Nos offres d'emploi AIDE PLOMBIER H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Tout savoir sur l'emploi d'aide plombier

Tout comme le plombier, l'aide plombier est capable de réaliser des travaux en relation avec la plomberie de votre maison. Que ce soit pour réparer ou installer des équipements sanitaires ou entretenir vos tuyaux, vous pouvez contacter un aide plombier. Il s'agit d'un emploi référencé par les syndicats, les entreprises et surtout le pôle emploi. Si vous voulez devenir un aide plombier, vous devez savoir que c'est un métier à risque demandant des compétences spéciales. Vous devez donc suivre une formation et disposer de certains diplômes avant d'exercer dans ce domaine.

Quelles sont les missions de l'aide plombier ?

Si les principaux travaux de plomberie sont réalisés par un plombier, l'aide plombier, quant à lui, peut s'occuper d'autres tâches. En principe, l'aide plombier possède les outils et les compétences pour couper, souder et installer les tuyaux de conduit d'eau potable et d'eaux usées. Vous pouvez faire appel à un aide plombier lorsque vous rencontrez des soucis avec vos appareils sanitaires ou votre système de robinetterie. Muni de ses outils, il réalise un diagnostic complet de vos équipements pour déterminer la source de la panne au niveau de votre chauffage, vos appareils sanitaires comme le lave-linge. L'entretien de vos conduits fait également partie des compétences d'un aide plombier. Concernant l'analyse de votre installation, l'expert a reçu les formations pour pouvoir vérifier l'isolation et l'étanchéité. Étant donné que vos équipements sanitaires doivent respecter des normes strictes, l'aide plombier réalise une étude de la conformité de vos appareils. Si vous n'arrivez pas à contacter un plombier, l'aide se charge de la pose et de l'entretien.

Les principales activités de l'aide plombier

Un aide plombier est formé pour pouvoir effectuer différentes sortes d'activités de plomberie. Le travail d'un aide plombier consiste généralement à :
  • préparer et installer l'ensemble des éléments utiles pour le plombier durant la pose d'un équipement sanitaire en entier ;
  • s'assurer que les appareils répondent aux normes de sécurité en vigueur surtout le chauffage ;
  • effectuer le réglage et la mise en service des différentes installations avant de se charger de la réparation ou du dépannage ;
  • réaliser le montage de la climatisation et du système de ventilation pour une maison individuelle ;
  • maintenir les conduits d'alimentation en eau d'une piscine.

Les compétences et les qualités requises

Le métier d'aide plombier s'exerce en chantier dans une entreprise ou au sein d'une maison individuelle. Dans les deux cas, l'expert doit être en contact direct avec les clients. L'aide plombier doit ainsi avoir quelques qualités pour pouvoir intervenir dans ce métier. Les qualités nécessaires pour devenir aide plombier sont : la rigueur, l'adaptabilité, la précision, la bonne forme physique, la capacité d'analyse et d'initiative. Ces qualités sont nécessaires car l'expert doit traiter les problèmes d'un client avec des solutions rapides. À ces qualités s'ajoutent des compétences que doit avoir un aide plombier pour prétendre à ce poste. Pour pouvoir exercer comme aide plombier, vous devez être informé sur les règles et les normes de sécurité imposées en termes de plomberie. Pour entretenir les conduits d'évacuation et d'alimentation d'eau d'une maison ou d'un local professionnel, il faut interpréter des plans. Un aide plombier professionnel doit être capable de lire un plan pour accélérer le traitement des divers soucis. Lors de sa formation, l'aide plombier doit étudier le domaine hydraulique et thermique utile pour les travaux d'installation d'équipement sanitaire. Vu que l'aide plombier travaille souvent au côté de l'expert, les compétences techniques comme le traçage et la soudure font partie de ses attributs.

Comment faire pour devenir aide plombier ?

Véritable métier à part entier, celui d'aide plombier demande le suivi de quelques formations. Ces derniers vous permettent d'exercer l'emploi d'aide plombier en toute sécurité. Si vous voulez postuler comme aide plombier, vous devez être titulaire de l'un des diplômes suivant : le CAP jusqu'au Bac+2. Chaque formation que vous allez suivre vous promet un métier unique :
  • le CAP en installations sanitaires ;
  • le CAP en installations thermiques ;
  • le BEP en techniques des installations thermiques et sanitaires ;
  • le Bac pro Technicien de maintenance pour les systèmes climatiques et énergétiques ;
  • le BTS avec option thermique et sanitaire.

Quel est le salaire d'un aide plombier ?

Avant de déterminer le salaire d'un aide plombier, il est nécessaire de préciser que cet expert doit avoir une assurance pour se protéger des risques professionnels. La couverture est souvent une assurance responsabilité civile ou une RC Pro. Le métier d'aide plombier est accessible lorsque vous avez un CAP/BEP en plomberie, installation thermique et sanitaire. L'expérience compte également quand vous décidez de postuler pour le poste d'aide plombier. Pour un expert ayant un diplôme de niveau N2, il peut gagner en moyenne 11 euros par heure. Si l'aide plombier ne dispose pas d'expérience ni de diplôme, il ne perçoit que le SMIC. Il est important de préciser que le salaire moyen d'un aide plombier est en mesure d'évoluer selon l'entreprise et les responsabilités qu'il occupe. Le salaire évolue également avec les compétences de l'aide plombier.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 188 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité