Nos offres d'emploi FORMATEUR H/F
en intérim, CDD et CDI

🔍 Recherche instantée


Le métier de formateur

Vous êtes animé par la transmission de connaissances et d’expériences ? Vos qualités d’empathie sont régulièrement soulignées ? Et si l'emploi de formateur était celui qu’il vous fallait ?

Les missions du formateur

Le formateur, c’est le spécialiste du conseil, de la formation, ou encore du perfectionnement des personnes. Maître dans l'art de la pédagogie, il est capable de vulgariser un contenu complexe pour le rendre accessible à des personnes novices dans le domaine. Son objectif premier est d'accompagner leur apprentissage. Le formateur déploie des méthodes d’enseignement dans des secteurs d’intervention pluriels. L'emploi de formateur se décline sous plusieurs fonctions : animateur de formation, responsable des ressources humaines, consultant e-formateur, coach professionnel, ou encore responsable pédagogique. Dans le secteur public, ou dans le privé, il propose ses prestations de services en tant que salarié (rattaché au pôle des relations humaines d’une structure, par exemple), ou en tant que travailleur indépendant (en tant que coach en développement personnel, par exemple). Grâce à l'avènement du digital et des formations en ligne, ce métier a, en ce moment plus que jamais, le vent en poupe ! Il est particulièrement apprécié par les travailleurs souhaitant entamer une reconversion.

Les principales activités de l'emploi de formateur

La mission première du formateur est de transmettre ses connaissances, en s'appuyant sur ses propres compétences et expériences. Il peut traiter de sujets généralistes, tels que les sciences, les langues, ou encore l'histoire. Souvent retrouvées à l’école, ces disciplines s’adressent à un public jeune. Le professionnel de l’univers de la formation peut aussi dispenser des formations à des adultes, notamment les salariés et les demandeurs d'emploi, toujours soucieux de monter en compétences pour évoluer. Il intervient en entreprise pour traiter de thématiques professionnelles (comme la comptabilité, le bâtiment, ou la mécanique), ou pour délivrer des conseils comportementaux (tels que la prise de parole en public, la gestion du stress, la coordination d’une équipe...). Les principales activités qui régissent le quotidien du formateur sont les suivantes :
  • Proposer un contenu pédagogique à valeur ajoutée pour donner envie d’apprendre ;
  • Veiller au bon déroulé de la formation en restant à l’écoute des élèves ;
  • Assurer une veille pédagogique et technique pour développer son savoir-faire ;
  • Évaluer les résultats et les retombées liées à ses actions pour les optimiser.

Les compétences et qualités requises pour exercer l'emploi de formateur

Un bon formateur doit impérativement être un excellent pédagogue. Pour ce faire, il doit pouvoir s’adapter à son public, en faisant preuve de disponibilité, d’empathie et d’écoute. D'un naturel patient, il sait se réinventer pour rendre l’information intelligible à ses élèves. Le chargé de formation doit posséder un bon sens du relationnel. Le contact avec les autres étant l’une des composantes phares de son quotidien, il s'agit d'un bon communicant, à l’aise avec la prise de parole. Son charisme lui permet de capter l’attention de son auditoire, et de lui donner envie d’apprendre. Pour réguler les dynamiques de groupe, et garantir une bonne synergie, le formateur doit aussi être doté d’un bon leadership. Humble, il sait également se remettre en question, et analyser ses propositions et ses méthodes éducatives. Il a à cœur de s’améliorer pour s’adapter et répondre aux attentes de ses élèves. Curieux, créatif et autonome, il est en mesure d'élaborer des stratégies différentes et stimulantes.

Comment devenir formateur ?

Plusieurs trajectoires sont envisageables pour accéder au poste de formateur. Généralement, les postulants sont issus du secteur de l’éducation. Après le bac, 3 à 5 années d’études supplémentaires sont requises, pour décrocher une licence ou un master :
  • une licence professionnelle mention gestion et accompagnement de projets pédagogiques ;
  • un master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (dans ce cas, les débouchés s’étendent hors de la sphère de l’Éducation Nationale.) ;
  • un master en Sciences de l'Éducation et de la Formation ;
  • un master en Enseignement, Apprentissage et Formation.
Il est même envisageable d’atteindre son but sans avoir décroché de diplôme, puisque le Code du travail n’en exige pas. Néanmoins, pour être en capacité de former ses clients, mieux vaut être formé soi-même ! Un solide bagage en enseignement, en encadrement, et en éducation reste un pré-requis. Plusieurs formations existent pour entamer une reconversion, notamment en sciences de l’éducation.

Quel est le salaire d’un formateur ?

Un formateur gagne en moyenne entre 1 800 et 3 000 € brut par mois, selon la fonction exercée. Le statut (indépendant ou salarié) compte pour beaucoup, sans oublier la spécialisation et l’expérience. Les évolutions de carrière sont possibles et nombreuses. Le formateur peut acquérir de nouvelles responsabilités (devenir responsable de formation ou responsable des ressources humaines, par exemple). En obtenant le statut de cadre, ou en manageant une équipe, le salaire augmentera. Aussi, le formateur peut se spécialiser dans un domaine en particulier, en offrant des services plus spécifiques. Dans ce cas, son salaire mensuel pourra grimper jusqu’à 5 000 € brut. Vous l'aurez compris, les possibilités sont plurielles pour embrasser cette carrière. Ce qui est certain, c’est que le domaine est porteur. Personne ne se lassera jamais d’apprendre !

N’hésitez pas à consulter nos offres Tertiaire.

agence interim france

Depuis 1969, 80 000 intérimaires par an nous font confiance en choisissant un intérim différent, plus agile, plus protecteur et plus proche. Faites comme eux, venez nous rencontrer dans l’une de nos 187 agences.

Rejoignez-nous 

🍀 RSE CGU Mentions légales Politiques de confidentialité