Nos offres d'emploi CONDITIONNEUR H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi de conditionneur

Le métier de conditionneur ou d'agent de conditionnement se trouve dans de nombreux secteurs comme dans le domaine de l'agriculture, de la grande distribution, de la logistique, etc. Si ses tâches au quotidien vont bien évidemment varier en fonction du secteur concerné, un socle de missions, d'activités, de compétences et de diplômes requis existent pour pouvoir prétendre à un emploi de conditionneur.

Les missions principales du conditionneur

L'industrie agroalimentaire, les exploitants agricoles, les producteurs agricoles ou encore le secteur de la logistique ont besoin de conditionneurs. Dans tous les cas, les missions principales consistent à conditionner les produits pour que ces derniers respectent les normes de secteur et la qualité du produit dans le cadre de sa vente et de son expédition. Ce conditionnement se fait aussi dans le respect nécessaire des normes d'hygiène et de sécurité, notamment des normes QHSE.

Les activités d'un emploi de conditionneur

La mission principale du conditionneur est de conditionner les produits. Toutes les activités d'un emploi de conditionneur tournent donc autour de cette mission directrice. Il s'agit de trier, d'assembler, d'emballer et de stocker ou expédier directement divers produits, pièces ou articles en fonction du domaine de travail. Après avoir trié les produits, l'emballage nécessaire est placé sur une machine avec les produits pour emballer ces derniers arrivant de la chaîne de production. Après étiquetage, les produits conditionnés sont acheminés à destination ou stockés. Les normes à respecter dans l'ensemble de ces tâches vont bien évidemment varier en fonction du secteur de travail, à savoir s'il s'agit de produits alimentaires ou non, mais les étapes sont les mêmes. Ces étapes de travail se font le plus souvent sur une ligne de travail automatisée où le conditionneur arrive en bout de table pour conditionner les produits. Au-delà de ce travail quotidien, le conditionneur peut disposer d'une extension de son champ d'application comme l'approvisionnement de machines, l'étiquetage de produits, l'expédition de produits et la vérification de leurs bons acheminements, etc. L'agent de conditionnement doit bien évidemment tout faire pour que son travail puisse se dérouler dans de bonnes conditions grâce à :
  • La vérification constante de l'approvisionnement de la chaîne de production en bout de chaîne ;
  • La préparation des produits pour démarrer le conditionnement ;
  • La détection des produits défectueux pour les sortir de la chaîne d'approvisionnement ;
  • La vérification de l'état et du bon fonctionnement des machines.
Il peut, au fil des années d'expérience, superviser l'ensemble d'une équipe d'agent de conditionnement, bien que l'ensemble des conditionneurs doivent veiller au bon déroulement des étapes de travail. Il peut aussi être amené à vérifier le poids de chaque palette de produits (conditionneur-peseur) ou à vérifier les normes de traçabilité et les cahiers des charges à respecter par familles de produits (conditionneur-agréeur).

Les compétences et les qualités nécessaires pour devenir conditionneur

Le métier de conditionneur est un métier assez exigeant avec des conditions qui nécessitent une appétence pour le travail physique. Il s'agit le plus souvent de postes debout à de basses températures. Une résistance physique, mentale au niveau de la concentration, une écoute, un respect des consignes et un dynamisme sont donc primordiaux. L'agent conditionneur doit absolument connaître les normes à respecter et son rôle dans l'ensemble de la chaîne de fabrication. Il doit alors avoir cette minutie et cette envie de faire respecter les normes pour que les produits soient conditionnés et expédiés en parfait état. De plus, au regard de ses tâches et des outils à utiliser, le conditionneur doit savoir compter, utiliser des appareils de contrôle, de mesure, d'emballage et respecter les procédures définies par son supérieur. Disposer de bases en mécanique et électromécanique est un plus. Fort de ces compétences et d'années d'expérience, le conditionneur peut voir son poste évoluer en tant que conditionneur-agréeur, conditionneur-encadrant, conditionneur-chef d'équipe ou encore responsable de ligne.

Comment devenir conditionneur ?

Le secteur recrute des conditionneurs sans diplômes spécifiques. En revanche, il est indéniable qu'une formation autour des domaines qui recrutent n'est qu'un plus pour disposer de connaissances et se démarquer des autres prétendants à l'emploi. De nombreux CAP préparent à certaines activités qu'incombe le métier comme le CAP glacier-fabricant, le CAP CSI option agroalimentaire ou encore le CAP charcutier-traiteur. Dans ce sens, il existe aussi des baccalauréats professionnels comme le bac pro Industries des procédés, BIT, boulangerie pâtisserie, etc. Finalement, certaines habilitations peuvent être exigées si certains engins sont à mettre en marche dans le cadre de son travail. Il y a le CACES R318 pour la mise en fonctionnement de ponts roulants, le CACES R398-3 pour les chariots élévateurs de moins de 6 000 kg ou encore le CACES R398-1 pour les transpalettes.

Quel salaire pour un emploi de conditionneur ?

Le salaire pour un emploi de conditionneur varie en fonction des années d'expérience. Le salaire d'entrée est la plupart du temps à hauteur du SMIC. Le salaire moyen brut par an tourne autour des 18 000 €.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 186 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité