Nos offres d'emploi AGENT TECHNIQUE POLYVALENT H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi d'agent technique

L’agent technique est chargé de la maintenance et de l’entretien d’un site. Garant du bon fonctionnement de celui-ci, il apporte une solution à toutes les éventuelles anomalies ou dysfonctionnements.

Les missions de l'agent technique

L’agent technique exerce le plus souvent dans le secteur industriel. Il est chargé d’assurer le bon fonctionnement des équipements, d’un site ou d’un local dont il ou elle a la charge. Ainsi, ses missions sont :
  • la vérification et le contrôle des installations pour s’enquérir de leur état ou conformité aux normes ;
  • la réparation des pannes et dysfonctionnements ;
  • le remplacement des pièces défectueuses ;
  • le réglage et paramétrage des machines ;
  • les travaux de maintenance ;
  • la réalisation de programmations informatiques ;
  • les conseils aux employés sur l’utilisation des machines et outils de production ;
  • la préconisation de nouvelles méthodes et techniques.

Les principales activités de l'agent technique

Dans l’exercice de sa fonction, l’agent technique veille en permanence à ce que la production ne soit pas entravée par un dysfonctionnement quelconque. Il s’assure en permanence de la bonne marche du parc machine qui lui est confiée. Il a une parfaite connaissance des fonctionnalités techniques des appareils sur lesquels il intervient. L’agent technique travaille selon le cahier de charges qui lui a été fourni. Il effectue les maintenances, vérifie les pièces, change celles qui sont défectueuses ou présentent des risques de faiblesses afin d’éviter toute panne. En cas de panne, il doit trouver une solution rapide pour remettre en marche le flux de production. Ses tâches concernent également le respect des consignes et des règles de sécurité. Il est en charge des registres de sécurité et des calendriers de contrôles obligatoires. En parallèle, l’agent technique assure le nettoyage et l'entretien des matériels et des locaux. Il est ainsi garant de la veille sanitaire. Il contrôle et maintient les locaux en état. Il gère les stocks de fournitures et des équipements d'entretien.

Les compétences et qualités requises

L'agent technique a une connaissance hardie de son domaine d’activité. Il est habile et connaît le mode de fonctionnement des machines. Il a de bonnes connaissances en bricolage et sait improviser en cas de difficultés. Bien qu’il soit autonome, il a aussi l’esprit d’équipe. Il a le sens de l’observation, il est méthodique et pointu. Les règles de sécurité et d’hygiène n’ont pas de secret pour lui. Il a une bonne lecture des fiches techniques. Par ailleurs, la maîtrise de l’anglais technique est utile pour exercer cette fonction, car la majeure partie des manuels d’utilisation des machines sont édités dans cette langue. L’emploi d'agent technique est encadré et régi par des procédures particulières et un règlement intérieur contraignant. Celui qui l’exercera doit faire preuve de professionnalisme et de responsabilité. Il doit suivre et respecter les protocoles. Il aura à sa charge la sécurité d’un site et de ses usagers. Pour rester à jour de ses compétences et connaissances, il doit suivre régulièrement des sessions de formations. Il doit renouveler ses certifications conformément aux innovations et aux machines sur lesquelles il aura à intervenir. Par ailleurs, l’agent technique travaille souvent dans un environnement bruyant et surchauffé. Il doit avoir une bonne capacité physique, car il peut être amené à assurer des permanences de nuit ou des interventions de weekend.

Comment devenir agent technique ?

Il faut un niveau minimum bac+2 pour accéder à l’emploi d'agent technique, notamment :
  • BTS maintenance des systèmes, option systèmes de production ;
  • BTS électrotechnique ;
  • BTS conception et réalisation de systèmes automatiques ;
  • BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes automatiques).
ou
  • DUT génie industriel et maintenance ;
  • DUT génie électrique et informatique industrielle ;
  • Licence pro Métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle.
Le métier d’agent technique est également accessible aux détenteurs d’un Bac pro MEI (maintenance des équipements industriels) ou aux détenteurs du Titre RNCP technicien de maintenance industrielle.

Quel est le salaire d’un agent technique ?

Le salaire d’un agent technique est fonction de son ancienneté et de son échelon. Un agent technique débutant a un salaire moyen de 1500 € /mois. En cours de carrière, celui-ci peut atteindre en moyenne 2000 € / mois. Avec de l’expertise et de l’expérience, l’agent technique peut prétendre des postes à responsabilités où il aura à sa charge d’autres techniciens. Outre cela, il peut mettre son savoir-faire à contribution en remplissant ponctuellement des missions de formateur.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 186 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité