Comment bien préparer son entretien d’embauche ?

Grâce à l’article « Les 10 commandements du CV gagnant » nous espérons vous avoir guidé dans la création ou la mise à jour de ce document indispensable à votre recherche d’emploi. Une fois que vous avez créé un CV gagnant, vous n’avez plus qu’à l’envoyer à la société pour laquelle vous postulez, n’oubliez pas de le personnaliser en changeant l’intitulé. Une fois cette étape passée l’employeur vous appelle afin de convenir d’un entretien, super votre profil intéresse ! Pour que cet intérêt se transforme en embauche il convient de préparer a minima  son futur entretien professionnel.

 

Que vous postuliez pour une mission d’intérim, un CDD ou un CDI, nous ne pouvons que vous conseiller de vous armer en vue de faire bonne impression et d’atteindre votre objectif : décrocher ce fameux travail !

Pour bien préparer votre entretien d’embauche nous vous conseillons de prendre une bonne tranche de « B-R-I-E », pas littéralement mais vous pouvez mettre en place notre astuce mnémotechnique.

Recette R.A.S pour préparer son entretien d’embauche rapidement et efficacement :

Bonne présentation

Soignez votre look le jour de votre entretien. Misez sur des basiques qui fonctionnent tels que le pantalon noir, la jupe ou la robe foncée. Il est important de ne pas vous « déguiser », restez vous-même. Votre attitude est aussi importante. Tenez-vous bien droit(e), d’avoir une poignée de main forte et leste à la fois et surtout même si vous pouvez être stressé(e) il faut regarder l’employeur dans les yeux, signe d’une attitude franche. Mesurez également vos paroles, évitez le langage trop familier.

Renseignez-vous

En amont du jour J, vous devez avoir pris connaissance de l’emploi auquel vous avez postulé, quelles seront vos éventuelles futures tâches, responsabilités. Il faut également que vous ayez bien en tête l’historique de l’entreprise pour laquelle vous candidatez, renseignez-vous au maximum dessus. Si vous avez le nom de la personne qui va vous recevoir vous pouvez même vous renseigner sur son identité professionnelle au sein de la société, pour cela Linkedin et Viadeo sont vos amis.

Intéressez-vous

Lors de l’entretien vous allez être évalué(e) dans un temps imparti et dans un cadre bien spécifique. Pour vous démarquer, il faut que vous vous intéressiez en posant des questions pertinentes, que ce soit par-rapport au poste, à l’entreprise ou même à l’ambiance générale de la société. N’hésitez donc pas à noter quelques questions en amont du jour J, que vous jugerez pertinentes au bon déroulé de votre entretien d’embauche.

Equipez-vous

Pour que votre futur employeur se rende compte de votre implication dans votre candidature, vous devez apporter avec vous votre CV à jour, correctement imprimé. Votre CV sera accompagné de la lettre de motivation que vous leur avez envoyé. S’il s’agit d’une candidature en intérim la lettre de motivation n’est souvent pas nécessaire, seul le CV suffit. Vous pouvez vous équiper d’un stylo qui fonctionne et d’un carnet de notes au besoin. Si vous êtes doté(e) d’un book professionnel contenant vos travaux précédents, il est impératif de l’amener pour que le décideur ait une vision concrète de ce que vous savez faire.

A noter : Montrez bien sûr dans votre argumentation que vous êtes fait(es) pour ce travail. Votre attitude doit être positive, le sourire n’est pas négligeable. Lorsque vous présenter votre parcours professionnel donnez quelques exemples concrets de vos réussites, l’employeur appréhendera ainsi mieux vos atouts.

Vous avez donc toutes les clefs pour bien préparer votre entretien. Essayez donc les entretiens d’embauche chez R.A.S. Intérim. Chaque jour sur le site internet de R.A.S. Intérim c’est près de 2000 offres d’emploi à pourvoir, postulez vite !