Nos offres d'emploi DESSINATEUR B.E H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Les missions du dessinateur bureau d’études

L'emploi de dessinateur de bureau d’études comporte plusieurs missions à remplir. Il a pour rôle d’assurer le lien entre la création et la production d’un produit ou d’un projet. Pour cela, il se doit de réunir les plans d’architecte et le dossier technique pour suivre les démarches d’une étude de projet, réaliser des ajustements si nécessaire ainsi que les calculs indispensables pour la réalisation. Il est chargé également d’étudier les possibilités de manière globale, et plus particulièrement au niveau de l’utilisation des matériaux. Pour ce faire, le professionnel se devra de proposer des dessins très détaillés et fiables pour permettre la mise en œuvre d’un projet ou la fabrication d’un produit. C’est lui qui se doit d’apporter une représentation graphique précise du projet global (pièces, machines, ou autre en fonction de la tâche réalisée). L’un des rôles très important du dessinateur est de veiller à la sécurité du projet.

Les principales activités du dessinateur bureau d’études

Au cours de son travail, le dessinateur bureau d’études se verra réaliser de multiples tâches. Il lui faudra collaborer avec le chef de projet pour assurer une continuité sur le travail de ce dernier. Cette tâche pourra être réalisée dans un bureau avec toute une équipe ou alors directement sur le terrain, à l’usine ou sur le chantier de construction. Il devra étudier la conception d’un projet ou d’un produit ainsi que les matériaux utilisables pour la construction. C’est le rôle du dessinateur professionnel de définir les composants du produit. Rien ne devra être laissé au hasard. La tâche à venir rejoint la précédente. En effet, l’étude de la conception passe par le fait de s’assurer que le projet est réalisable, et si ce n’est pas le cas, d’agir en sorte qu’il le soit tout en respectant toutes les réglementations auxquelles il pourra être soumis. Le dessinateur se devra donc d’avoir de bonnes connaissances dans ce domaine. Le professionnel devra réaliser des plans précis et détaillés indispensables à la bonne mise en place du projet ou à la bonne construction du produit. Ces plans seront réalisés à partir des dessins fournis par le créateur, le designer, ou encore l’architecte. Le dessinateur bureau d’étude devra également remplir un suivi de conception de ses projets et réaliser des plans avec les logiciels DAO et CAO.

Les compétences et qualités requises pour espérer un emploi de dessinateur de bureau d'études

Quelles sont les qualités requises pour devenir dessinateur bureau d’études ?

Les nombreuses tâches que le dessinateur se doit de réaliser lui demandent des qualités diverses. La première demandée est la polyvalence. Il devra aussi être méthodique et minutieux, pour assurer une bonne qualité de travail. L’efficacité est une qualité particulièrement recherchée dans ce métier. Il est important également que le professionnel ait des facilités de communication et d’écoute du client ainsi qu’une grande faculté de travailler en équipe. Cette qualité sera indispensable pour assurer une bonne continuité entre le travail du créateur et la réalisation d’un projet.

Quelles sont les compétences requises pour devenir dessinateur bureau d’études ?

Le professionnel devra maîtriser les logiciels CAO et DAO en raison des nombreux plans qu’il aura à réaliser en les utilisant. Il devra également voir dans l’espace et avoir une bonne maîtrise de la géométrie dans l’espace afin d’assurer la meilleure précision de dessin possible.

Comment devenir dessinateur bureau d’études ?

Pour exercer l'emploi de dessinateur bureau d’études, il faut posséder un BTS (2 ans d’études après le bac). Pour accéder au métier, plusieurs BTS sont possibles, en voici la liste :
  • BTS Architectures en métal : conception et réalisation
  • BTS Bâtiment
  • BTS Étude et réalisation d’agencement
  • BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique
  • BTS Travaux publics

Quel est le salaire d’un dessinateur bureau d’études ?

Le salaire d’un dessinateur bureau d’études est très variable. Il varie de 1900 euros par mois à 5200 euros en fonction de l’expérience du dessinateur et des responsabilités qui lui sont attribuées. Un dessinateur d’expérience chargé de diriger une équipe aura un salaire plus élevé qu’un dessinateur jeune dans le métier ayant des responsabilités réduites. Toutefois, le salaire médian de ce métier est de 2100 euros par mois.

N’hésitez pas à consulter nos offres Tertiaire.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 187 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité