Nos offres d'emploi COIFFEUR H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Les missions du coiffeur

Le coiffeur doit se montrer polyvalent. Dès l'arrivée du client à l'institut, il a pour mission de l'accueillir à la réception et de se renseigner sur les prestations dont il a besoin. Une bonne écoute est alors nécessaire pour comprendre ses attentes et lui fournir des conseils utiles. Généralement, le client est conduit vers le bac pour effectuer un shampoing souvent suivi par un massage du cuir chevelu. L'emploi de coiffeur consiste, par la suite, à démêler les cheveux et à réaliser les prestations souhaitées par le client. On lui demandera une coupe, une teinture, un balayage, des soins capillaires, etc. Pour les occasions spéciales, le coiffeur est tenu de réaliser une coiffure de mariage ou de cocktail. Il devra également fournir des conseils à son client pour choisir la prestation qui correspond au mieux à la qualité de ses cheveux, à la forme de son visage et à ses traits. La prise en charge du client prend fin avec le passage en caisse pendant lequel ce dernier doit effectuer le paiement et potentiellement réserver le rendez-vous suivant.

Les principales activités du coiffeur

Les activités du coiffeur comptent parmi les prestations de services à la personne. Cet expert de la chevelure s'occupe des cheveux tout en fournissant conseils et informations qui permettraient au client d'améliorer sa routine capillaire. Voici ci-dessous les principales tâches à réaliser entre prise en charge du client, sociabilité, entretien du salon et procédures administratives :
  • L'accueil du client
  • Les prestations pour cheveux : coupe, coiffure, coloration, soins
  • La vente de produits capillaires et esthétiques
  • L'entretien de l'institut
  • La gestion des stocks, les démarches juridiques, comptables et administrative (pour les coiffeurs propriétaires de leur salon)

Les compétences et qualités requises

Les atouts nécessaires pour l'emploi de coiffeur conjuguent qualités relationnelles et compétences professionnelles :
  • Une bonne forme physique et un dynamisme indispensable pour endurer les longues heures de travail debout et accomplir des tâches multiples parfois simultanées.
  • La capacité de manipuler les outils et équipements de coiffure
  • La créativité et le sens de l'esthétique
  • Le suivi permanent des tendances
  • Le respect des normes d'hygiène
  • L'amabilité, la patience et l'écoute des clients
La capacité du coiffeur/se à tisser de bons liens avec les clients nécessite beaucoup de subtilité. Si lancer une discussion est nécessaire pour mettre la clientèle à l'aise et faire de ce passage au salon un moment de détente privilégié, le bavardage est déconseillé. Il faut donc favoriser une écoute attentive et ne pas entraver la tranquillité du client.

Comment devenir coiffeur ?

Pour décrocher un emploi de coiffeur, il faut suivre une formation et obtenir l'un des diplômes suivants :
  • CAP Métiers de la Coiffure
  • BP Coiffure
  • BTS Métiers de la Coiffure
Le cursus d'apprentissage confère à ses adhérents une parfaite maîtrise des outils de coiffure, la capacité de sélectionner les bons produits et soins ainsi qu'une connaissance des règles de sécurité régissant ce domaine d'activité. Le niveau minimum est le certificat d'aptitude professionnelle accessible dès l'âge de 16 ans. Les formés peuvent opter pour une formation en présentiel ou en ligne. La seconde option offre la possibilité d'étudier à son propre rythme en contournant ainsi le problème du manque de temps et d'un emploi du temps chargé. Au bout des 2 ans de formation, il est possible de se spécialiser en devenant coloriste, permanentiste, visagiste, hait designer, etc.

Quel est le salaire d'un coiffeur ?

Les salaires liés à l'emploi coiffeur permettent de relever 3 échelons prédéfinis par la Convention Collective Nationale de la coiffure CNN :
  • Échelon 1 : Ce niveau correspond à celui d'un coiffeur bénéficiant du statut de technicien. Pour un emploi à plein-temps, le salaire mensuel brut s'élève à 1538 euros. Cette rémunération d'inclut pas les primes de rendement et les pourboires.
  • Échelon 2 : Ce niveau concerne les coiffeurs à plein temps qui reçoivent un salaire équivalent à celui des professionnels du premier échelon, soit 1538 bruts hors primes et pourboires.
  • Échelon 3 : Cet échelon est celui des coiffeurs hautement qualifiés. On retrouve alors dans cette catégorie les techniciens expérimentés et les assistants manager qui prennent en charge les procédures administratives et la gestion du salon. Comptez jusqu'à 1814 euros brut de salaire mensuel.
Si les coiffeurs perçoivent une rémunération proche du SMIC pendant leurs premières années d'exercice, leur salaire augmente exponentiellement au fil de l'expérience et de leur rapidité d'évolution. Il convient de souligner que l'emploi de coiffeur compte parmi les métiers avec des pourboires quasi-systématiques et réguliers d'une valeur pouvant facilement avoisiner les 20 euros par jour. Le salaire d'un coiffeur dépend aussi de sa spécialité. Les stylistes visagistes, Hair designers, directeurs artistiques coiffure et coachs en coiffure sont rémunérés plus généreusement que les coiffeurs généralistes. Par ailleurs, si la majorité exercent au sein d'un salon, de plus en plus se tournent désormais vers les prestations à domicile très profitables grâce au service de prestige fourni.

N’hésitez pas à consulter nos offres Tertiaire.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 187 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité