)
Pour quel salaire ?
En France, le salaire en début de carrière du secrétaire médical est de 1 800 € bruts mensuels soit environ 1 350 € nets.N’hésitez pas à consulter nos offres Santé.