Nos offres d'emploi CONDUCTEUR ENGIN AGRICOLE H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi de conducteur d'engin agricole

Que ce soit une moissonneuse-batteuse, un tracteur, un pulvérisateur ou un épandeur d'engrais, ces machines agricoles doivent être manipulées et pilotées par un professionnel. En effet, seul un conducteur de machine agricole possède les compétences pour assurer le pilotage ainsi que la maintenance et le bon fonctionnement de ces engins. En principe, ce conducteur est l'expert qui se charge de l'ensemble des travaux mécanisés pour que les engins puissent assurer leur rôle.

Les missions d'un conducteur d'engin agricole

Il faut noter qu'un conducteur de machine agricole exerce son métier dans les grandes exploitations. En effet, les industries doivent faire appel à un conducteur professionnel et spécialiste en matière d'engins agricoles. Le conducteur occupe une place importante dans le monde de l'agriculture. Les missions de cet expert tournent autour de l'exploitation. Il est ainsi amené à assurer des prestations comme labourer la terre avec un tracteur pour la rendre plus simple à traiter. Un conducteur dispose de plusieurs connaissances en termes de machines agricoles rendant son travail facile. La semence des graines et le rajout d'engrais avec un épandeur sont des tâches assurées par un conducteur de machine. Pour une plantation de céréales, le conducteur prend en charge le découpage et le triage avec une moissonneuse-batteuse. Les mauvaises herbes sont également coupées par le conducteur avec l'ensileuse. L'emploi de conducteur d'engin agricole englobe aussi les différents traitements nécessaires aux machines.

Les activités d'un conducteur d'engin agricole

Un conducteur d'engins doit prendre en charge l'ensemble des machines agricoles. Comme nous l'avons vu précédemment, le conducteur sème, coupe et trie les récoltes. Les formations d'un conducteur ne s'arrêtent pas à une activité de pilotage d'engin. En effet, cet expert est la personne à solliciter pour la réussite d'une production agricole. Il se charge des traitements lorsque les plantes sont atteintes par les parasites et les maladies. Véritable homme de terrain, le conducteur est la personne habilitée à réparer et à faire la maintenance des engins agricoles. Quand une machine tombe en panne, il suffit de contacter le conducteur pour bénéficier des réparations. Les connaissances de cet expert sont indispensables pendant l'acquisition d'autres machines utiles pour la production.

Les compétences et les qualités requises pour devenir conducteur agricole

D'une manière générale, le conducteur d'engins agricoles est l'expert qui possède les compétences afin d'assurer le réglage et le fonctionnement des machines. Il effectue la totalité des travaux d'entretien pour prévenir les risques d'incidents ou de panne au moment de l'utilisation. Les connaissances au niveau techniques sont donc importantes pour une meilleure compréhension du réglage des machines. Le conducteur doit avoir le maximum de base en mécanique pour réaliser les petites et les grandes réparations. La polyvalence et la maîtrise des divers outils pour l'entretien ainsi que la réparation font partie des compétences d'un conducteur. La capacité à prendre des décisions en cas de panne est comptée comme l'une des qualités d'un bon conducteur. Pendant ses activités, le conducteur peut être confronté aux aléas climatiques. Il doit donc avoir une capacité d'adaptation et une bonne forme physique en permanence. Comme nous le savons, les travaux agricoles demandent un sens de l'organisation. En effet, pour éviter les soucis de production et de retard, le conducteur doit faire preuve d'une parfaite organisation de ses machines. Les qualités pour travailler en équipe et les relations avec les autres professionnels du métier sont requises afin de devenir un conducteur d'engin agricole. La capacité de négociation est comptée en tant qu'élément nécessaire pour faire les démarches de l'achat de machine agricole.

Comment faire pour être un conducteur d'engin agricole ?

L'emploi de conducteur d'engin agricole peut être accessible à partir de formations. Vous pouvez devenir un conducteur de machine si vous avez les compétences pour exercer dans ce métier. Cependant, vous devez choisir parmi les différentes sortes de formations suivantes :
  • Bac pro Agroéquipement ou un BTS de niveau Bac+2 ;
  • Bac pro Maintenance des matériels ;
  • Bac pro Agroéquipement, maintenance des matériels et conduite ;
  • CAP maintenance des matériels ;
  • CAPA métier de l'agriculture ;
  • BPA TCEEA ou travaux d'entretien et de conduite des engins agricoles ;
  • Certificat de Spécialisation en machines agricoles et tracteurs ;
  • Titre professionnel en termes de réparation de matériels agricoles ;
  • Certificat de Spécialisation en utilisation et en maintenance de machines agricoles et tracteurs ;
  • BTSA génie des équipements agricoles.
Ces formations permettent de postuler à l'emploi de conducteur d'engin agricole dans une entreprise. S'agissant d'un métier technico-commercial, vous pouvez prévoir une évolution de votre carrière après quelques années de pratique comme conducteur. Vous avez la possibilité de devenir un responsable de parc de matériels ou un vrai exploitant agricole à part entière.

Quel est le salaire d'un conducteur d'engin agricole ?

Sachant que le domaine de l'agriculture est un secteur en perpétuelle évolution. Le statut de salarié en conducteur d'engin agricole permet de percevoir une somme de 1500 euros. Cette somme correspond le plus souvent au SMIC lorsque le conducteur est un débutant. Selon les qualifications et l'expérience du conducteur, il peut gagner jusqu'à 2400 euros de salaire brut par mois.

N’hésitez pas à consulter nos offres Industrie.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 186 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité