Nos offres d'emploi AUTOMATICIEN H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Bien plus captivant qu’il n’y paraît, le métier de l’automaticien regroupe un panel d’actions d’ingénierie à la fois manuel et informatisé. Il travaille dans plusieurs secteurs de production industrielle et sur différentes étapes de montage d’un dispositif robotisé. Découvrez le métier en détail : missions, formations, compétences, principales activités et salaire.

Les missions de l'automaticien

La complexité de l’emploi d'automaticien évolue à mesure que les sciences de la mécanique progressent. Poste important et très demandé au sein de l'industrie, l’automaticien est l’expert des machines automatisées. En tant que tel, il se charge, en fonction de la demande des clients, d’organiser les cahiers de charges de produits qu'il doit créer. Il est concepteur et réparateur de systèmes d'automatisme et se charge de l'approvisionnement des pièces et matériels. À l'aide des documents de constructeurs, des plans, des dessins et de schémas techniques, il assure le montage d’une partie ou de tout un système d’équipement automatisé. Il utilise divers outils de contrôle qui lui fournissent des informations sur les systèmes mécanisés, mais aussi des instruments de mesure qui lui servent à détecter avec précision l'origine d'un dysfonctionnement. Une fois l’anomalie détectée, l'automaticien définit le protocole d'action approprié afin d’y remédier. Mais la mission d’un automaticien ne se limite pas seulement à la mécanique puisqu’il est également capable de formaliser l’automatisation des engins en utilisant le langage informatique adapté.

Les principales activités de l'automaticien

Au quotidien, l’automaticien installe des systèmes automatisés sous la direction d'un ingénieur automaticien. Il vérifie la conformité et la cohérence des missions avec le cahier des charges : types de tâches, cadence du travail, délai de livraison… Il assure la remontée des informations sur les contraintes rencontrées, les adaptations ou les améliorations à apporter, etc. Dans le souci de limiter l’apparition des pannes, l’automaticien inspecte, nettoie, remplace ou règle différents dispositifs à fonctionnement automatique tels que les vérins hydrauliques ou pneumatiques, les piles d’alimentation, les électrovannes... À la fin de chaque mission, il procède à des tests de fonctionnement pour s'assurer que l'ensemble marche normalement. Pendant toute la durée de vie des machines automatisées, l’automaticien va s’acquitter de son rôle maintenance des équipements à intervalles réguliers et changer préventivement des pièces qui présentent des signes d’usure avancée. Afin d’optimiser les fonctions de ces machines, il va effectuer des programmations dédiées sur des logiciels informatiques.

Les compétences et qualités requises

L'automaticien doit se familiariser avec l'outil informatique et être à l’aise avec les logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur) ou de GMAO (Gestion et Maintenance Assistée par Ordinateur). Il est amené au quotidien à travailler dans le bruit et à endurer des positions inconfortables, d'où l’impératif d’avoir une bonne condition physique et de savoir s'adapter aux nécessités du terrain. L’automaticien professionnel doit posséder autant de capacités techniques, qu’humaines et être multitâches. C’est en quelques mots, un spécialiste qui est :
  • Méthodique et rigoureux : il est appelé à s’occuper d’équipements qui ne permettent aucune erreur d’où l’intérêt d’être exigeant envers lui-même et ses interventions.
  • Respectueux des règles de sécurité : l’automaticien ne lésine pas avec les règles de sécurité qu’il est tenu de respecter en permanence.
  • Attentif et très réactif : cela découle de la capacité de l’automaticien à trouver rapidement des solutions à un problème de système robotique.
  • Maître de l’outil informatique : l’outil informatique est un élément incontournable dans son travail.
  • Sérieux : en tant que professionnel assidu, l’automaticien doit se montrer fiable et très compétent vis-à-vis de ses partenaires.

Comment devenir automaticien ?

Pour pouvoir assurer un emploi d'automaticien, il faut d’abord réussir à un bac professionnel en Maintenance des systèmes automatisés, en Maintenance des équipements industriels ou en Pilotage de Ligne de Production. Ensuite, le mieux est de suivre une formation BTS (niveau bac +2) en Contrôle industriel et régulation automatique, en Conception et réalisation des systèmes industriels ou encore en Maintenance des Systèmes de production. Un DUT en Génie mécanique est tout aussi intéressant ou l’option informatique industrielle. L'automaticien peut être recruté à partir d’un diplôme BTS ou de DUT dans le milieu industriel. Cependant, une licence pro lui permettra d'élargir le champ de sa recherche d'emploi d’automaticien professionnel.

Quel est le salaire d’un automaticien ?

Comme toutes les fonctions recherchées, le salaire de l’automaticien diffère en fonction de son poste de travail. Un débutant peut espérer toucher environ 1800 euros le mois. Cette rémunération peut très vite évoluer avec l’ancienneté et les spécialisations pour atteindre 2800 euros le moins. Favorisé par les évolutions technologiques, la carrière d’un automaticien est sans cesse en train d'évoluer. Avec plus d’expertise, il peut se spécialiser dans des domaines comme la robotique, l’aéronautique, la pneumatique, la motorisation. Sa polyvalence peut l’amener à intégrer un bureau d’études/conception ou un laboratoire où il pourra encadrer une équipe. Il peut également travailler sur un chantier naval, dans la métallurgie, en atelier… des secteurs très convoités qui ne rencontrent pas de difficulté de recrutement.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 186 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité