Ce professionnel en contact avec le public anime et organise un espace d’accueil et d’information. Il conseille, informe et oriente les visiteurs sur les services et les produits d’une entreprise ou la disponibilité de certaines personnes au sein de l’entreprise.
Il véhicule par sa disponibilité la bonne image de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Ce métier où les recrutements sont importants tout au long de l’année et dans un bon nombre de secteurs d’activités.
Les missions de l’agent d’accueil
La personne en charge des tâches d’accueil pour une entreprise aura différentes missions :- Tri du courrier
- Standard téléphonique
- Réalisation de tâches administratives de bases
- Gestion des rendez-vous pour un collaborateur
- Animation de l’espace d’accueil
- Mise à jour des bases de données logistiques
Emploi d'agent d'accueil : les principales activités
L’agent d’accueil doit en premier lieu être l’interlocuteur privilégié des visiteurs de l’entreprise. Renseigner, écouter, orienter sont parmi les activités principales de ce professionnel. Parfois, il peut également être employé pour contrôler l’accès à un lieu spécifique ou encore gérer une partie de la logistique de l’entreprise. Il est évident que ses activités seront différentes en fonction du secteur d’activité de l’entreprise, de l’orientation politique interne au sein de la société et de son relationnel avec la hiérarchie. Effectivement, l’aspect relationnel est en premier plan de cette profession parfois difficile. Le salarié doit être en relation permanente avec les supérieurs hiérarchiques et également les différents services internes, mais également doit travailler en équipe sur la gestion des plannings. Il n’est pas rare qu’une activité de secrétariat vienne s’ajouter aux missions de bases de l’agent d’accueil. On note enfin que ce métier est quasiment tout le temps sédentaire.Les compétences et qualités requises
Nous allons ici segmenter les compétences en trois blocs distincts afin de bien cerner toutes les qualités requises pour exercer l'emploi d'agent d'accueil en toute sérénité. Les savoir-faire, les savoir-être et les compétences numériques.Les savoir-faire
- Informer et renseigner oralement : être capable de donner une information claire à un visiteur de l’entreprise
- Travail avec du public : exercer une profession qui implique des relations fréquentes avec de nombreuses personnes et souvent de courte durée
- Comparer : suivi d’un protocole prédéfini avec un résultat attendu
- Coordonner : préparer et suivre la réalisation des différentes étapes d’un projet
Les savoir-être
- Autonomie : l’agent d’accueil n’est pas encadré en permanence, il doit gérer ses missions seul
- Gestion du stress : de nombreuses situations imprévues arrivent et le salarié doit garder son calme et y faire face
- Écoute et adaptation : répondre aux demandes des interlocuteurs, s’adapter à ses collègues de travail et aux situations rencontrées
Les compétences numériques
Pour agir avec efficacité, l’agent d’accueil doit être dans une volonté permanente de se former et de maîtriser les logiciels utilisés dans l’entreprise.Comment devenir agent d’accueil ?
L'emploi d'agent d'accueil est particulièrement recherché et ouvert sans conditions de diplômes. Néanmoins, une formation sera toujours bienvenue en entretien professionnel et permet également de postuler dans des entreprises plus spécifiques et dans des domaines plus exigeants. Voici des exemples de formations qui vous amènent à exercer le métier :- BEP métiers du secrétariat (niveau 3)
- Bac professionnel ARCU (niveau 4)
- Bac professionnel services aux personnes et aux territoires (niveau 4)
- BTS Tourisme (niveau 5)