Le chargé de clientèle est un métier qui peut être exercé dans plusieurs domaines. Il assure des tâches spécifiques au sein de l'entreprise. Focus sur cette profession et ses différentes spécificités.
Les missions du chargé de clientèle
Le chargé de clientèle a la possibilité de travailler dans le domaine bancaire mais aussi dans le secteur de l'assurance. Son principal rôle est de piloter et d'améliorer un portefeuille de clients. Il peut avoir l'occasion d'exercer avec des professionnels ou des particuliers. Les tâches qui lui sont assignées sont de plusieurs ordres :- Bien accueillir les clients et les renseigner sur toutes leurs préoccupations.
- Effectuer la bonne gestion des comptes bancaires d'un portefeuille client.
- Proposer des services et produits adaptés aux attentes des consommateurs.
- Effectuer des tâches de prospection pour dénicher de nouveaux prospects à l'entreprise.
- Mettre en place une politique de fidélisation de la clientèle.
- Garantir le contrôle du fichier client en le mettant à jour de façon régulière.
Les principales activités du chargé de clientèle
Il actualise les données commerciales et détecte les attentes des clients, tout en leur proposant des options de financement. Il fait la promotion et la vente des produits et services bancaires mais aussi d'assurances. Il suit les évolutions spécifiques au secteur bancaire. Il contrôle également les avancements juridiques, fiscaux et les évolutions réglementaires. Il garantit le contrôle de l'évolution de la clientèle et il identifie les risques financiers. Il assure certaines activités en back office et prospecte de nouveaux clients. Il apporte des conseils à sa clientèle en matière de placements et d'investissements.Les compétences et qualités requises
Pour accéder à une offre d'emploi de chargé de clientèle, il est nécessaire d'avoir certaines compétences et qualité requises. Il doit avoir la maîtrise des méthodes de prospection et de vente. Il doit connaître les stratégies de communication, de marketing, de négociation commerciale, d'analyse des risques financiers et de financements courants. Il doit connaître les spécificités des services, des offres bancaires et assurance pour les particuliers. Il doit maîtriser les processus comptables et administratifs. Il doit avoir une bonne connaissance du tissu économique local et des règles de sécurité des personnes et des biens. Il est primordial qu'il ait une bonne culture générale dans le domaine de l'économie. Du point de vu comportemental, le chargé de clientèle doit s'avoir s'adapter et avoir le sens de l'initiative. Il doit savoir fédérer une équipe et faire preuve de pédagogie. Le chargé de clientèle est un professionnel qui sait organiser son temps et sa charge de travail. Il est souvent à l'écoute des autres et sait également convaincre. Il est indispensable qu'il ait de la rigueur dans son travail et de pouvoir prendre des décisions déterminants pour l'entreprise. De façon opérationnelle, le chargé de clientèle doit être en mesure de gérer les cas d'urgence et de rédiger les rapports d'activité.Comment devenir chargé de clientèle ?
Après un diplôme de niveau minimum BAC+2, le métier de chargé de clientèle est accessible. Il existe plusieurs formations permettant d'avoir accès à cette profession :- DUT Techniques de commercialisation.
- Bac+3 – licence professionnelle Assurance Banque Finance.
- BTS Négociation et relation Client (NRC).
- BTS Management des Unités Commerciales (MUC).
- BTS Banque.
- Pour exercer ce métier, il vous faut par exemple un BAC+2 dans le secteur commercial ou en force de vente.