Emploi AUXILIAIRE DE VIE H/F

Offres d'emploi AUXILIAIRE DE VIE H/F en intérim, CDD et CDI en intérim, CDD et CDI


Les missions d'un auxiliaire de vie

Accompagner les personnes âgées, dépendantes, ou handicapées dans divers domaines :
  • hygiène
  • habillement
  • petit ménage
  • repas
  • courses
  • transport chez divers prestataires ou professionnels
  • tâches quotidiennes
  • petits actes administratifs

Les principales activités d'un auxiliaire de vie

L'auxiliaire de vie va aider au lever et au coucher. Il assure l'hygiène des personnes dépendantes. L'emploi d'auxiliaire de vie consiste à effectuer la toilette complète ou partielle. Il aide à ou réalise en totalité l'habillement. L'auxiliaire de vie assure le portage de repas à domicile. Il peut préparer les repas dans le logement ou aider à la préparation. Il aide les personnes à s'alimenter correctement et suffisamment. Il peut surveiller la prise correcte de médicaments. Il accompagne la personne dans son domicile pour du rangement, de l'organisation. Il transporte la personne dont il s'occupe pour divers services. Il peut accompagner la personne pour faire les courses. Il aide alors à choisir les produits, les mettre dans un caddie, payer, porter les courses à son domicile. Il aide à contrôler un budget, donne des conseils financiers simples si besoin. L'auxiliaire de vie porte la personne chez un professionnel de santé (pharmacie, médecin, kiné, spécialiste,...).Il peut assurer la prise de rendez-vous chez des professionnels de santé ou divers commerçants. Il amène la personne âgée chez le coiffeur. L'emploi d'auxiliaire de vie permet d'accompagner la personne dépendante dans un service administratif (mairie, préfecture). L'auxiliaire de vie aide la personne dans des petites tâches administratives : courrier, venue à la Poste, coups de fils, règlements de facture, aide à l'utilisation d'internet,... L'emploi d'auxiliaire de vie maintient du lien social entre la personne visitée et le professionnel. Il prend des nouvelles, échange, discute, de sujets d'actualité ou autres. L'auxiliaire de vie sollicite la personne dépendante pour des échanges verbaux. Il maintient la personne dépendante dans un état alerte. Il peut faire le lien avec sa famille éloignée géographiquement.

Les compétences et qualités requises

L'auxiliaire de vie connaît les publics spécifiques chez qui il intervient : personnes âgées, personnes dépendantes, personnes handicapées. L'auxiliaire de vie maîtrise les besoins de ce public. Il doit avoir un mental fort pour faire face à des personnes en situation de grande détresse : isolement, maladie, dépendance, pauvreté. Il doit apporter un soutien psychologique à ses personnes. L'auxiliaire de vie maîtrise les gestes liés à l'hygiène des personnes. Il doit mettre en confiance les personnes pour l'aide à la propreté, à l'hygiène. Il doit respecter l'intimité des personnes et à la fois procéder à des actes d'hygiène et de maintien de la propreté. Il doit respecter des procédures d'hygiène strictes : nettoyage, désinfection, manipulation de matériel de parapharmacie ou médical.... Il a l'expérience des produits de parapharmacie, leur utilisation, leur effet. L'emploi d'auxiliaire de vie instaure une relation de confiance avec les gens chez qui il se rend. Il est parfois le seul interlocuteur de certaines personnes de la journée. Il fait preuve de discrétion auprès de la personne. Il ne doit pas poser de questions trop personnelles. Mais il doit aussi faire preuve d'intérêt, de curiosité. A l'extérieur, il est discret et ne doit pas révéler de détails sur la vie des patients. L'emploi d'auxiliaire de vie nécessite d'être endurant physiquement. Il doit parfois relever, porter, tenir, assister physiquement des personnes faibles physiquement, obèses ou impotentes. Il posséder le permis de conduire B pour se rendre d'un domicile à un autre. Il doit accepter des horaires souples. Il est possible que l'auxiliaire de vie travaille le soir ou le matin pour les couchers et levers. L'emploi d'auxiliaire de vie nécessite une grande autonomie. L'auxiliaire de vie doit pouvoir prendre des décisions importantes rapidement (appel de professionnel, secours, interventions,...)

Comment devenir auxiliaire de vie ?

Les employeurs qui recrutent des auxiliaires de vie sont publics, privés ou associatifs. Il s'agit de collectivités locales : Mairie, Centre Communal d'Action Sociale. Ce sont des structures privées d'aide à la personne. Il s'agit de réseaux associatifs comme l' ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). Plusieurs parcours forment au métier d'Auxiliaire de Vie. Trois Bacs Professionnels préparent en trois ans à l'emploi d'auxiliaire de vie :
  • Services aux personnes et aux territoires
  • Accompagnement, soins et services à la personne option A (à domicile)
  • Accompagnement, soins et services à la personne option B (en structure)
Le Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social s'acquiert en 10 mois. La Mention Complémentaire Aide à domicile s'obtient en une année. L'emploi d'auxiliaire de vie est recherché. Les offres d'emploi sont nombreuses. Les auxiliaires de vie travaillent essentiellement au domicile des personnes dépendantes. Certains postes sont situés en structures hospitalières ou EHPAD.

Quel est le salaire d’un auxiliaire de vie ?

Le salaire d'un auxiliaire de vie varie selon l'employeur. Le salaire moyen d'un auxiliaire de vie est de 1500 euros nets.

N’hésitez pas à consulter nos offres Santé.

-->