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Offres d'emploi d'animateur commercial

Travaillant généralement dans un espace commercial, un animateur commercial tient un rôle important. Il s'occupe de la promotion d'un service ou d'un produit afin d'attirer les clients. L'animation commerciale nécessite certaines compétences et connaissances particulières.

Quelles sont les missions d'un animateur commercial ?

L'animateur commercial est un agent chargé d'animation commerciale. Aussi appelé démonstrateur ou animateur de vente, il est sollicité pour faire la promotion d'un produit ou d'un service au sein d'un établissement. Ses missions varient en fonction de son environnement de travail et des objectifs commerciaux définis par l'enseigne. Un animateur se charge de la promotion, du lancement de nouveaux produits, de l'animation des événements particuliers, par exemple, Noël. Comme son nom l'indique, le démonstrateur réalise la démonstration d'un produit. Pour cela, il distribue des échantillons aux clients potentiels. Il s'assure que les produits de la marque gagnent en visibilité afin d'optimiser l'acte d'achat et de développer les ventes.

Les principales activités de l'animateur commercial

L'animateur ou l'animatrice commerciale intervient dans différents contextes à savoir le magasin spécialisé, la grande surface, la foire, etc. Il est de son devoir de mettre en œuvre des moyens efficaces pour atteindre les objectifs commerciaux définis par le responsable ou le directeur commercial. Son travail consiste à mettre en place les espaces de présentation ainsi que les supports de communication dédiés aux démonstrations. Il promeut les avantages et les qualités de son produit. Faisant office de guide, il apporte aux clients toutes les informations nécessaires sur le produit. L'animateur oriente également les clients vers un vendeur compétent qui s'occupe des produits spécifiques. Pouvant participer à des actions commerciales directes, il anime un événement professionnel comme la conférence, le salon, etc. Lors d'une campagne publicitaire, cet agent d'animation offre des bons de réduction aux publics cibles. L'emploi d'animateur commercial est important. Il crée une relation humaine entre l'entreprise et les clients. Il existe des animateurs qui se spécialisent dans un secteur particulier, par exemple, alimentaire, high-tech, mode, beauté, etc. En général, ce professionnel collabore avec les vendeurs de terrain. Il exerce certaines activités complémentaires comme l'identification des modalités d'intervention, la préparation de l'argumentaire de vente, l'établissement d'un plan d'action commerciale, etc.

Les compétences et qualités requises

Pour postuler à une offre d'emploi d'animateur commercial, il faut avoir certaines qualités et compétences. Il faut avoir une bonne condition physique et du dynamisme. Un bon animateur commercial se dote d'un sens de contact élevé. Il aime le commerce et la vente. Créatif, sait pratiquer l'écoute active afin de comprendre les attentes et les besoins des clients. Ayant le sens du service, ce professionnel en communication est en mesure de s'adapter à des produits et environnements différents. Il sait travailler en équipe. L'agent d'animation dispose de toutes les compétences nécessaires pour argumenter et convaincre. Maîtrisant les techniques de négociation et les techniques commerciales, il sait conclure une vente. Tout au long de son intervention, le spécialiste en communication doit s'exprimer sereinement. Il doit également adopter un ton plus naturel devant ses publics pour que son discours soit agréable à écouter. Pour qu'il puisse rester convaincant lors de la présentation, il doit avoir une connaissance parfaite sur le produit. Le métier d'animateur commercial est réservé aux candidats qui maîtrisent les bonnes pratiques de merchandising. Etant un bon conseiller, ce professionnel est capable de proposer des articles additionnels. Il doit rester disponible, car il est amené à travailler le week-end, les jours fériés, etc.

Comment devenir animateur commercial ?

Pour avoir une carrière valorisante dans le monde de l'animation, il est judicieux de suivre des formations. Un candidat bien formé intéresse toujours les recruteurs. Vous pouvez débuter votre carrière en tant qu'animateur commercial non diplômé afin d'acquérir des expériences. Pour parfaire vos compétences, il faut préparer un CAP ou un BEP. Il est aussi possible de choisir un BEP en vente action marchande. Si vous voulez avoir un meilleur poste, il convient de suivre vos études dans le BTS management commercial opérationnel. Un animateur commercial peut se spécialiser dans un secteur précis tel que la grande distribution, la finance, etc. Dans le secteur de l'animation commerciale, l'expérience tient un rôle majeur. Il est ainsi important de mentionner dans votre CV si vous avez déjà travaillé dans la vente, le street marketing, etc. Après quelques années d'expérience, l'animateur commercial peut espérer un poste qualificatif. S'il continue ses formations, il peut devenir responsable des ventes, chef de produit, directeur commercial, chef de rayon, etc.

Quel est le salaire d'un animateur commercial ?

Un animateur commercial gagne en moyenne 1 800 euros par mois. La rémunération peut varier selon l'expérience et les compétences de l'intéressé. Un débutant peut espérer un salaire de 22 000 euros brut par an. Un animateur senior touche jusqu'à 40 000 euros par an. Il faut préciser que les animateurs commerciaux peuvent bénéficier de primes lorsqu'ils atteignent des objectifs commerciaux. Pour espérer une rémunération élevée, il est indispensable de détenir un diplôme lié au commerce et marketing.

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