Recommandations pour rédiger sa lettre de motivation

Après avoir créé votre parfait CV grâce à notre article : « Les 10 commandements du CV gagnant ». « Réussir sa lettre de motivation » s’incarne légitimement en 2nd sujet pour notre rubrique « Trucs et RAStuces ». Par ces quelques lignes, nous espérons vous être utile dans l’élaboration de cette fameuse « lettre de motivation ». Elle peut vite devenir un sacré casse-tête et nous allons vous faciliter la tâche par ces quelques conseils. Action, rédaction !

 

En 4 paragraphes, tu la structureras

 Une lettre de motivation reste un exercice assez scolaire, qui répond à une présentation et à des codes précis. Elle permet surtout de vous différencier des autres candidat(e)s.

1er paragraphe : Vous devez justifier des raisons qui vous poussent à contacter l’entreprise.  Démarrez votre lettre de motivation en entrant dans le vif du sujet. Vous n’avez pas besoin de longue introduction. Votre première phrase doit être simple et accrocheuse : « vous recrutez un(e) X, mes qualités professionnelles correspondent au profil que vous recherchez. » Vous pouvez aussi enquêter sur l’entreprise et ainsi argumenter sur sa notoriété, ses valeurs et les raccrocher à votre manière d’être, professionnellement parlant.

2nd paragraphe : Revenez sur votre parcours en appuyant sur vos compétences qui serviront l’entreprise. L’objectif est de montrer à la société ce que vous allez lui apporter, quelle est votre plus-value. Evitez les trop usés « motivé et dynamique » soyez créatif.

3ème paragraphe : La troisième partie de votre lettre de motivation est plus un rappel de votre CV, là vous revenez brièvement sur les grandes lignes de votre carrière. Vous pouvez expliquer rapidement par des exemples concrets certaines de vos réussites professionnelles, cela permet à l’employeur d’appréhender plus vite votre profil et vos atouts.

4ème paragraphe : La dernière partie – à ne pas bâcler – est la conclusion de votre lettre. Vous y remerciez le recruteur, sans en faire trop, et vous lui rappelez que vous êtes prêt(e) à le rencontrer en face.

rédiger sa lettre de motivation

L’orthographe, tu soigneras

On se répète mais tous les recruteurs vous le diront, des fautes d’orthographe dans une lettre de motivation, c’est la corbeille quasi assurée pour la candidature. Faites relire votre lettre de motivation par une personne extérieure qui pourra corriger les fautes ou coquilles existantes.

 

Un style direct et épuré, tu utiliseras

Une lettre de motivation doit capter très vite l’attention du recruteur. Pour cela, évitez les phrases alambiquées mélangeant tous les temps de conjugaison. Ecrivez dans un style direct. Expériences passées -> réalisations à venir ! « Après une expérience de 5 ans…, je pense correspondre au profil que vous recherchez ».  Nous vous conseillons également de ne pas trop en faire. On entend par là, que vous devriez éviter les phrases trop soutenues telles que : « j’ai l’honneur de venir par la présente solliciter votre bienveillance, » ou encore « je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. » Ces formules sont trop lourdes et anciennes. Préférez des formules plus simples et que vous seriez susceptibles d’utiliser à l’oral, sans tomber dans la familiarité bien sûr.

 

Aérer ta lettre de motivation, sera

 Votre lettre comporte donc quatre paragraphes et une ligne d’introduction. Vous devez poser un saut de ligne entre ces différents éléments pour aérer et faciliter la lecture. Quant à la taille, votre lettre de motivation ne doit pas dépasser une page, au-delà vous perdrez définitivement l’attention du recruteur. Pensez bien à mettre vos coordonnées en haut à gauche de votre lettre : nom, prénom, adresse postale, adresse mail et numéro de téléphone. Un peu plus bas à droite vous devez écrire le nom de l’entreprise et « à l’attention de M. ou Mme X », si vous avez le nom de la personne à qui vous vous adressez. Avant de débuter la rédaction de votre lettre de motivation, pensez bien à faire figurer au-dessus l’objet de cette dernière, par exemple : « Objet : Candidature au poste de X », cela sert de rappel.

 

A noter : Si vous envoyez votre lettre de motivation par mail, elle doit être en format PDF, tout comme votre CV d’ailleurs. Ce format permet de garder la mise en page, plus lisible et facilement envoyable, le PDF, s’incarne en format phare concernant tous vos documents de types candidatures professionnelles.

Vous avez désormais toutes les clefs pour vous lancer dans l’aventure de la lettre de motivation. Munis de votre CV gagnant et de votre superbe lettre de motivation, vous pouvez désormais vous rendre à votre entretien d’embauche serein(e). Encore faut-il le préparer correctement. C’est le sujet de notre prochain article. Restez connecté(e) !

Vous pouvez trouver sur internet divers outils pour créer votre lettre de motivation ou votre CV en ligne. Vous recherchez un emploi ? Postulez pour l’un des 2000 emplois proposés par R.A.S Intérim.