Nos offres d'emploi CHEF DE PARC H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Les missions de l'emploi du chef de parc automobile

Le chef de parc est le premier responsable qui gère l’intégralité du parc. Il assure la sécurité dans tout l’établissement que ce soit en termes de voiture ou aussi en termes de personnel. Il suit tous les flux de voitures entrants et sortants du parc plus précisément les renouvellements et les sorties des véhicules. Il participe activement à la planification, l'organisation et la réalisation des activités dans le parc à savoir la réalisation des visites techniques, des réparations et des entretiens des automobiles. La personne prend contact et fixe le rendez-vous avec les prestataires ou sous-traitants en cas d’une nécessité d’aide extérieure lors des opérations d'automobiles. Il fixe le planning de certains, détermine leur temps de travail en fonction de la demande en capacité de service. Il participe aussi à la garantie du suivi des réglementations sociales ainsi que de la sécurité sociale du personnel.

Les principales activités du chef de parc automobile

Les activités d’emploi du chef de parc automobile sont nombreuses. Il doit :
  • Assurer la gestion administrative et la gestion des ressources humaines ;
  • Participer à la formation et à la sensibilisation du personnel aux différentes réglementations et procédures relatives à leur poste ;
  • Encadrer les agents dans l’exécution des consignes de travail ou encore le suivi des processus d’intervention lors des opérations automobiles ;
  • Contrôler une flotte de véhicules ainsi que les utilisateurs avec les réglementations d’utilisations (permis de conduire, assurance, fonctionnement, contrôle, visite) ;
  • Réunir les besoins en approvisionnement des outillages, pièces de rechange lors des renouvellements ou réparations ou entretiens ;
  • Collaborer aux négociations contractuelles avec les fournisseurs et prestataires puis passer les commandes nécessaires ;
  • S’occuper des optimisations des coûts d’utilisation des véhicules ;
  • Participer à la supervision de toutes les opérations dans le parc et faire le suivi et le reporting des activités au sein de la direction.

Les compétences et qualités requises

Actuellement, la maîtrise de l’informatique bureautique est un grand atout. Le cœur du métier exige que la personne ait au minimum une connaissance de base en mécanique automobile. Il doit aussi maîtriser les outils de gestion des stocks pour pouvoir bien planifier les approvisionnements. Pour pouvoir bien manager et diriger le personnel sous sa responsabilité, des notions en communication et en pédagogie sont vraiment indispensables dans ce domaine. Comme c’est un poste à responsabilité, la personne doit connaître les règles d’hygiène et de sécurité au travail pour le bien et la sécurité des collaborateurs. Cet emploi de chef de parc exige aussi une bonne capacité d’organisation et d’ordonnancement pour bien gérer toutes les activités ainsi que les opérations des véhicules. Il doit avoir le sens de la rigueur, d’anticipation sans oublier la qualité analytique. Serviable, négociateur et doté d’une grande disponibilité, telles sont les qualités que le poste requiert encore. Enfin, la capacité rédactionnelle servira bien aussi à ce poste pour mieux enregistrer tous les événements passés concernant les conducteurs et automobiles.

Où se situe son environnement de travail ?

Un chef de parc automobile travaille dans une entreprise œuvrant dans le secteur automobile. Cela peut être un concessionnaire, un locataire de voiture ou un grand garage. D’une manière générale, l’emploi de chef de parc est toujours relatif à tout ce qui concerne les véhicules. Il met la personne en relation avec plusieurs entités en dehors de l’entreprise, dont les prestataires de service ou aussi les fournisseurs de matériels. Outre le travail peut impliquer des déplacements et demande une grande disponibilité.

Comment devenir chef de parc automobile ?

Pour maîtriser l'emploi de chef de parc automobile, après l’obtention d’un bac technologique ou professionnel, il est nécessaire de suivre au moins deux années d’études supérieures de mécanique automobile et aussi en gestion. À part cela, des formations professionnelles destinées à enseigner des chefs de parc en gestion de parc existent aussi pour pouvoir maîtriser ce poste. Avec une grande productivité et une solide expérience, un agent de parc peut aussi décrocher le poste.

Évolution de carrière

Avec une envie d’évoluer, vous aurez la possibilité de monter les échelons tout en renforçant vos compétences par des formations. Une formation approfondie en mécanique vous permettra d’accéder au poste de responsable d’ateliers véhicules industriels. Vous pouvez aussi viser la place d'un responsable d’exploitation si vous êtes efficace en organisation et planification. Et comme vous faites partie de l’équipe qui garantit la santé et la sécurité au travail, le poste de responsable qualité, sécurité et environnement fait partie de votre évolution de carrière.

Quel est le salaire d’un chef de parc automobile ?

Le chef de parc obtiendra une rémunération de 1 700 à 1 800 euros brut par mois, soit aux environs de 20 400 euros par an. Cette rémunération peut évoluer en fonction de votre expérience, de vos compétences ou aussi de la taille de votre entreprise. Et vous serez rémunéré jusqu’à 25 000 euros bruts par an.

N’hésitez pas à consulter nos offres Tertiaire.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 187 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité