Nos offres d'emploi CONDUCTEUR MINI PELLE H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Offres d'emploi de conducteur mini-pelle

Le conducteur de mini-pelle est un acteur clé du chantier. Son métier consiste à manœuvrer des pelleteuses de petit calibre dans le but de déblayer des terrains et ainsi préparer des travaux de terrassement sur chantier. L’emploi de conducteur de mini-pelle nécessite une courte formation et s’adresse principalement à des professionnels attirés par la construction, qui aiment travailler en plein air et qui sont amateurs de mécanique. Le conducteur peut être employé par différentes entreprises de construction : entreprises du BTP, chantiers navals ou ferroviaires, génie civil, entreprises d’exploitation de carrières, etc.

Les missions du conducteur de mini-pelle

Le conducteur de mini-pelle, aussi appelé conducteur d’engins de travaux publics ou conducteur d’engins de chantier, est l’un des premiers professionnels qui doit être présent sur un chantier lors de la phase d’exécution des travaux. Il s’assure de la bonne préparation du terrain de chantier de manière à ce que les travaux de terrassement et la construction soient effectuée sur une surface parfaitement adaptée et conforme. Ses missions consistent donc à conduire et à manipuler des pelleteuses de petit calibre (mini-pelle), pour creuser, mettre à niveau, déblayer et préparer le terrain sur lequel sera construit le bâtiment. Le conducteur doit par ailleurs être capable d’effectuer ces missions en respectant strictement toutes les consignes de sécurité qui s’appliquent sur une zone de chantier, à commencer par le port obligatoire d’équipements de protection. Pour réaliser ses missions, le conducteur de mini-pelle doit également disposer d’un engin en parfait état de marche. L’emploi de conducteur de mini-pelle implique donc également de savoir entretenir sa machine au quotidien pour en assurer le bon fonctionnement et la durée de vie la plus longue possible. Il est donc important que le professionnel apprécie la mécanique et apprenne les principes de fonctionnement de sa machine.

Les principales activités du conducteur de mini-pelle

Au quotidien, le conducteur de mini-pelle travaille sur chantier, en hauteur ou en sous-sol. Le professionnel doit avant tout effectuer des opérations de vérification et de maintenance des différents éléments mécaniques de sa machine : niveaux des fluides, serrage des différents éléments, fonctionnement des compteurs, etc. Si un des éléments mécaniques de la machine est défectueux, le conducteur doit être en mesure de procéder à une réparation ou, lorsque c’est nécessaire, à un remplacement. Ces opérations sont impérativement réalisées avant de commencer à manipuler la mini-pelle pour la sécurité du conducteur et celle des autres professionnels du chantier. Une fois la maintenant effectuée, le conducteur de mini-pelle peut être amené à creuser différents types de terrains pour les niveler ou en déblayer les éléments gênants. Il peut également être amené à extraire des matériaux du sol si celui-ci est déjà construit ou bien s’il est composé de plusieurs couches. Une fois ces opérations effectuées, le conducteur de mini-pelle doit très souvent transporter des matériaux lourds sur les emplacements du chantier où ils seront utilisés, ou plus simplement pour désencombrer le site. Le métier implique souvent des déplacements sur des chantiers qui peuvent se trouver à des distances très variables. Il se peut donc que le conducteur de mini-pelle soit éloigné de son domicile pour plusieurs jours. Les missions peuvent être effectuées n’importe quel jour, à n’importe quelle heure en fonction des besoins spécifiques à chaque chantier.

Les compétences et qualités requises

L’emploi de conducteur de mini-pelle demande avant toute chose une bonne capacité de concentration et une grande précision. Les missions qui lui sont attribuées sont des missions à la fois techniques, minutieuses et dont la bonne réalisation sera déterminante pour la bonne réalisation du chantier. En outre, le conducteur opère en extérieur, en toute saison et de tout temps. Il doit donc être en parfaite condition physique. Comme la plupart des professionnels de chantiers, le conducteur de mini-pelle doit aussi savoir travailler en équipe afin que les différentes compétences soient mises en œuvre en vue de la réalisation d’un objectif commun : le bon déroulé des opérations de construction. Le conducteur dispose d’une d’un très bon sens du relationnel et d’une capacité à travailler de manière collaborative. À l’inverse, une fois dans sa machine, le conducteur se trouve seul maître des opérations qui lui sont confiées. Il doit donc être capable de travailler de manière autonome. Le conducteur doit par ailleurs savoir faire preuve d’une excellente capacité d’écoute et de prise d’information pour être en mesure de comprendre les consignes qui lui sont données par le chef de chantier. Les consignes étant parfois rédigées sur des plans, le conducteur doit être en mesure de lire et d’interpréter des plans de chantier. Ces consignes peuvent être des consignes techniques relatives aux missions, mais peuvent également concerner la sécurité du personnel présent sur le chantier comme du matériel ou des infrastructures. En conséquence, l’emploi de conducteur de mini-pelle implique aussi de faire preuve de rigueur et de professionnalisme afin de précisément mettre en œuvre ces consignes.

Comment devenir conducteur de mini-pelle ?

L’emploi de conducteur de mini-pelle est accessible grâce à l’obtention d’un CAP/BEP en conduite d’engins en choisissant des spécialisations en maintenance d'engins de chantier. Le métier est également accessible sans diplôme à la condition de justifier d’une expérience significative sur chantier. Dans un cas comme dans l’autre, l’obtention de plusieurs certificats est toutefois nécessaire. C’est principalement le cas du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) qui nécessite par ailleurs de passer des tests d’aptitude médicale devant être renouvelés à des échéances données.

Quel est le salaire d’un conducteur de mini-pelle ?

Le salaire moyen d’un conducteur de mini-pelle est compris dans une fourchette de 1800€ à 2000€ bruts par mois et peut fortement varier en fonction de plusieurs facteurs. Ainsi, le salaire prend en compte l’expérience du conducteur, son niveau de formation et les compétences qui sont déployées sur chaque chantier. Le salaire varie aussi en fonction de la taille de l’employeur et son secteur d’activité ; le secteur public étant généralement moins rémunérateur que le secteur public, mais assurant une plus grande sécurité de l’emploi. Le salaire est également calculé en fonction du moment d’intervention du conducteur (jours fériés, week-ends, travail de nuit, etc.).

N’hésitez pas à consulter nos offres Bâtiment Travaux Publics.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 188 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité