Nos offres d'emploi BOUCHER CHARCUTIER H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Les missions du charcutier

Traditionnellement, il est reconnu que le charcutier ne vendait que de la viande de porc. Mais par la suite, le métier a évolué nécessitant la vente de viande préparée. La différence par rapport à un boucher reste moins notable, car bien souvent, un artisan endosse à la fois la casquette de boucher et de charcutier. Parmi ses missions premières, vous retrouvez :
  • Acheter les carcasses. En effet, pour exercer l’emploi de charcutier, il faut se fournir en carcasses d’animaux et si possible de qualité auprès de grossistes, d’abattoirs ou de coopératives. La sélection des morceaux se fait par rapport à son expérience.
  • Ensuite, les carcasses d’animaux sont ensuite préparées nécessitant de les désosser, de les couper et de les préparer pour la vente au détail.
  • Que le métier s’exerce sur le marché ou en boutique, il est impératif d’accueillir comme il se doit les conseillers et les clients.
  • Le charcutier réalise également des plats préparés avec cette fois-ci une dimension de traiteur. Par exemple, il peut très bien assurer un plat comme un pâté en croûte.
  • Le charcutier en grande surface s’occupera également de la gestion des stocks et des achats ainsi que le management de ses équipes.

Les principales activités du charcutier

Afin d’exercer un emploi de charcutier, il est impératif de disposer d’un ensemble de qualités techniques, mais également de faire preuve de rigueur au quotidien. Sans ces compétences fonctionnelles et techniques, il sera difficile de satisfaire sa clientèle :
  • Avoir une parfaite connaissance des différents outils comme les couteaux, les fendoirs, les couperets, les fusils d’aiguisage etc. Pour assurer la préparation des morceaux de viande.
  • Maîtriser parfaitement les différentes techniques de découpe concernant la carcasse afin de mettre en valeur le produit.
  • Bien évidemment, il est impératif de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité avec une application stricte.
Lorsque le métier est exercé à son compte, il faudra en plus avoir des notions de gestion d’entreprise, mais également de marketing.

Les compétences et qualités requises

Un charcutier dispose d’une parfaite connaissance des produits qu’ils commercialisent. Non seulement sur les préparations culinaires, mais également sur la viande brute. Tout cela dans le plus grand respect des règles d’hygiène et de conservation, car le manquement à ces règles risque d’entraîner des conséquences très lourdes. Le charcutier travaille en contact direct avec sa clientèle, il doit donc se montrer accueillant et aimable, tout en mettant en avant ses qualités de commerçant. La gestion du stress et une excellente résistance physique demeurent également des impératifs afin de gérer comme il se doit les périodes de stress. Pour éviter cela, il est requis d’avoir un excellent sens de l’organisation et de bien gérer son emploi du temps pour anticiper les périodes de forte demande. Mais surtout, être charcutier, c’est avant tout être un artisan passionné par son métier avec un sens créatif.

Comment devenir charcutier ?

Très tôt, il est possible de s’orienter vers l'emploi de charcutier. Il est important de retenir que la majorité des recruteurs valorisent l’expérience. Voilà pourquoi il est préférable de multiplier les stages et l’alternance au cours d’une formation.

Pour un niveau 3 :

  • Un CAP cuisinier.
  • Un CAP charcutier traiteur.
  • Une mention complémentaire employée traiteur.
  • Un certificat de qualification professionnelle charcutier préparateur qualifié.

Pour un niveau 4 :

  • Un bac pro cuisine.
  • Un bac pro boucher charcutier traiteur.
  • Un certificat de qualification professionnelle traiteur organisateur de réception.
  • Un bac pro cuisinier.
  • Un bac pro Arts de la cuisine.
  • Un bac pro charcutier traiteur.

Pour un niveau 5 :

  • Un brevet des métiers boucher charcutier traiteur

Quel est le salaire d’un charcutier ?

À vrai dire, le salaire d’un charcutier sera directement dépendant de son statut professionnel. Cela signifie qu’un charcutier à son compte peut prétendre à un salaire plus conséquent qu’un employé dans une boucherie. Autres critères à prendre en considération, son niveau d’expérience. Mais d’une manière générale, le charcutier démarrera sa carrière professionnelle avec le salaire minimum, c’est-à-dire le SMIC. Par la suite, son salaire va évoluer au fur et à mesure de l’expérience qu’il va acquérir, mais également par rapport à sa clientèle. Au cours de sa carrière, il est donc possible de prétendre à un salaire compris entre 2000 et 3 000 € par mois. Cependant, si la réputation du charcutier se développe, le salaire le sera également. Il faut également prendre en compte qu’avec de l’expérience, le charcutier peut suivre une évolution de carrière pour lancer sa propre activité artisanale en tant que traiteur ou en tant que charcuterie. Il pourra également se faire remarquer par l’industrie agroalimentaire lui permettant d’avoir d’autres perspectives d’évolution en tant que chef d’équipe. De par son expérience dans le domaine, le charcutier aura la possibilité de se reconvertir dans un service de contrôle de qualité ou d’achat.

N’hésitez pas à consulter nos offres Retail – Grande distribution.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 187 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité