Nos offres d'emploi AIDE A DOMICILE H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi d'aide à domicile

S'occupant surtout des personnes partiellement ou entièrement handicapée, l'aide à domicile est un métier qui a pour but d'accompagner ces personnes dans leur quotidien. En effet, il peut prendre en charge les handicapés, les seniors, les enfants ou les malades. Il faut savoir que les tâches effectuées par ce spécialiste sont très variées puisqu'elles peuvent concerner le nettoyage, l'habillement, la préparation des repas, etc.

Les missions de l'aide à domicile

Comme son nom l'indique, la mission principale pour l'emploi d'aide à domicile est d'aider les personnes inaptes. Par ailleurs, le professionnel se déplace directement chez la personne concernée pour accomplir ses différentes tâches. Toutefois, sachez que l'aide à domicile ne se résume pas aux ménages ou à l'accompagnement durant les sorties. À part les missions qui exigent une force physique, l'expert doit également soutenir mentalement et psychologiquement le patient ou l'individu incapable. De ce fait, l'emploi d'aide à domicile a pour devoir de consoler une personne âgée, un handicapé, un malade ou un enfant de la solitude. En effet, quelqu'un qui ne peut pas sortir de chez lui a besoin de la présence d'un autre individu. Parmi les autres missions de ce spécialiste, il y a la gestion des événements urgents ou des situations inattendues. En cas d'accident, par exemple, il doit être en mesure d'appliquer les premiers secours.

Les principales activités de l'aide à domicile

En tant qu'assistant de la personne à domicile, ce professionnel se charge de plusieurs activités. À titre de précision, l'intervention d'une aide à domicile est indispensable non seulement à la maison, mais aussi dans un centre de retraite ou à l'hôpital. Ainsi, il peut :
  • Préparer et donner les repas ;
  • Tenir compagnie ;
  • Surveiller en permanence ;
  • Ranger et nettoyer le logement ;
  • Faire la vaisselle ;
  • Accompagner lors des déplacements ;
  • Vérifier l'état de santé.
La plupart du temps, les personnes à assister ne sont plus capables de réaliser les activités ménagères. Par conséquent, c'est l'aide à domicile qui doit s'en occuper. À l'inverse des services d'une femme de ménage, les prestations de cet expert sont plus complètes, notamment le lavage du linge, l'entretien des ustensiles de cuisine, le dépoussiérage du sol, le rangement des meubles, etc. Pour ce qui est de l'assistance de vie, l'aide à domicile a pour rôle de maintenir les gens dépendants chez eux. Il peut donc donner un coup de main lors des toilettes, du coucher, du lever, ainsi que les autres activités courantes.

Les compétences et qualités requises

Sachez que l'emploi d'aide à domicile réclame des compétences et des qualités spécifiques. Dans un premier temps, le spécialiste doit avoir des connaissances en matière d'assistance et de soin des personnes dépendantes ou incompétentes. Vu que les activités à effectuer sont nombreuses, il doit également posséder une bonne résistance physique et une grande flexibilité. Ensuite, il est nécessaire que l'aide à domicile dispose d'une excellente capacité relationnelle et d'empathie. Étant donné qu'il va toujours parler et discuter avec un individu, il est obligé d'avoir un bon sens de compréhension et de communication. Enfin, il ne faut pas oublier que ce professionnel doit être bien organisé. Lors des tâches ménagères, par exemple, il est indispensable que chaque meuble et chaque appareil soit remis à sa place.

Comment devenir aide à domicile ?

Afin de devenir aide à domicile, il n'y a pas de formations ou d'études spécifiques à suivre. Cependant, il est primordial d'avoir des expériences et des connaissances en termes de ménage, d'aides aux personnes inaptes et de premiers secours. Pour information, il ne s'agit pas d'un métier avec un profil sanitaire. Bien entendu, il existe des établissements qui proposent des formations en aide à domicile pour ceux qui veulent faire ce travail. D'une autre part, il est possible de devenir aide à domicile en faisant des stages dans les maisons de retraite ou dans les résidences chargées de recevoir les personnes handicapées. Grâce à cela, vous aurez l'opportunité d'acquérir toutes les compétences et les qualités nécessaires pour ce métier. Au fil du temps, il sera plus facile de gérer le stress, de créer une conversation, d'organiser les tâches ménagères ou encore de répondre aux besoins du patient.

Quel est le salaire d'un aide à domicile ?

Il faut savoir que l'aide à domicile peut travailler pour une entreprise ou travailler directement pour son compte chez les particuliers, dans les associations ou auprès d'une collectivité. En ce qui concerne son salaire, il peut toucher entre 1 500 euros à 1 700 euros bruts par mois. Afin d'évoluer sa carrière, il doit suivre des apprentissages ou des formations en assistance à la personne et en soin. Avec de nombreuses années d'expérience et quelques formations, l'aide à domicile peut donc devenir, soit un spécialiste en assistance aux personnes handicapées, soit un opérateur socio-sanitaire. En général, ce métier est destiné à ceux qui désirent accompagner et soutenir les personnes défavorisées ou les enfants de bas âges. Capacité d'écoute, patience, empathie et communication, tels sont les éléments essentiels dans l'emploi d'aide à domicile.

N’hésitez pas à consulter nos offres Santé.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 186 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité