Nos offres d'emploi CLIMATICIEN H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Les missions du climaticien

Le climaticien gère les installations qui produisent et diffusent de l'air chaud ou froid. Il a pour missions principales l'installation ainsi que la maintenance des différents équipements de réfrigération, de climatisation, de ventilation ou de chauffage. Les différentes opérations dont il est chargé sont tantôt effectuées dans des constructions neuves, tantôt dans des bâtiments anciens. Il peut aussi bien être amené à intervenir auprès de particuliers (habitations) que dans des structures professionnelles (commerces, entreprises…).

Les principales activités du climaticien

Avant de procéder à toute installation, il y a une phase de préparation lors de laquelle le climaticien établit un bilan thermique. Cette étape permet de choisir des équipements adaptés à l'état du bâti ainsi qu'à sa fonction. Pour réaliser son bilan, le climaticien prend en compte divers paramètres tels que la taille et l'aménagement intérieur du bâtiment, la qualité de l'isolation ou encore le nombre et le type d'ouvertures sur l'extérieur… Selon la configuration des lieux, il détermine les emplacements les plus appropriés pour accueillir les différents modules et appareils, ainsi que la tuyauterie. Grâce à cette analyse, le climaticien dispose de tous les éléments nécessaires à la réalisation des plans. Suite à cela, il peut procéder à l'installation à proprement parler. En fin de chantier, avant la mise en service, il doit s'assurer du bon fonctionnement général de l'installation, il réalise à ce titre les divers essais et réglages nécessaires. Le climaticien explique enfin le fonctionnement de l'installation au client en apportant à ce dernier toutes les informations dont il a besoin. Dans le cadre du service après-vente, il peut également être amené à faire des opérations d'entretien ou de dépannage. Cette maintenance a pour but de garantir le bon fonctionnement des installations.

Les diverses compétences et qualités requises

Dans le cadre de ses fonctions, le climaticien est amené à travailler au sein d'une équipe de techniciens et/ou en collaboration avec différents intervenants. Il est donc important qu'il soit doté d'un parfait relationnel et d'un bon sens de la communication De plus, il travaille au contact des clients, c'est pourquoi il doit savoir conseiller et posséder un excellent sens du service. Pour exercer au mieux son métier, il est essentiel qu'il sache faire preuve d'esprit d'initiative et d’autonomie. Il doit en outre être organisé, attentif et méthodique afin de gérer efficacement les tâches qui lui sont confiées. Ce métier exige en effet de solides capacités de raisonnement et de concentration. Occuper un emploi de climaticien nécessite d'avoir certaines notions en plomberie et en électronique. Il faut également posséder des connaissances hydrauliques et thermiques. Ce professionnel doit maîtriser la lecture et l'interprétation des plans et des schémas électriques. La tenue d'un poste de climaticien exige la connaissance et le respect des normes relatives à la réglementation en vigueur (environnement, qualité et sécurité). Ce professionnel doit en outre maîtriser la lecture et l'interprétation des plans et des schémas électriques. Enfin, étant donné qu'il travaille dans un domaine qui évolue sans cesse, un bon climaticien doit se renseigner au sujet des dernières tendances et s'intéresser aux innovations relatives à son secteur d'activité. Se tenir ainsi informé lui permet d'être performant et de disposer de données actualisées.

Comment devenir climaticien ?

Les études pouvant déboucher sur un emploi de climaticien sont nombreuses. Hormis le CAP ou BEP installateur dépanneur en système de climatisation, la plupart des formations permettant l'exercice de ce métier sont du niveau Bac Pro. Les plus connues d'entre elles sont :
  • Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC);
  • Bac pro technicien du froid et du conditionnement d'air (TFCA);
  • Technicien de maintenance en équipements de génie climatique (TMEGC);
  • Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (TMSEC)...
Après le Bac, la formation peut être poursuivie jusqu'au niveau Bac+2 avec un BTS Fluides Energies Environnement ou un DUT Génie Thermique et Energie. Il existe de surcroît des formations pour adultes dont le diplôme de technicien d'intervention en froid commercial et climatisation (TIFCC); ou celui de technicien installateur en chauffage climatisation sanitaire et énergies renouvelables (TICCSER). De plus, pour être en conformité avec la législation en vigueur, le climaticien doit obtenir diverses habilitations. Celles-ci sont notamment relatives à la soudure gaz et aux interventions sur les installations électriques. Enfin, en tant que professionnel étant amené à manipuler des fluides frigorigènes, il est tenu d'avoir les certifications relatives à l'emploi de ces produits.

Quel est le salaire d’un climaticien ?

Un emploi de climaticien est rémunéré en moyenne 2050 euros brut par mois, ce qui équivaut à un salaire net mensuel d'environ 1750 euros. Dans cette profession, on observe une nette différence entre la rémunération de début de carrière et celle que l'on peut espérer atteindre après des années d'expérience. En effet le salaire d'un débutant se situe approximativement autour de 1600 euros par mois et peut avoisiner les 3300 euros mensuels en fin de carrière.

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 188 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité