Nos offres d'emploi ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIALE H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Les missions de l'accompagnant éducatif et social

Un accompagnant éducatif et social s’occupe des interventions sociales quotidiennes pour faire face aux conséquences d’un handicap. Il tient compte des difficultés en lien avec les maladies, l’âge et les conditions de vie. Ainsi, la personne peut être actrice de son propre projet. Cet accompagnant s’occupe des personnes tant pour leurs besoins quotidiens que leurs besoins essentiels. Il intervient dans différents milieux : loisir, scolaire, social. En outre, il veille à restaurer et à préserver l’autonomie des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes qui vieillissent. Ses interventions ainsi que son accompagnement lui permettent d’aider la personne à s’épanouir à la maison. En outre, il planifie les activités sportives, sorties ateliers et animations culturelles. Il accompagne les patients dans le cadre de rendez-vous administratifs et médicaux. Il veille au développement de l’autonomie et sécurise le cadre de vie du patient.

Les principales activités de l'accompagnant éducatif et social

L’accompagnant éducatif et social travaille avec une équipe se trouvant sous la tutelle d’un encadrant ou référent. Il contribue à la mise en œuvre d’un accompagnement en adéquation avec la situation du sujet, ses besoins, ses libertés et ses droits. En outre, il établit une relation de proximité selon les potentialités et les fonctions de la personne, et ce, dans toutes les dimensions (cognitives, physiques, psychologiques, relationnelles, sociales…). Il favorise et soutient l’expression ainsi que la communication verbale ou non-verbale. Cet accompagnant participe au bien-être psychologique et physique dans diverses étapes de la vie. Il prévient la rupture du lien social. En fonction du contexte, il est amené à intervenir au sein d’une équipe composée de plusieurs professionnels. Il inscrit l’action dans le cadre d’un projet personnel d’accompagnement avec des aidants et des familles. Il rend compte des actions et observations pour assurer la continuité et la cohérence de l’accompagnement qu’il propose. Il évalue l’intervention et peut apporter des ajustements si nécessaires. Le diplôme d’Etat en lien avec cette profession est le premier niveau de qualification. Ses fonctions conduisent donc cet accompagnant à intervenir dans la vie à domicile. Il accompagne les structures collectives et participe à l’éducation inclusive.

Les compétences et qualités requises

Le métier d’accompagnant éducatif et social consiste à travailler au sein d'un cadre humain et enrichissant. On se sent utile et on apporte du bien-être aux patients ainsi qu’aux résidents/élèves accompagnés. On mise surtout sur les qualités humaines consistant à être empathique, à écouter et à faire preuve de patience. Les personnes qui veulent occuper ce poste ont une réelle passion pour le métier. Il faut aimer le contact avec son prochain. On doit être capable d’accueillir des émotions et des questionnements (même existentiels). Ce professionnel est capable d’apporter une réponse aux besoins de chaque famille, patient. Il utilise ses capacités d’observation, d’analyse et d’écoute afin de réagir en fonction de la situation. Il mobilise aussi des capacités à s’organiser et compte sur sa créativité pour sortir des approches variées en fonction des besoins du public. Occuper l’emploi d'accompagnant éducatif et social revient à faire preuve de dynamisme et de calme. Il faut être neutre et compréhensif. Il est important d’avoir une bonne maîtrise de soi et un équilibre émotionnel. L’expertise en communication et la polyvalence permettent de s’intégrer dans un lieu de travail pluridisciplinaire. Les qualités relationnelles désamorcent les situations ambiguës.

Comment devenir accompagnant éducatif et social ?

Pour occuper le poste d’accompagnant éducatif et social, il faudrait avoir un Diplôme d’Etat d’Accompagnant Éducatif et Social. On peut l’acquérir après avoir suivi une formation de 525h en théorie et 840h en pratique.

Quel est le salaire d’un accompagnant éducatif et social ?

Une personne occupant un emploi d'accompagnant éducatif et social de la fonction publique peut gagner jusqu’à 1541 € en début de carrière (en dehors des indemnités et des primes). Ce salaire va jusqu’à 2183 € en fin de carrière une fois qu’il devient AES principal. Le salaire d’un AES est identique à celui d’un aide-soignant de la fonction publique. Dans le secteur privé, la rémunération est presque similaire, mais elle varie selon les conventions collectives. Généralement, la rémunération est équivalente, et ce, quelle que soit la spécialité qu’on aura choisie.

N’hésitez pas à consulter nos offres Santé.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 186 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité