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Les missions du commercial

Le commercial assure différentes missions en tenant compte de la nature de son métier. S’il est itinérant, il joue le rôle d’agent ou de délégué commercial. Si par contre, il est sédentaire, il occupe plus un poste de télévendeur et de chargé de clientèle. A distance ou en face à face, le commercial sédentaire est chargé de conseiller et d’accueillir les clients. Il s’occupe de vendre divers produits et services en plus de vanter les mérites de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Ce collaborateur se charge également de différentes actions de mailing et de phoning. Le commercial itinérant pour sa part est un homme de terrain. Il se charge de démarcher des clients et de trouver de nouveaux marchés suite à une analyse des besoins de la clientèle. Pour se démarquer de la concurrence, il propose différentes stratégies en vue de présenter les produits. Il assure également le suivi auprès des clients. Il travaille de concert avec l’équipe marketing et prend des rendez-vous afin d’élargir le portefeuille clients.

Les principales activités du commercial

La principale activité d’une personne recrutée sur l’emploi commercial est de vendre. Il doit pousser le client à se décider à l’achat. En tant que vendeur, il raisonne en termes de « dépenses et recettes ». Dans cette optique, il aide son entreprise à réaliser un chiffre d'affaires important. Par ailleurs, il recherche des clients en partant de zéro ou en utilisant un fichier qui a déjà servi. En outre, il tient ses clients informés des bienfaits des produits proposés. En effet, un client n’est jamais acquis. Il faut renouveler ses attraits pour se démarquer des compétiteurs. Le commercial se charge également d’informer l’entreprise des éventuelles évolutions de la concurrence. Ce qui est capital pour prévoir les objectifs de commercialisation et de production. Ce collaborateur est chargé d’assurer la promotion des produits. Il informe et bonifie ces derniers pour espérer conclure plus de ventes. Étant donné qu’il représente l’entreprise, le commercial est parfois appelé à participer à des salons. Il dépasse les objectifs qui lui sont assignés et répond aux demandes des prospects en respectant la stratégie commerciale mise en place au sein de l’entreprise. Il est capable d’exercer son activité sur le terrain ou au téléphone. Il peut rencontrer directement le client ou des intermédiaires. En externe, le commercial fait la rencontre des clients directs et indirects. En interne, il rencontre plutôt le soutien au business ainsi que les services des ressources humaines.

Les compétences et qualités requises

La fibre est la première qualité exigée d’un collègue œuvrant dans l’emploi commercial. Effectivement, il sera d’abord évalué en tenant compte de ses résultats. Sédentaire ou itinérant, un commercial digne de ce nom doit maîtriser les caractéristiques des services et produits sur le bout des doigts. Il connaît les prix et techniques en lien avec chaque article. Ce collaborateur est aussi une personne qui apprécie le relationnel. Ainsi, il doit témoigner d’une bonne élocution en plus d’avoir une excellente prestation. La qualité de son écoute lui permet encore de se démarquer de ses collègues. En plus d’avoir le sens du service, le commercial sait s’y prendre pour animer une équipe. Confiant et créatif, il s’adapte aussi aux besoins des clients. Doté d’excellentes capacités de synthèse et d’analyse, le commercial sait se montrer dynamique et ambitieux. Sa persévérance lui offre une excellente résistance au stress. Disponible, il est souvent amené à se déplacer. Ce collaborateur maîtrise la vente et la négociation. Il sait également manier les CRM. Ces derniers consistent en des logiciels qui recensent les interactions entre l’entreprise et les clients.

Comment devenir commercial ?

L’école de commerce reste la voie plébiscitée par les candidats qui veulent devenir commerciaux. Néanmoins, d’autres formations figurent à la carte. Elles sont nombreuses et concernent tous les niveaux d’étude. Il est possible de faire une formation commerciale trois ans après l’obtention d’un CAP Commerce. Un candidat ayant un BTS Commerce International ou une Licence Pro Commerce peut prétendre à ce poste. Cependant, une expérience du métier reste un atout pour le recruteur. D’autres personnes peuvent se reconvertir à ce poste à condition de décrocher les diplômes nécessaires.

Quel est le salaire d’un commercial ?

En moyenne, le salaire brut annuel du commercial est de 50.000 euros. Il convient de noter que cette rémunération connaît des écarts importants. En effet, les débutants ne peuvent escompter un salaire égal à celui des experts. Cela dépend aussi des régions et des secteurs d’activité. D’autres facteurs influencent le montant de cette rémunération. Ce sont le nombre d’années d’expérience du candidat, la structure de l’entreprise ou encore l’ancienneté du commercial. Certaines entreprises accordent des primes en fonction des ventes, mais ce ne sont pas toutes les organisations qui proposent de tels privilèges. Ainsi, le salaire du commercial n’est pas figé. Les techniques qu’il utilise pour valoriser sa candidature peuvent également peser sur la balance.

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